TORONTO, le 16 juin 2017 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Société ») publie les derniers résultats de son programme de forage de définition de 2017 au projet Saramacca, situé à 25 kilomètres au sud-ouest de sa mine d'or Rosebel (« RGM »), au Suriname. À ce jour, tous les résultats d'analyse du programme de 2017 ont été reçus, comprenant 113 trous de forage totalisant 19 689 mètres, dont 35 trous de forage totalisant 5 523 mètres et sont publiés dans le présent communiqué. Tous les résultats étant maintenant en main, la géologie et les modèles du dépôt peuvent être mis à jour en vue d'appuyer une première estimation des ressources, conforme à la Norme canadienne 43-101, qui devrait être terminée d'ici le troisième trimestre de 2017.
Les résultats d'analyse sont fournis au tableau 1 et comprennent les principaux résultats suivants :
(une carte en plan est jointe à ce communiqué de presse.)
Craig MacDougall, vice-président principal, Exploration d'IAMGOLD a indiqué : « Grâce aux derniers résultats reçus provenant de l'achèvement du programme de définition, nous pouvons maintenant nous concentrer à mettre à jour la géologie et les modèles visant à étayer une première estimation des ressources qui devrait être terminée au troisième trimestre. Il est important de noter que nous croyons que la propriété comportant un important potentiel d'exploration offrant la possibilité d'accroître et de découvrir des ressources supplémentaires en effectuant davantage d'exploration. J'aimerais encore une fois féliciter l'équipe d'exploration pour un programme de forage bien exécuté, et ce en toute sécurité, qui nous permet de faire progresser ce projet vers la prochaine étape importante. »
Le président et chef de la direction d'IAMGOLD, Steve Letwin, a ajouté : « Notre équipe d'exploration a réalisé un travail remarquable pour terminer le programme aussi rapidement qu'ils l'ont fait et nous mener vers une première estimation des ressources dans quelques mois seulement. »
Programme d'exploration de 2017
Le programme de forage de définition de 50 x 50 mètres de 2017 a confirmé la présence de plusieurs structures minéralisées dans un corridor d'une longueur d'environ 2 kilomètres et d'une largeur d'environ 600 mètres. La minéralisation se trouve près du profil d'altération d'oxydes à la surface à des profondeurs variant de 50 et 100 mètres, ainsi que plus en profondeur dans les principales zones sulfurées. La minéralisation demeure ouverte en profondeur et latéralement et sera testée dans le cadre de programmes de forage futurs. Dans la zone du dépôt, trois types de minéralisation ont été identifiés par forage : une minéralisation contenue à l'intérieur de brèches caractérisées par des textures de mosaïque, de fissuration et des brèches chaotiques supportées par la matrice ; une minéralisation associée au cisaillement caractérisée par de la pyrite disséminée et en veinules ; et des veines irrégulières de pyrite-quartz-carbonate présentant localement des teneurs aurifères élevées.
Des études préliminaires d'ingénierie et d'obtention de permis sont en cours afin d'appuyer et d'élaborer de futurs scénarios d'exploitation.
À propos du projet Saramacca
Le projet Saramacca est stratégiquement situé à environ 25 kilomètres au sud-ouest de l'usine de la mine Rosebel. La minéralisation est encaissée dans la Formation de Paramaka, dans la partie inférieure de la ceinture de roche verte de Marowijne, principalement composée de dacite, de rhyolite, de basalte et d'andésite métamorphisés. Ces lithologies sont recoupées par la zone de cisaillement régionale de Saramacca, une importante zone de déformation orientée nord-ouest et favorable à la minéralisation aurifère.
Depuis les années 1990, la propriété Saramacca a principalement été explorée par Golden Star, et ensuite par la coentreprise de Golden Star Resources Ltd. (« Golden Star ») et Newmont Mining Corporation. Une grande partie des travaux se sont concentrés sur la découverte et la délimitation de l'anomalie M, ayant fait l'objet de forages successifs à la tarière et au diamant comportant plus de 50 forages au diamant et plus de 200 trous de tarière réalisés dans le secteur de l'anomalie. L'évaluation de ces travaux indique une cible potentielle d'exploration comportant entre 8 et 40 millions de tonnes d'une teneur entre 1,0 et 1,8 g Au/t et représentant possiblement un total de 0,5 à 1,4 million d'onces d'or contenues. La quantité et la teneur potentielles sont de nature conceptuelle puisque les travaux d'exploration réalisés jusqu'à aujourd'hui sont insuffisants pour définir une ressource minérale. La propriété devra être explorée abondamment à l'avenir pour la faire passer au stade de ressource, et il n'existe aucune certitude que la cible d'exploration aboutira à la définition d'une ressource minérale.
