Hyundai s'est positionné comme leader mondial dans le domaine des véhicules à pile à combustible à hydrogène en devenant le premier constructeur à produire à grande échelle le Tucson FCEV à zéro émission polluante en 2013.
VANCOUVER, le 26 nov. 2014 /CNW/ - Témoignant de son leadership dans le domaine du génie et des technologies de pointe à zéro émission polluante, Hyundai Auto Canada Corp. a annoncé aujourd'hui qu'elle sera le premier constructeur automobile à offrir aux Canadiens des véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène. Le constructeur vient de lancer un nouveau site web afin de sélectionner le tout premier client. Le véhicule électrique à pile à combustible (FCEV - Fuel Cell Electric Vehicle) Tucson de Hyundai sera offert aux Canadiens en location pour une période de 3 ans à compter du début de 2015 dans la région de Vancouver.
« Nous croyons fermement que Hyundai a dépassé le point culminant dans le développement de la technologie des piles à combustible et que nos véhicules sont prêts à être conduits par des consommateurs désirant devenir des pionniers pour l'avenir de l'automobile à zéro émission », a déclaré Don Romano, président-directeur général de Hyundai Auto Canada Corp. « Cette technologie s'est toujours heurtée au paradoxe de l'œuf et la poule. Autrement dit, les constructeurs automobiles étaient réticents à offrir sur le marché des véhicules à pile à combustible avant la mise en place de l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène. En même temps, il ne pouvait y avoir d'industrie pour ce type de carburant sans demande de la part des consommateurs. Le moment est venu de passer de la parole à l'acte et de saisir cette opportunité. Hyundai a été le premier constructeur à produire à grande échelle des véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène et sera le premier constructeur à offrir ces véhicules aux consommateurs Canadiens, pavant ainsi la voie d'un nouveau segment dans l'industrie."
À la fine pointe de la technologie, le Hyundai Tucson FCEV emmagasine l'hydrogène sous forme gazeuse et aspire de l'air dans le bloc des piles à combustible. Il n'y a aucune combustion de l'hydrogène et le bloc de piles ne possède aucune pièce mobile. Le processus électrochimique de combinaison de l'oxygène et l'hydrogène dans le bloc des piles à combustible produit l'électricité servant à propulser le véhicule et à recharger la batterie. Le seul sous-produit de ce processus est de la vapeur d'eau pure, c'est-à-dire aucune émission de gaz à effet de serre.
En 2013, Hyundai est devenue le premier constructeur automobile à fabriquer à grande échelle des véhicules à pile à combustible. Le Tucson FCEV a été conçu à partir du multisegment Tucson conventionnel propulsé à l'essence. Cette approche permet de réduire considérablement les coûts de fabrication du véhicule, permettant ainsi à Hyundai d'ajuster la production en fonction de la demande.
Faire le plein du Tucson FCEV de Hyundai prend moins de 5 minutes et procure une autonomie estimée à 426 km, des données comparables à celle du Tucson à essence, ce qui élimine l'inquiétude soulevée par l'autonomie et les durées de recharge des véhicules électriques alimentés par batteries. Le Tucson FCEV a également fait l'objet de tests poussés en matière de collision, d'incendie et de fuite de carburant. De plus, les températures froides n'ont qu'un faible impact sur son autonomie comparativement aux véhicules électriques à batteries.
Pour le lancement du nouveau Tucson FCEV sur le marché canadien, un petit groupe de consommateurs canadiens chanceux auront l'occasion de louer le véhicule en exclusivité pour 599 $ par mois pour une période de trois ans. La location comprend l'entretien du véhicule et un nombre illimité de pleins en hydrogène. De plus, les conducteurs du Tucson FCEV bénéficieront du programme de voiturier « À votre service » du constructeur. S'inspirant du programme lancé en 2012 pour la berline de luxe pleine grandeur Equus, lorsque le Tucson FCEV nécessitera un service d'entretien, un membre du personnel d'une concession Hyundai récupérera le véhicule et laissera au client un véhicule hybride de remplacement. Une fois le service complété, le Tucson sera retourné sans frais au domicile ou au lieu de travail du client.
La compagnie accepte les demandes de location des clients uniquement sur son site web dédié à l'adresse www.HyundaiHydrogene.ca.
Comme il s'agit d'une première annonce de cette nature, Hyundai s'engage à devenir un chef de file dans le domaine et à collaborer avec tous les paliers de gouvernement au pays et les intervenants de l'industrie de l'hydrogène afin de rendre les véhicules à pile à combustible non seulement plus abordables, mais également plus accessibles en réalisant la vision de mettre en place un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène à l'échelle nationale.
M. Romano d'ajouter : « Nous sommes fiers de prendre les devants de ce mouvement en faveur des piles à combustible. Le moment est maintenant venu pour les constructeurs automobiles, les gouvernements et les consommateurs de se joindre à nous afin de favoriser la mise en place d'infrastructures d'hydrogène au Canada, et de maintenir cet élan positif. »
« Les véhicules à pile à combustible ont le potentiel d'avoir un impact positif considérable sur l'environnement et les changements climatiques », affirme Eric Denhoff, président-directeur général de la Canadian Hydrogen and Fuel Cell Association. « L'engagement de Hyundai envers l'hydrogène à titre de carburant démontre qu'il est temps pour nous tous de passer à l'étape suivante et de transformer le rêve des piles à combustible en réalité au Canada, en développant nos infrastructures d'hydrogène et faisant ainsi des véhicules à pile à combustible les véhicules les plus populaires et les plus accessibles au pays. »
Hyundai a amorcé ses efforts de recherche et développement des piles à combustible dans les années 90 avec pour objectif de protéger l'environnement à l'échelle planétaire et de prendre les devants de l'industrie grâce à des technologies écologiques. En 2000, le constructeur a créé avec succès un véhicule à pile à combustible à hydrogène dont les performances étaient comparables aux véhicules à moteur à essence. Après plusieurs années de développement, le Tucson FCEV de Hyundai - doté du plus récent bloc de piles à combustible - est devenu en 2013 le premier véhicule à pile à combustible à hydrogène produit à grande échelle.
Le Tucson FCEV de Hyundai est présentement offert aux consommateurs de plusieurs pays, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, la Belgique, l'Italie, l'Autriche, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Corée du Sud.
HYUNDAI AUTO CANADA CORP.
Hyundai Auto Canada, fondée en 1983 et dont le siège social est situé à Markham en Ontario, est une filiale de Hyundai Motor Company of Korea. Les véhicules Hyundai sont distribués au Canada par Hyundai Auto Canada et vendus par un réseau national de plus de 210 concessionnaires qui en assurent également le service. Pour plus d'informations sur Hyundai et sa gamme de véhicules, visitez www.HyundaiCanada.com.
Bas de vignette : "Hyundai offre maintenant son Tucson à pile à combustible, un véhicule à zéro émission à la fine pointe de la technologie, en location à des Canadiens. C’est la première fois qu’un tel véhicule est offert à des consommateurs au Canada. (Groupe CNW/Hyundai Auto Canada Corp.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141126_C2771_PHOTO_FR_8509.jpg
SOURCE : Hyundai Auto Canada Corp.
Pour une entrevue ou pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Chad Heard, directeur des relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp., Bureau : (905) 948-6712, Mobile : (416) 559-9640, Courriel : [email protected]; Laurence Myre Leroux, spécialiste des relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp., Bureau : (905) 948-6837, Mobile : (416) 518-5852, Courriel : [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article