Hyundai arrive à une entente dans le recours collectif canadien survenu à la suite de la correction des cotes de consommation d'essence English
La compagnie d'automobile est heureuse d'être parvenue à un règlement hors-cour et d'offrir aux propriétaires affectés une option alternative de remboursement d'un montant forfaitaire
MARKHAM, ON, le 27 janv. 2014 /CNW/ - Hyundai Auto Canada Corp. annonce aujourd'hui la conclusion d'une entente avec les demandeurs représentant les propriétaires et locataires, anciens et actuels, de véhicules affectés par la correction des cotes de consommation d'essence faite par la compagnie en novembre 2012. L'ajustement a touché approximativement 130 000 véhicules Hyundai des années-modèles 2011-2013 et consistait en une augmentation de la cote de consommation combinée (ville/autoroute) de 0.2 - 0.8 L / 100km. L'entente d'aujourd'hui se chiffre à 46 650 000 $ en compensation monétaire auxquels s'ajoutent d'autres options disponibles. Cependant ce montant pourrait varier selon le nombre de clients qui choisiront l'option de remboursement en un seul montant forfaitaire ou le programme de remboursement actuel qui a été offert par Hyundai au moment où la correction a été annoncée.
« Nous sommes heureux du règlement proposé qui, nous le croyons, démontre une fois de plus le respect de l'engagement que Hyundai a pris pour assurer la satisfaction de ses clients », a déclaré Faithlyn Hemmings, avocate conseil senior chez Hyundai Auto Canada Corp.
Lors de la correction Hyundai a offert à ses clients un programme de remboursement pour couvrir les coûts d'essence additionnels reliés aux changements apportés aux cotes de consommation - auquel s'ajoute une prime de 15 % en reconnaissance des inconvénients que cette situation a pu causer - et cela aussi longtemps qu'ils ont été propriétaires ou locataires de leur véhicule. Ceux-ci sont compensés en tenant compte du prix moyen de l'essence dans leur région et du kilométrage qu'ils ont parcouru.
«Alors que le programme original de remboursement a été bien reçu par nos clients, nous visons aujourd'hui à leur accorder une option additionnelle de compensation afin de maximiser leur satisfaction en lien avec la correction des cotes de consommation d'essence de Hyundai », a ajouté Faithlyn Hemmings.
« La compagnie Hyundai devrait être reconnue pour la façon dont elle a réglé ce problème. En effet, offrir à ses clients le choix entre plusieurs options de versements d'un montant forfaitaire, ou rester dans le programme initial de remboursement, apporte des bénéfices réels à ce groupe important de clients », a dit pour sa part Michael Peerless de Siskinds LLP, avocat principal pour le plaignant impliqué dans le règlement.
Selon les termes de l'entente, le versement d'une seule somme déterminée sera offert comme alternative au programme de remboursement initialement prévu. Les versements pourront varier selon le modèle de véhicule et seront déduits selon les sommes déjà reçues dans le cadre du programme de remboursement en cours. Par exemple, un propriétaire unique qui a acheté un véhicule neuf de modèle Elantra 2012 recevrait la somme de 361 $ en un seul versement dont seraient déduits les remboursements déjà effectués.
Les propriétaires de véhicules Hyundai affectés peuvent choisir de recevoir un montant d'argent forfaitaire en un seul versement ou continuer avec le programme de remboursement en cours offert par la compagnie aussi longtemps qu'ils sont propriétaires ou locataires de leur véhicule. Il leur revient de faire ce choix. Les consommateurs ont aussi accès à d'autres options comme un crédit du concessionnaire de 150 % du montant forfaitaire, ou un crédit de 200 % du montant forfaitaire appliqué à l'achat d'un véhicule Hyundai neuf.
Il est prévu que les tribunaux de l'Ontario et du Québec analysent cette entente pour approbation au début de l'année 2014. Si l'approbation est accordée, des avis seront envoyés à tous les clients concernés.
Hyundai Auto Canada Corp.
Hyundai Auto Canada Corp est établie depuis 1983. Son siège social est à Markham en Ontario et elle est une filiale de Hyundai Motor Company of Korea. Les véhicules Hyundai sont distribués sur tout le territoire canadien par Hyundai Auto Canada et sont vendus et entretenus par 210 concessionnaires partout au pays. Pour en savoir plus, consultez leur site au www.HyundaiCanada.com.
SOURCE : Hyundai Auto Canada Corp.
Pour des demandes d'entrevue ou plus d'information, veuillez contacter:
Chad Heard, directeur des relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp.
Bureau : (905) 948-6712, Mobile : (416) 559-9640, Courriel : [email protected]
Patrick Danielson, spécialiste des relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp.
Bureau : (905) 948-6876, Mobile : (416) 518-5852, Courriel : [email protected]
Partager cet article