TROIS-RIVIÈRES, QC, le 11 août 2016 /CNW/ - Hyundai Auto Canada Corp. a établi une fois de plus son leadership dans les technologies de propulsion avancée en remettant aujourd'hui les clés d'un véhicule électrique à pile à combustible d'hydrogène, le Tucson FCEV, à un client au Québec. Premier constructeur automobile au Canada à offrir un tel véhicule à zéro émission à des clients en Colombie-Britannique et en Ontario, Hyundai a maintenant livré un Tucson FCEV à Paul-Yvan Deschênes, directeur du Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER). Cette annonce fait ainsi du Québec la troisième province canadienne où l'on retrouve un tel véhicule de pointe.
Le CGER gère les parcs de véhicules des divers ministères provinciaux au Québec. La location du Tucson FCEV a été réalisée en partenariat avec l'Institut de recherche sur l'hydrogène de l'Université du Québec à Trois-Rivières, où le véhicule pourra faire le plein en hydrogène.
« Le CGER repousse constamment les frontières des parcs automobiles dans l'objectif de réduire la consommation de carburant et la production des gaz à effet de serre », a déclaré M. Deschêne. « Nous étudions la technologie des véhicules électriques à pile à combustible depuis plusieurs années et attendions leur arrivée au Canada. Le Tucson à pile à combustible, parce qu'il offre une autonomie de plus de 420 kilomètres, des sièges pour cinq passagers, ne produit que de la vapeur d'eau pure à l'échappement et ne prend que cinq minutes pour faire le plein, représente un excellent ajout à notre parc de véhicules de pointe ».
En novembre 2014, Hyundai Auto Canada avait annoncé qu'il deviendrait le premier constructeur automobile au Canada à offrir le Tucson FCEV à de véritables consommateurs. Depuis la première livraison du véhicule en février 2015, six Tucson FCEV ont parcouru des milliers de kilomètres sur les routes de la Colombie-Britannique sans produire aucune émission polluante. Puis, au printemps 2016, un premier client en Ontario a pris possession d'un autre Tucson FCEV. À chaque étape, Hyundai démontre encore davantage les capacités de la technologie des piles à combustible et la nécessité d'investissements dans le développement des infrastructures.
« Ce n'est pas une coïncidence que l'on retrouve le Tucson à pile à combustible dans les trois provinces les plus populeuses au Canada », a affirmé Don Romano, président-directeur général de Hyundai Auto Canada. « Franchir ce premier pas nécessaire avec la technologie, en offrant le Tucson à pile à combustible sur le marché, a suscité de nombreuses discussions avec le gouvernement, les consommateurs et les compagnies d'infrastructure partout au pays. L'intérêt et la demande pour les véhicules à pile à combustible sont palpables. L'accès aux stations de ravitaillement en hydrogène s'améliore, de même que l'accessibilité aux véhicules à pile à combustible de Hyundai. Je suis extrêmement fier de me retrouver avec Hyundai à l'avant-plan de ce mouvement en plein essor ».
La technologie avancée des piles à combustible de Hyundai remplace les groupes de batteries des véhicules électriques actuels en produisant sa propre électricité à partir d'un processus électrochimique combinant de l'hydrogène stocké dans des réservoirs et de l'oxygène provenant de l'air ambiant. Le processus n'implique aucune combustion d'hydrogène et la pile à combustible ne comprend aucune pièce mobile. Le seul sous-produit de cette réaction est de la vapeur d'eau pure, faisant ainsi du Tucson FCEV un véhicule électrique à zéro émission polluante. De plus, contrairement aux véhicules électriques à batterie, faire le plein en hydrogène d'un Tucson FCEV prend moins de cinq minutes et lui procure une autonomie estimée de 426 km.
Pour plus d'informations sur le Tucson FCEV, visitez www.hyundaihydrogene.ca.
Au sujet de Hyundai Auto Canada Corp.
Hyundai Auto Canada, fondée en 1983 et dont le siège social est situé à Markham en Ontario, est une filiale de Hyundai Motor Company of Korea. Les véhicules Hyundai sont distribués au Canada par Hyundai Auto Canada et vendus par un réseau national de plus de 210 concessionnaires qui en assurent également le service. Hyundai est également le premier constructeur à offrir aux consommateurs canadiens un Tucson électrique à émission zéro à pile à combustible. Pour plus d'informations sur Hyundai et sa gamme de véhicules, visitez www.HyundaiCanada.com.
SOURCE Hyundai Auto Canada Corp.
Bas de vignette : "Hyundai a loué le tout premier véhicule à zéro émission propulsé par l’hydrogène, le Tucson à pile à combustible de Hyundai, à un client au Québec. De gauche à droite : Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec ; Faizan Agha, directeur du développement des produits de pointe chez Hyundai Auto Canada Corp. ; Daniel McMahon, recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières ; et Richard Chahine, directeur de l'Institut de recherche sur l'hydrogène de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ont assisté à la cérémonie de livraison du véhicule. (Groupe CNW/Hyundai Auto Canada Corp.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160811_C8512_PHOTO_FR_751405.jpg
Pour plus de renseignements au sujet de Hyundai et de ses produits, contactez : Chad Heard, directeur sénior des relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp., Bureau : (905) 948-6712, Mobile : (416) 559-9640, Courriel : [email protected]; Laurence Myre Leroux, spécialiste des relations publiques, Hyundai Auto Canada Corp., Bureau : (905) 948-6837, Mobile : (416) 518-5852, Courriel : [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article