IAMGOLD annonce ses résultats d'exploitation et ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2012
TSX : IMG NYSE: IAG
Toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars américains, sauf indication contraire.
TORONTO, le 13 août 2012 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou « la Compagnie ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers consolidés non audités et ses résultats d'exploitation pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2012. Les revenus ont augmenté de 19 % à 410,6 millions $ par rapport à 345,7 millions $ au deuxième trimestre de 2011. Le profit net rajusté1 (provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres) a augmenté de 9 % à 74,0 millions $ (0,20 $ par action) comparativement à 67,7 millions $ (0,18 $ par action) au deuxième trimestre de 2011. Le profit net rajusté ne comprend pas l'incidence des éléments qui ne sont pas représentatifs de la performance d'exploitation sous-jacente, comme la perte de valeur des titres de placement et les écarts de conversion. En incluant ces éléments, le profit net était de 52,9 millions $ (0,14 $ par action), comparativement à 74,5 millions $ (0,20 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2011.
Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation1 (poursuivies) avant les variations du fonds de roulement s'élevaient à 72,4 millions $ (0,19 $ par action) comparativement à 76,4 millions $ (0,20 $ par action) au deuxième trimestre de 2011. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation du deuxième trimestre de 2012 comprenaient des paiements d'impôts de 70,4 millions $ (0,19 $ par action) inscrits précédemment en 2011 à titre de montants à payer, par rapport à 52,0 millions $ (0,14 $ par action) à la même période en 2011. Les prévisions à l'égard des paiements d'impôts ont été fournies par la Compagnie à la fin du premier trimestre.
« Nos résultats du deuxième trimestre ont été solides et conformes à nos attentes », a déclaré Steve Letwin, président et chef de la direction. « En matière de résultats provenant de nos activités sous-jacentes, le profit net rajusté a grimpé de 9 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Ce résultat représente bien l'accent que nous mettons sur la rentabilité durable en entreprenant des projets comportant des taux de rendement intéressants. Cette approche a mené à notre décision d'acquérir le projet Côté Gold dans le nord de l'Ontario, qui augmente notre base de ressources de près de 30 % et qui équilibre géographiquement notre profil de production futur. L'objectif du programme de forage en cours est de convertir une importante portion des ressources minérales présumées de Côté Gold en ressources minérales indiquées. »
« Comme nous l'avons dit dans nos perspectives pour le deuxième trimestre, les coûts supérieurs étaient prévus et nous maintenons nos prévisions pour l'année. Nos prévisions de production annuelle et de coûts en immobilisations demeurent inchangées et notre bilan financier demeure solide. »
FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2012
Performance et situation financières
- Les produits atteignaient 410,6 millions $, soit une hausse de 64,9 millions $ ou 19 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette augmentation des produits est principalement due à une hausse des ventes d'or et des prix de l'or.
- En ajustant pour les éléments qui ne sont pas représentatifs de la performance d'exploitation future, le profit net rajusté était de 74,0 millions $ (0,20 $ par action) comparativement à 67,7 millions $ (0,18 $ par action) à la même période de l'année précédente.
- Le profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres s'élevait à 52,9 millions $ (0,14 $ par action) par rapport à 74,5 millions $ (0,20 $ par action) à la même période de l'année précédente.
- Le taux d'imposition effectif au deuxième trimestre de 2012 était de 45 % (35 % pour les six premiers mois de 2012), par rapport à 37 % pour la même période de l'année précédente (29 % pour les six premiers mois de 2011). Cette augmentation du taux d'imposition effectif est principalement attribuable à la non-constatation des avantages fiscaux et à d'autres éléments qui ne sont pas représentatifs des résultats d'exploitation futurs de la Compagnie.
- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation atteignaient 52,7 millions $ (0,14 $ par action), soit une hausse de 332 % par rapport à la même période de l'année précédente. En ajustant pour les variations des éléments hors caisse du fonds de roulement, comme les créances, les stocks et les empilements à long terme, le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement était de 72,4 millions $ (0,19 $ par action).