Le 30 août 2016, la Société a signé une lettre d'intention avec le gouvernement du Suriname en vue d'acquérir les droits à la propriété Saramacca dans le but de définir une ressource minérale, conformément à la Norme canadienne 43-101, dans les 24 mois. Les modalités de la lettre comprenaient un paiement initial de 0,2 million $, donnant immédiatement accès à la propriété afin que l'équipe d'exploration de Rosebel puisse réaliser une diligence raisonnable, ainsi qu'un accès aux données des activités d'exploration antérieures de la propriété Saramacca. Le 30 septembre 2016, une fois satisfaite de la diligence raisonnable effectuée, la Société a ratifié la lettre d'intention visant l'acquisition de la propriété Saramacca et a ensuite payé 10 millions $ en trésorerie et a convenu d'octroyer 3 125 millions d'actions ordinaires d'IAMGOLD au gouvernement du Suriname en trois versements sensiblement égaux à chaque date d'anniversaire du transfert du titre d'exploration à Rosebel (14 décembre 2016). En outre, l'entente prévoit la possibilité d'un ajustement à la hausse du prix d'acquisition en fonction des onces d'or contenues identifiées par Rosebel dans les catégories de ressources mesurées et indiquées selon la Norme canadienne 43-101 dans une enveloppe de fosse créée à l'aide du logiciel Whittle au cours des 24 premiers mois, jusqu'à un maximum de 10 millions $.
Le projet Saramacca se trouve dans la zone UJV, telle que définie dans une entente avec le gouvernement du Suriname annoncée le 15 avril 2013. L'entente prévoit un mécanisme de croissance qui serait basée sur une coentreprise détenue à 70 % par Rosebel et dans laquelle le gouvernement obtiendrait une participation de 30 %, entièrement libérée.
Personnes qualifiées et informations techniques
Les résultats de forage contenus dans ce communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers (« NC 43-101 »).
La personne qualifiée responsable de la supervision de la préparation et de la révision des informations techniques du présent communiqué de presse est Ian Stockton, MAusIMM, MAusIMM, FAIG, RP, directeur, Exploration d'IAMGOLD au Suriname. Il est une « personne qualifiée » pour les besoins de la Norme canadienne 43-101 en ce qui a trait au type de minéralisation figurant dans le présent rapport. L'information technique a été incluse dans la présente avec le consentement et la révision préalables de la personne qualifiée mentionnée plus haut.
Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été examinés et approuvés par Craig MacDougall, géologue professionnel, vice-président principal, Exploration d'IAMGOLD. M. MacDougall est une personne qualifiée pour les besoins de la Norme canadienne 43-101.
L'échantillonnage et les données d'analyse des carottes de sondages sont effectués selon une procédure stricte d'assurance qualité (AQ-CQ) qui adhère aux meilleures pratiques de l'industrie. Les échantillons de carottes de sondages (calibre HQ et NQ) sont sélectionnés par les géologues d'IAMGOLD et coupés en deux à l'aide d'une scie à lame diamantée au site de la mine Rosebel. Une moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence. La longueur des intervalles d'échantillonnage peut varier entre un demi-mètre et un mètre et demi en fonction des observations géologiques.
Les échantillons sont transportés dans des sacs scellés à FILAB à Paramaribo (Suriname), un laboratoire représentant d'ALS. FILAB est un laboratoire certifié ISO 9001 (2008) et ISO/IEC 170250. Les échantillons sont d'abord pesés et concassés pour obtenir une taille de < 2,5 mm. Une fraction de 350 à 450 grammes est ensuite pulvérisée à 85 %, passant une maille de < 100 μm. Les échantillons sont analysés pour leur teneur en or par pyroanalyse sur une fraction de 50 grammes suivie d'une finition d'absorption atomique. IAMGOLD insère des blancs et des matériaux de référence certifiés dans la séquence d'échantillonnage pour assurer le contrôle de qualité. Des échantillons représentant les diverses lithologies sont recueillis à chaque trou de forage, et leur densité est mesurée au laboratoire du site de Rosebel.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient certains « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « devoir », « continuer », « s'attendre à », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'atteindre les estimations ou les estimations de production d'or et que les estimations ne correspondent pas aux coûts décaissés, à l'accroissement des marges, aux coûts en immobilisations et de prospection prévus et d'établir une estimation des ressources minérales, la possibilité que des résultats futurs de prospection ne correspondent pas aux attentes de la Société ; des changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans la rubrique « Facteurs de risque » divulgués dans le plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif.
