Hydrocarbures - Le Québec doit absolument améliorer l'environnement d'affaires pour le développement des hydrocarbures
MONTRÉAL, le 20 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec appelle le gouvernement du Québec à placer les efforts nécessaires pour attirer les investisseurs et les projets de développement dans le secteur des hydrocarbures. Le classement publié aujourd'hui par l'Institut Fraser place le Québec au dernier rang au Canada pour attirer l'investissement dans un secteur pourtant névralgique, tant sur le plan économique que sur celui, fondamental, de la sécurité énergétique. « Le Québec dispose des ressources et de l'expertise pour développer ce secteur dans les meilleures conditions. Nous ne sommes pas dans un contexte qui nous autorise à se priver d'un levier de création de richesse aussi important. Le discours doit être beaucoup plus positif vis-à-vis de ce secteur », a déclaré Éric Tétrault, président de MEQ.
Parmi les raisons évoquées dans le Global Petroleum Survey pour expliquer le classement du Québec, on retiendra en particulier les très longs délais d'autorisation, l'incertitude quant aux politiques environnementales, les obligations réglementaires coûteuses et les taxes élevées. Le Québec se classe ainsi au dernier rang au Canada, et au 133e rang mondial, derrière le Liban, l'Ukraine et le Mexique.
L'association appuie fermement le gouvernement du Québec dans sa volonté d'encourager le développement économique, en premier lieu pour aider le Québec à assainir les finances publiques. L'association croit que le secteur des hydrocarbures fait partie des rares secteurs pouvant permettre au gouvernement d'en retirer des revenus conséquents. Le secteur des hydrocarbures permettra au Québec de s'enrichir considérablement et procurera les revenus nécessaires pour converger vers un équilibre budgétaire, le tout en limitant les coupes draconiennes sur les dépenses. De plus, il permettra à de très nombreuses entreprises québécoises de renforcer leur chaîne d'approvisionnement, produisant des retombées économiques importantes et de nombreux emplois, dont plusieurs en régions.
« Une grande partie du déficit commercial du Québec s'explique par nos importations d'énergie. Notre association soutient, de manière générale, les projets qui permettront de sécuriser les approvisionnements d'énergie, de réduire le déficit commercial et le déficit public », a mentionné pour conclure Éric Tétrault.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec
Josée Mercier, conseillère - Communications, Manufacturiers et exportateurs du Québec, 514-866-7774, poste 2125, Cell. : 514-771-8036, [email protected]
Partager cet article