- La situation de trésorerie, des équivalents de trésorerie et des lingots d'or (valeur marchande) s'élevaient à 614,9 millions $ au 30 juin 2012 comparativement à 1,3 milliard $ à la fin du premier trimestre de 2012. Cet écart reflète le paiement de 480,4 millions $ effectué pour l'acquisition de Trelawney.
Production, coûts décaissés et marge
Exploitations aurifères
- La production d'or attribuable de 204 000 onces était supérieure de 9 % aux 188 000 onces du deuxième trimestre de 2011. Cette hausse était principalement attribuable à la résolution efficace des problèmes techniques qui ont limité la production de 2011.
- La marge sur l'or3 a augmenté de 5 % à 856 $ par once par rapport à 818 $ par once au deuxième trimestre de 2011 en raison de la hausse du prix moyen réalisé de l'or qui a contrebalancé l'augmentation des coûts d'exploitation minière.
- Le total des coûts décaissés3 s'élevait à 737 $ par once, en hausse par rapport à 697 $ par once au cours du deuxième trimestre de 2011. Cette augmentation a été principalement causée par des coûts supérieurs aux coentreprises Sadiola et Yatéla en raison des ratios d'enlèvement supérieurs et de teneurs inférieures. Les coûts décaissés aux sites exploités par IAMGOLD s'élevaient à 641 $ par once, en baisse par rapport à 666 $ par once au deuxième trimestre de 2011.
Mine Niobec
- La production de niobium s'élevait à 1,2 million de kilogrammes au deuxième trimestre de 2012 par rapport à 1,1 million de kilogrammes produits à la même période de l'année précédente.
- La marge d'exploitation3 s'élevait à 15 $ par kilogramme, en hausse comparativement à 14 $ par kilogramme au cours du deuxième trimestre de 2011.
Faits saillants d'exploitation
- Le 21 juin 2012, IAMGOLD a clôturé l'acquisition de Trelawney Mining and Exploration Inc. L'actif principal acquis dans cette transaction est le projet Côté Gold, anciennement connu sous le nom de Côté Lake, adjacent à la ceinture de roche verte Swayze dans le nord de l'Ontario, au Canada. Depuis l'acquisition, environ 3 600 mètres de forage ont été effectués et un rapport technique conforme à la norme NI 43-101 sera déposé en octobre 2012. Il est prévu qu'une étude de préfaisabilité débutera au cours du quatrième trimestre de 2012.
- Le 20 juin 2012, la Compagnie a conclu une entente définitive pour vendre le projet Quimsacocha en Équateur à INV Metals Inc. (« INV ») en échange de 150 millions d'actions (soit une participation de 40 % à 45 %) d'INV. Cette acquisition est conditionnelle à une souscription de 20 millions $ CA en financement par INV, portant ainsi la valeur totale de l'entente à environ 30 millions $ CA. La conclusion de la transaction est soumise à certaines conditions, y compris l'approbation des actionnaires d'INV, le consentement du gouvernement et le financement par INV.
- En avril 2012, la Compagnie a déposé l'étude des ressources du projet Westwood. Le démarrage de la production demeure fixé au début de 2013.
- À la mine Essakane au Burkina Faso, l'étude de mise en valeur pour doubler le traitement de la roche dure a été terminée à la fin 2011. L'issue des négociations avec le gouvernement du Burkina Faso sur les modalités fiscales liées aux expansions de la mine a été favorable. Cela comprend les droits d'importation applicables à l'équipement lié à l'expansion ainsi que d'importantes améliorations apportées aux remboursements ponctuels de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). L'expansion de l'usine a commencé au début de juillet 2012 et devrait se terminer d'ici la fin 2013.
- À la mine Rosebel au Suriname, la réalisation de l'installation d'un pré-concasseur, d'une plus importante unité de concasseur des galets et de l'agrandissement d'un circuit de récupération gravimétrique cette année devrait avoir une incidence favorable sur la production au cours du second semestre de 2012. Un troisième broyeur à boulets est en construction et sera terminé au début du premier trimestre de 2013. De plus, une étude de faisabilité, qui devrait être terminée d'ici la fin du premier trimestre de 2013, fournira de meilleurs détails de conception concernant divers aspects du projet d'expansion et a pour but d'augmenter davantage la capacité de traitement de minerai dur de l'usine.