Au sujet d'IAMGOLD
IAMGOLD (www.iamgold.com) est une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa solide base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest s'ajoutent des projets de développement et d'exploration. IAMGOLD est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.
Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents importants d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.
The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com/.
Tableau 1 : Résultats d'analyse des forages au diamant
No trou |
Grille locale |
Profondeur |
Orientation |
Pendage |
De |
À (m) |
Intervalle |
Épaisseur |
Au (g/t) |
Au (g/t) |
||
Coord. |
Coord. |
Élévation |
||||||||||
SMDD17-143 |
32196 |
64216 |
750 |
161 |
215 |
-47 |
0 |
12 |
12 |
6 |
0,77 |
0,77 |
67,5 |
73,5 |
6 |
3 |
0,7 |
0,7 |
|||||||
79 |
87 |
8 |
4 |
4,29 |
4,29 |
|||||||
140 |
150 |
10 |
5 |
5,46 |
5,46 |
|||||||
SMDD17-147 |
31928 |
64618 |
691 |
309 |
215 |
-50 |
0 |
6 |
6 |
2 |
0,43 |
0,43 |
SMDD17-148 |
32604 |
63582 |
897 |
204 |
215 |
-50 |
1,5 |
9,7 |
8,2 |
3 |
0,84 |
0,84 |
153 |
161,5 |
8,5 |
4 |
1,49 |
1,49 |
|||||||
SMDD17-149 |
32785 |
63318 |
907 |
156,5 |
215 |
-50 |
0 |
13,2 |
13,2 |
5 |
0,75 |
0,75 |
60 |
69 |
9 |
4 |
2,41 |
2,41 |
|||||||
75 |
82,5 |
7,5 |
3 |
0,68 |
0,68 |
|||||||
103,5 |
112 |
8,5 |
4 |
1,69 |
1,69 |
|||||||
127 |
133 |
6 |
3 |
9,63 |
9,63 |
|||||||
151,5 |
156,5 |
5 |
2 |
3,5 |
3,5 |
|||||||
SMDD17-150 |
31825 |
64643 |
686 |
183 |
215 |
-50 |
Résultats négligeables |
|||||
SMDD17-151 |
32532 |
63568 |
888 |
126 |
215 |
-50 |
11 |
27,85 |
16,85 |
7 |
3,35 |
3,35 |
SMDD17-152 |
32641 |
63463 |
897 |
105 |
215 |
-50 |
0 |
9 |
9 |
4 |
2,27 |
2,27 |
SMDD17-153 |
31945 |
64382 |
745 |
127,5 |
215 |
-50 |
45 |
58,5 |
13,5 |
6 |
3,06 |
3,06 |
71 |
76,5 |
5,5 |
2 |
2,78 |
2,78 |
|||||||
SMDD17-154 |
32204 |
63884 |
867 |
315 |
35 |
-50 |
91 |
97,5 |
6,5 |
4 |
10,45 |
10,45 |
184,5 |
196,5 |
12 |
8 |
0,48 |
0,48 |
|||||||
238,5 |
244,5 |
6 |
4 |
2,93 |
2,93 |
|||||||
SMDD17-155 |
32751 |
63272 |
914 |
120,5 |
215 |
-50 |
Résultats négligeables |
|||||
SMDD17-156 |
31905 |
64157 |
781 |
336 |
35 |
-50 |
175 |
185,3 |
10,3 |
7 |
3,45 |
3,45 |
191,5 |
201,8 |
10,3 |
7 |
7,99 |
7,99 |
|||||||
230 |
259,5 |
29,5 |
21 |
1,02 |
1,02 |
|||||||
SMDD17-157 |
32680 |
63515 |
888 |
211,5 |
215 |
-50 |
0 |
5 |
5 |
2 |
0,94 |
0,94 |
SMDD17-158 |
32318 |
63869 |
864 |
94,5 |
215 |
-50 |
Résultats négligeables |
|||||
SMDD17-159 |
32564 |
63613 |
894 |
180 |
215 |
-50 |
0 |
10 |
10 |
4 |
7,62 |
7,62 |
57 |
74,2 |
17,2 |
7 |
1,31 |
1,31 |
|||||||
SMDD17-160 |
32283 |
63910 |
860 |
105 |
215 |
-50 |
Résultats négligeables |
|||||
SMDD17-161 |
32174 |
64013 |
836 |
64 |
215 |
-50 |
Résultats négligeables |
