TORONTO, le 16 févr. 2012 /CNW/ - Dans une conférence de presse matinale lors de l'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto, la Hyundai Elantra a été proclamée Voiture canadienne de l'année (CCOTY) 2012 par l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).
« Unique en son genre, la toute nouvelle Elantra était simplement le plus important véhicule que Hyundai ait jamais lancé, disait Steve Kelleher, président et chef de la direction, Hyundai Auto Canada Corp. L'Elantra rivalise avec l'important segment des compactes du Canada, aussi être proclamée Voiture canadienne de l'année justifie-t-il tous les efforts que les concepteurs et les ingénieurs de Hyundai ont investis dans le projet. Nous voulions faire renaître chez les Canadiens l'engouement pour la berline compacte; une berline grand style, de qualité, sûre et à faible consommation d'essence. Nous ne pourrions donc être plus fiers de cette reconnaissance de l'AJAC qui a convenu de lui décerner la plus haute distinction automobile au Canada. »
Hyundai est sortie vainqueur dans trois des onze catégories du programme dont les gagnants ont été annoncés en octobre 2011. Tous ces gagnants sont en lice pour l'un des titres « Meilleure voiture canadienne de l'année » ou « Meilleur véhicule utilitaire de l'année ». La Hyundai Elantra l'a aussi emporté dans la catégorie Meilleure petite voiture de moins de 21 000 $.
Les consommateurs auront une chance de gagner la location pendant quatre ans de la Voiture canadienne de l'année 2012 en participant au concours « Route gagnante », lancé aujourd'hui par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) et qui se terminera le 30 avril 2012. Au Salon canadien international de l'auto, les Canadiens peuvent s'inscrire sur place au kiosque Eco-Drive du CAA, division Centre-sud de l'Ontario, ou en ligne sur le portail du concours : www.caadrivetowin.ca.
Le CAA et l'AJAC ont annoncé un partenariat au Salon de l'auto, il y a exactement un an. Les deux associations ont joint leurs forces dans le but d'offrir aux consommateurs canadiens un meilleur accès à de l'information factuelle, éthique et honnête sur des sujets automobiles qui les préoccupent.
Jeff Walker, vice-président, Affaires publiques, déclarait que « CAA est fière de s'associer au programme Voitures canadiennes de l'année de l'AJAC par le concours Route gagnante. Ce programme est une excellente source d'information précise, exacte et comparative sur les véhicules qui arrivent sur le marché, aussi sommes-nous heureux d'attirer encore plus d'attention sur cette remarquable initiative. »
Vous désirez plus de détails sur le concours Route gagnante ou encore vous y inscrire? Visitez le site : www.caadrivetowin.ca.
Richard Russell, président du programme des Voitures canadiennes de l'année, commentait : « Nous sommes extrêmement fiers du programme Voitures canadiennes de l'année. Nous avons acquis beaucoup d'expérience et, suivant l'évolution du marché et des véhicules, nous avons effectué les ajustements nécessaires au programme au cours des vingt-six dernières années. Notre objectif a toujours été d'offrir aux consommateurs canadiens des informations impartiales, utiles et les plus exactes possible pour les aider à prendre leurs décisions pour l'achat d'un véhicule. Nous y arrivons avec la participation de plus de 70 critiques automobiles chevronnés, par des procédures d'évaluation et l'impartialité assurée par les votes secrets soumis et dépouillés par la firme comptable internationale KPMG. »
Contrairement aux autres, le programme CCOTY n'est pas un concours de popularité basé sur les opinions d'un noyau de personnes. Nos gagnants sont déterminés grâce à une combinaison de critères objectifs et d'évaluations subjectives de quelque 20 paramètres par les journalistes, c'est-à-dire plus de 40 000 éléments de données. Et surtout, les résultats sont basés sur de réels essais routiers des véhicules, essais consécutifs, sur les mêmes routes et le même jour, dans les mêmes conditions.
Les résultats du vote ayant déterminé les gagnants d'aujourd'hui sont diffusés sur le site Web de l'AJAC à l'intention des consommateurs qui pourront s'en servir comme guide d'achat. Nous y affichons également les données des tests comparatifs résultant de quatre jours d'évaluation de plus de 170 nouveaux véhicules par les journalistes à Niagara-on-the-Lake, Ontario, en octobre dernier. Cet événement annuel, pour lequel Shell Canada est le fournisseur d'essence officiel, est connu dans l'industrie sous le nom de Festival des essais.
Le rigoureux programme d'évaluation inclut les essais sur la voie publique. Le choix de routes variées tient compte de l'utilisation normale pour chaque catégorie de véhicules de sorte que les résultats des essais et du vote soient pertinents pour tout acheteur potentiel de voiture ou de camion.
Vous êtes encore à la recherche d'un véhicule 2011, 2010, 2009 ou même 2008? Consultez les archives de l'AJAC qui contiennent les données des essais comparatifs des années précédentes.
Des photos des prix annoncés aujourd'hui, de la conférence de presse des gagnants des catégories et des évaluations du Festival des essais sont affichées expressément pour la presse écrite et la presse électronique, sous le lien Voiture canadienne de l'année - Galerie de photos du site Web de l'AJAC : www.ajac.ca.
En outre, les journalistes de l'AJAC ayant évalué les tout nouveaux modèles lors du Festival des essais se prêteront aux interviews portant sur les procédures, les résultats du vote et les données comparatives partout au Canada. Pour obtenir une interview, les médias sont invités à visiter le site Web de l'AJAC. Dans la section Consultez un expert, cliquez sur le lien <Usagers déjà autorisés> ou <Nouveaux usagers> pour accéder à la liste des personnes ou des constructeurs d'automobiles pouvant être interviewés.
Ce communiqué de presse est distribué par le Groupe CNW, agence de transmission officielle de l'AJAC.
Pour plus de renseignements sur les prix des Voitures canadiennes de l'année 2012, visitez le site Web de l'AJAC à www.ajac.ca, communiquez avec l'association par téléphone au 1-800-361-1516 ou par courriel à [email protected].
Partager cet article