- En décembre 2011, IAMGOLD a annoncé une entente initiale avec le gouvernement du Suriname sur les conditions liées à l'expansion de Rosebel. Les efforts de la Compagnie progressent bien pour parvenir à une entente définitive, qui sera suivie d'une étude conceptuelle pour mieux définir le potentiel de l'expansion visant à intégrer des ressources satellites.
- La production aux exploitations de la Compagnie en coentreprise avec AngloGold Ashanti au Mali demeure généralement intacte malgré les troubles que connaît ce pays, bien que le projet des sulfures de Sadiola progresse prudemment compte tenu de la situation avec l'espoir que le projet sera de retour sur la bonne voie dans les prochains mois. Plusieurs mesures ont été prises pour améliorer le rendement après les quelques problèmes techniques et mécaniques du premier semestre. Ces mesures comprennent l'installation d'un concasseur supplémentaire pour augmenter la capacité de traitement du minerai dur, ainsi que l'installation d'un équipement destiné à augmenter l'utilisation du circuit gravimétrique pour améliorer la récupération et permettre un accès plus rapide au minerai à plus forte teneur dans les fosses satellites.
- La Compagnie continue de travailler à faire ressortir la valeur de Niobec, entre autres en progressant dans son étude de faisabilité basée sur l'exploitation par bloc foudroyé et en établissant la structure financière de l'expansion. L'étude de faisabilité devrait être terminée d'ici le troisième trimestre de 2013 et le processus d'obtention des permis, d'ici 2014. Aucun financement supplémentaire ne sera nécessaire avant le début de la construction.
- IAMGOLD continue d'évaluer ses options en vue d'exploiter la vaste ressource d'éléments des terres rares (« ÉTR ») à proximité de son exploitation minière Niobec. Un vaste programme de forage est en cours pour définir et accroître la ressource et délimiter davantage le gisement à une profondeur de 700 mètres. L'étude préliminaire devrait être réalisée d'ici la fin de septembre 2012.
- Le budget de prospection de 2012 est de 157,3 millions $, soit un montant plus élevé que le budget initial, et compte maintenant 19,4 millions $ pour la prospection en cours au projet Côté Gold en Ontario, récemment acquis.
Engagement envers Zéro Incident
- La Compagnie a reçu l'approbation des autorités provinciales québécoises pour utiliser la fosse à ciel ouvert inactive de Doyon afin de stocker les résidus générés par la mine Westwood.
- La fréquence de tous les types de blessures graves (mesurée selon le taux JART4) au sein d'IAMGOLD était de 1,04 depuis le début de l'année, comparativement à 1,12 pour toute l'année 2011, ce qui représente une amélioration de 7 %.
- Le taux total d'incidents enregistrables (TTIE), mesurant toutes les blessures à l'échelle d'IAMGOLD, s'améliore avec une diminution de 27 % depuis la fin de 2011.
REVUE FINANCIÈRE DU DEUXIÈME TRIMESTRE
- Les produits des activités poursuivies au deuxième trimestre de 2012 s'élevaient à 410,6 millions $, une augmentation de 19 % par rapport à 345,7 millions $ au deuxième trimestre de 2011. La hausse a été principalement causée par les ventes d'or supérieures (49,5 millions $) et les prix de l'or réalisés supérieurs (17,7 millions $). Pour les activités poursuivies d'IAMGOLD, y compris les coentreprises, le nombre d'onces d'or vendues au deuxième trimestre de 2012 a augmenté de 33 000 onces par rapport à la même période de l'année précédente. Les ventes d'or au deuxième trimestre de 2012 comprenaient une accumulation des stocks de 13 000 onces au premier trimestre de 2012, qui ont été vendus en avril 2012.
- Les coûts d'exploitation minière pour le deuxième trimestre de 2012 ont atteint 250,1 millions $, soit une hausse de 50,1 millions $ ou de 25 % par rapport à la même période de l'année précédente. La hausse est principalement liée aux coûts d'exploitation supérieurs (11,1 millions $), aux mouvements des stocks provenant surtout des ventes surpassant la production (21,0 millions $), et à un amortissement et épuisement supérieurs (12,9 millions $).