|||||
SMDD17-162 |
32379 |
63870 |
851 |
192 |
215 |
-50 |
Résultats négligeables |
|||||
SMDD17-163 |
32142 |
64055 |
833 |
70,5 |
215 |
-50 |
Résultats négligeables |
|||||
SMDD17-164 |
32096 |
64077 |
828 |
40,5 |
215 |
-50 |
Résultats négligeables |
|||||
SMDD17-165 |
32469 |
63563 |
868 |
133,5 |
35 |
-50 |
Résultats négligeables |
|||||
SMDD17-166 |
32189 |
63949 |
845 |
203 |
35 |
-50 |
166,5 |
201 |
34,5 |
25 |
2,23 |
2,23 |
No trou |
Grille locale |
Profondeur |
Orientation |
Pendage |
De |
À |
Intervalle |
Épaisseur |
Au (g/t) |
Au (g/t) |
|||||
Coord. |
Coord. |
Élévation |
|||||||||||||
SMDD17-167 |
32700 |
63112 |
911 |
250 |
35 |
-50 |
142,5 |
154 |
11,5 |
8 |
2,16 |
2,16 |
|||
180,5 |
223 |
42,5 |
30 |
1,03 |
1,03 |
||||||||||
SMDD17-168 |
32304 |
63937 |
847 |
142,5 |
215 |
-50 |
9 |
19,5 |
10,5 |
4 |
2,88 |
2,88 |
|||
75 |
116 |
41 |
17 |
5,56 |
4,06 |
||||||||||
SMDD17-169 |
32840 |
63138 |
901 |
175,5 |
35 |
-50 |
40,5 |
54 |
13,5 |
9 |
1,67 |
1,67 |
|||
SMDD17-170 |
32030 |
64156 |
801 |
93 |
215 |
-50 |
52 |
57 |
5 |
2 |
0,3 |
0,3 |
|||
SMDD17-171 |
32072 |
64129 |
804 |
76,5 |
215 |
-50 |
2 |
15 |
13 |
6 |
3,33 |
3,33 |
|||
49,5 |
58,5 |
9 |
4 |
3,21 |
3,21 |
||||||||||
SMDD17-172 |
32802 |
62902 |
877 |
246 |
35 |
-50 |
Résultats négligeables |
||||||||
SMDD17-173 |
32799 |
63166 |
914 |
97,9 |
215 |
-50 |
Résultats négligeables |
||||||||
SMDD17-174 |
32265 |
63967 |
832 |
100 |
215 |
-50 |
2,5 |
7,5 |
5 |
2 |
0,59 |
0,59 |
|||
SMDD17-175 |
32800 |
62993 |
856 |
124 |
35 |
-50 |
Résultats négligeables |
||||||||
SMDD17-176 |
32266 |
63967 |
832 |
107 |
215 |
-50 |
79,5 |
87 |
7,5 |
3 |
2,41 |
2,41 |
|||
SMDD17-177 |
32760 |
62948 |
871 |
273 |
35 |
-50 |
Résultats négligeables |
||||||||
SMDD17-178 |
32843 |
62968 |
846 |
150 |
35 |
-50 |
Résultats négligeables |
||||||||
SMDD17-179 |
32469 |
63821 |
864 |
157 |
215 |
-50 |
Résultats négligeables |
||||||||
SMDD17-180 |
32867 |
63003 |
847 |
93 |
35 |
-50 |
Résultats négligeables |
Notes : |
1. Les intersections des trous de forage sont calculées en utilisant une longueur minimale de 5 mètres et une teneur de coupure de 0,50 g Au/t |
2. Durant la création des composites, les résultats supérieurs à 30 g Au/t sont écrêtés à 30 g Au/t. |
3. Les épaisseurs vraies sont estimées à partir des géométries recoupées |
SOURCE IAMGOLD Corporation
Ken Chernin, v.-p., Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 360-4743, Cellulaire : 416 388-6883 ; Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 933-4952, Cellulaire : 416 670-3815 ; Shae Frosst, associée, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 933-4738, Cellulaire : 647 967-9942; Sans frais : 1 888 464-9999, [email protected]
Partager cet article