- La marge sur l'or a augmenté passant de 818 $ par once au cours du deuxième trimestre de 2011 à 856 $ par once au cours de la même période de l'année actuelle, la hausse du prix moyen réalisé de l'or ayant contrebalancé l'augmentation des coûts.
- Le profit net rajusté attribuable aux porteurs de capitaux propres s'élevait à 52,9 millions $ (0,14 $ par action) durant le deuxième trimestre de 2012 par rapport à 74,5 millions $ (0,20 $ par action) au cours de la même période de l'année précédente.
- Le profit net rajusté des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres s'élevait à 74,0 millions $ (0,20 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2012, une hausse de 9 % par rapport à 67,7 millions $ (0,18 $ par action) au cours de la même période de l'année précédente.
- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation poursuivies au deuxième trimestre de 2012 s'élevaient à 52.7 millions $ comparativement à 12,2 millions $ à la même période de l'année précédente. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation poursuivies avant les variations du fonds de roulement au cours du deuxième trimestre de 2012 s'élevaient à 72,4 millions $ (0,19 $ par action) comparativement à 76,4 millions $ (0,20 $ par action) à la même période de l'année précédente.
Situation financière
- La situation de trésorerie, des équivalents de trésorerie et des lingots d'or (valeur marchande) de la Compagnie s'élevaient à 614,9 millions $ au 30 juin 2012 comparativement à 1,3 milliard $ à la fin du premier trimestre de 2012. Cet écart reflète le paiement de 480.4 millions $ effectué pour l'acquisition de Trelawney.
- Le fonds de roulement2 au 30 juin 2012 s'élevait à 549,0 millions $, une baisse de 641,8 millions $ comparativement au 31 décembre 2011, principalement en raison de la réduction de la trésorerie et des équivalents de trésorerie de 652,1 millions $. Cette réduction provient principalement de l'acquisition du projet Côté Gold (480,4 millions $), des coûts en immobilisations liées à des actifs miniers et à des actifs de prospection et d'évaluation (304,5 millions $), du versement de dividendes (50,9 millions $) et des acquisitions de placements (46,3 millions $), en partie contrebalancés par les flux de trésorerie nets générés par les activités d'exploitation (223,0 millions $) et autres mouvements de trésorerie (7,0 millions $). Cette diminution de la trésorerie est réduite par les augmentations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement de 10.3 millions $ qui s'expliquent principalement par une baisse des impôts sur les résultats et des impôts miniers à payer.
- Au 30 juin 2012, aucune somme n'avait été tirée sur les facilités de crédit renouvelables non garanties d'IAMGOLD (500 millions $) ou de Niobec (250 millions $). Au 30 juin 2012, la Compagnie avait 66,1 millions $ en lettres de crédit pour garantir certaines obligations liées à la mise hors service d'immobilisations, comparativement à 17,9 millions $ au 31 décembre 2011. L'augmentation des garanties liées à la mise hors service d'immobilisations résulte de l'acceptation des autorités de réglementation du Québec, au Canada, d'un plan révisé de mise hors service d'immobilisations. La Compagnie possède aussi de la trésorerie légalement affectée de 2,8 millions $ incluse dans les autres actifs non courants dans le but de s'acquitter d'obligations liées à la mise hors service d'immobilisations.
SOMMAIRE DES RÉSULTATS FINANCIERS
Situation financière (en millions de $, sauf indication contraire) |
30 juin 2012 | Variation | 31 décembre 2011 | |||
Trésorerie, équivalents de trésorerie et lingots d'or | ||||||
|
|
614,9 | $ | (51 %) | 1 262,5 | $ |
|
|
496,4 | $ | (57 %) | 1 148,4 | $ |
Actifs totaux | 4 492,3 | $ | 3 % | 4 349,7 | $ | |
Capitaux propres | 3 665,5 | $ | 4 % | 3 528,9 | $ |
Sommaire des résultats financiers et des résultats d'exploitation |
Trois mois terminés le 30 juin | Six mois terminés le 30 juin | |||||||||
(en millions de $ sauf indication contraire) | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | |||||
Données financières | |||||||||||
Produits | 410,6 | $ | 19 % | 345,7 | $ | 814,8 | $ | 7 % | 759,7 | $ | |
Coûts d'exploitation minière, y compris l'amortissement et l'épuisement |
250,1 | $ | 25 % | 200,0 | $ | 465,7 | $ | 14 % | 409,5 | $ | |
Profit brut provenant des activités d'exploitation |
160,5 | $ | 10 % | 145,7 | $ | 349,1 | $ | - | 350,2 | $ | |
Profit net attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD1 |
52,9 | $ | (29 %) | 74,5 | $ | 172,1 | $ | (17 %) | 207,7 | $ | |
Profit net de base par action ($/action)1 | 0,14 | $ | (30 %) | 0,20 | $ | 0,46 | $ | (18 %) | 0,56 | $ | |
Profit net rajusté attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD1, 2 |
74,0 | $ | 9 % | 67,7 | $ | 166,4 | $ | (10 %) | 185,5 | $ | |
Profit net de base rajusté par action ($/action)1,2 |
0,20 | $ | 11 % | 0,18 | $ | 0,44 | $ | (12 %) | 0,50 | $ | |
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation1 |
52,7 | $ | 332 % | 12,2 | $ | 223,0 | $ | 6 % | 211,2 | $ | |
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ($/action)1 |
0,14 | $ | 367 % | 0,03 | $ | 0,59 | $ | 5 % | 0,56 | $ | |
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement1, 2 |
72,4 | $ | (5 %) | 76,4 | $ | 258,1 | $ | (11 %) | 290,9 | $ | |
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement ($/action)1, 2 |
0,19 | $ | (5 %) | 0,20 | $ | 0,69 | $ | (12 %) | 0,78 | $ |
1 | Les montants représentent les résultats des activités poursuivies et excluent les activités abandonnées. |
2 | La Compagnie inclut les mesures hors PCGR suivantes : le profit net rajusté attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD, le profit net rajusté par action, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement par action, les coûts décaissés totaux par once, la marge sur l'or par once et la marge d'exploitation par kilogramme de niobium vendu à la mine Niobec. Veuillez consulter les renseignements complémentaires joints au rapport de gestion pour concilier les chiffres avec les PCGR. |
IMPORTANTES STATISTIQUES D'EXPLOITATION
Trois mois terminés le 30 juin | Six mois terminés le 30 juin | ||||||||||
2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | ||||||
Importantes statistiques d'exploitation - Mines aurifères |
|||||||||||
Ventes d'or - 100 % (000 oz)1 | 226 | 17 % | 193 | 434 | (5 %) | 459 | |||||
Ventes d'or - attribuables (000 oz)1 | 212 | 16 % | 182 | 407 | (6 %) | 431 | |||||
Production aurifère - attribuable (000 oz)2 | 204 | 9 % | 188 | 411 | (2 %) | 421 | |||||
Prix moyen réalisé de l'or ($/oz)1 | 1 593 | $ | 5 % | 1 515 | $ | 1 645 | $ | 14 % | 1 447 | $ | |
Total des coûts décaissés ($/oz)1,3 | 737 | $ | 6 % | 697 | $ | 708 | $ | 15 % | 613 | $ | |
Marge sur l'or ($/oz)1,3 | 856 | $ | 5 % | 818 | $ | 937 | $ | 12 % | 834 | $ | |
Importantes statistiques d'exploitation - Mine Niobec | |||||||||||
Production de niobium (millions de kg de Nb) | 1,2 | 9 % | 1,1 | 2,3 | 5 % | 2,2 | |||||
Ventes de niobium (millions de kg de Nb) | 1,2 | (8 %) | 1,3 | 2,4 | 4 % | 2,3 | |||||
Marge d'exploitation ($/kg de Nb)3 | 15 | $ | 7 % | 14 | $ | 15 | $ | - | 15 | $ |
1 | Les montants représentent les résultats des activités poursuivies et excluent les activités abandonnées. |
2 | Les montants excluent les onces attribuables provenant des activités abandonnées soit aucune pour les trois et six mois terminés le 30 juin 2012 (trois mois terminés le 30 juin 2011 : 10 000 onces, six mois terminés le 30 juin 2011 : 67 000 onces). Les activités abandonnées comprennent Mupane, Tarkwa et Damang, qui ont été vendues en 2011. |
3 | La Compagnie inclut les mesures hors PCGR suivantes : le profit net rajusté attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD, le profit net rajusté par action, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement par action, les coûts décaissés totaux par once, la marge sur l'or par once et la marge d'exploitation par kilogramme de niobium vendu à la mine Niobec. Veuillez consulter les renseignements complémentaires joints au rapport de gestion pour concilier les chiffres avec les PCGR. |
PRODUCTION D'OR ATTRIBUABLE ET COÛTS DÉCAISSÉS
Le tableau suivant présente la production aurifère attribuable à la Compagnie ainsi que la moyenne pondérée des coûts décaissés de production par once.
Production aurifère (000 oz) | Total des coûts décaissés1 ($/oz) | ||||||||||||
Trois mois terminés le 30 juin |
Six mois terminés le 30 juin |
Trois mois terminés le 30 juin |
Six mois terminés le 30 juin |
||||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||||
IAMGOLD Exploitant | |||||||||||||
Rosebel (95 %) | 94 | 87 | 187 | 187 | 696 | $ | 704 | $ | 666 | $ | 618 | $ | |
Essakane (90 %) | 81 | 62 | 161 | 157 | 587 | $ | 613 | $ | 574 | $ | 501 | $ | |
Division Doyon2 (100 %) | 2 | - | 4 | - | 143 | $ | - | $ | 137 | $ | - | $ | |
177 | 149 | 352 | 344 | 641 | $ | 666 | $ | 619 | $ | 565 | $ | ||
Coentreprises | |||||||||||||
Sadiola (41 %) | 22 | 33 | 47 | 63 | 1 213 | $ | 705 | $ | 1 104 | $ | 714 | $ | |
Yatéla (40 %) | 5 | 6 | 12 | 14 | 1 864 | $ | 1 401 | $ | 1 730 | $ | 1 352 | $ | |
27 | 39 | 59 | 77 | 1 349 | $ | 817 | $ | 1 234 | $ | 829 | $ | ||
Activités poursuivies | 204 | 188 | 411 | 421 | 737 | $ | 697 | $ | 708 | $ | 613 | $ | |
Activités abandonnées3 | - | 10 | - | 67 | - | $ | 1 271 | $ | - | $ | 792 | $ | |
Total | 204 | 198 | 411 | 488 | 737 | $ | 729 | $ | 708 | $ | 637 | $ | |
Activités poursuivies | |||||||||||||
Coût décaissé sans les redevances | 650 | $ | 610 | $ | 619 | $ | 533 | $ | |||||
Redevances | 87 | 87 | 89 | 80 | |||||||||
Coût décaissé total1 | 737 | $ | 697 | $ | 708 | $ | 613 | $ |
1 | Le total des coûts décaissés est une mesure hors PCGR. Veuillez consulter la section du coût décaissé ci-dessus pour concilier les chiffres avec les PCGR. |
2 | Dans le cadre des mesures de réduction des coûts, le minerai extrait à Mouska a été empilé en 2011. En 2012, la mine ne produira rien, sauf l'or marginal issu du processus de nettoyage de l'usine. |
3 | Les activités abandonnées comprennent Mupane, Tarkwa et Damang, qui ont été vendues en 2011. |
EXPLOITATIONS
MINE ROSEBEL, SURINAME
Résultats d'exploitation
La production aurifère attribuable de 94 000 onces au deuxième trimestre de 2012 était supérieure de 8 % à celle de la même période de l'année précédente essentiellement en raison d'un meilleur débit et d'une meilleure récupération. Les récupérations tendent à s'améliorer en raison de l'installation partielle du circuit gravimétrique. Le tonnage extrait au trimestre actuel a subi l'influence négative de pluies abondantes et était inférieur à celui de la même période de l'année précédente en raison de distances supérieures de transport.
Le total des coûts décaissés était inférieur à celui de la même période de l'année précédente, principalement en raison d'une plus forte production aurifère partiellement contrebalancée par une augmentation des redevances découlant des prix réalisés supérieurs de l'or.
Coûts en immobilisations
Un montant de 70,2 millions $ du plan d'immobilisations 2012 de 145 millions $ a été encouru depuis le début de l'année. Durant le deuxième trimestre, les coûts en immobilisations se chiffraient à 48,1 millions $ et portaient sur de nouveaux équipements miniers (21,9 millions $), le projet du troisième broyeur à boulets (8,5 millions $), la délimitation des ressources et la prospection à proximité de la mine (4,5 millions $), l'unité de pré-concassage (3,5 millions $), le nouveau projet de circuit gravimétrique (2,4 millions $), les pièces majeures de rechange (1,7 million $), le développement de l'infrastructure pour la fosse de Rosebel (1,4 million $), le bassin de retenue de résidus (1,1 million $) et différents autres plus petits projets (3,1 millions $).
Prospection
Environ 36 000 mètres de forage au diamant ont été réalisés durant le trimestre, principalement aux gisements Mayo, Koolhoven et Pay Caro, afin d'augmenter la confiance dans l'inventaire des ressources minérales et de cibler les augmentations des ressources.
MINE ESSAKANE, BURKINA FASO
Résultats d'exploitation
La production aurifère attribuable de 81 000 onces au deuxième trimestre de 2012 était supérieure de 30 % à celle du deuxième trimestre de 2011. Cette hausse était principalement attribuable à la résolution efficace des problèmes techniques qui ont limité la production 2011, partiellement contrebalancée par des teneurs inférieures en 2012.
Le total des coûts décaissés du deuxième trimestre 2012 était inférieur à celui du deuxième trimestre de 2011, principalement en raison d'une production supérieure.
Coûts en immobilisations
Un montant de 88,4 millions $ du plan d'immobilisations 2012 de 320 millions $ a été encouru à ce jour, dont 22,8 millions $ de frais de découverture capitalisés. Au cours du deuxième trimestre de 2012, les coûts en immobilisations s'établissaient à 47,3 millions $ et comprenaient des frais de découverture capitalisés de l'agrandissement de la fosse (12,5 millions $), l'agrandissement de l'usine, y compris des avances pour l'équipement à longs délais de livraison (23,2 millions $), la pose du revêtement à l'installation d'entreposage d'eau en vrac (3,9 millions $), le développement des ressources (4,2 millions $), les pièces majeures de rechange (1,2 million $) et autre capital de maintien (2,3 millions $).
Prospection
Plus de 41 600 mètres de forage ont été réalisés, y compris approximativement 15 600 mètres visant la zone principale d'Essakane, dans les prolongements nord de la fosse actuellement prévue, ainsi que dans ou immédiatement sous la fosse prévue dans l'étude de faisabilité de l'expansion. Des forages systématiques recherchent également des prolongements sud-est du gisement Falagountou et évaluent le potentiel des ressources des cibles choisies le long de l'allongement de Gossey-Korizena de 10 kilomètres.
DIVISION DOYON, CANADA
Au cours du trimestre, la mine Mouska a récupéré 2 000 onces par l'intermédiaire des activités de nettoyage de l'usine. Le site continue d'empiler le minerai, qui sera traité dans l'usine remise à neuf au moment du démarrage de Westwood en 2013.
MINE SADIOLA, MALI
Résultats d'exploitation
La production aurifère attribuable de 22 000 onces au deuxième trimestre de 2012 était inférieure de 33 % à celle de la même période de l'année précédente. Cette baisse est attribuable à une production inférieure, causée par une faible disponibilité de l'usine, des teneurs extraites inférieures et des récupérations inférieures en raison du minerai graphitique. La production inférieure a eu un effet néfaste sur le total des coûts décaissés qui ont augmenté considérablement par rapport au même trimestre de 2011.
Coûts en immobilisations
Un montant de 23,6 millions $ du plan d'immobilisations 2012 de 40 millions $ (portion attribuable) a été encouru à ce jour, dont 9,5 millions $ de frais de découverture capitalisés. Au cours du deuxième trimestre de 2012, les coûts en immobilisations attribuables se chiffraient à 9,7 millions $ et portaient sur les dépenses du projet des sulfures (5,6 millions $), les frais de découverture capitalisés (2,7 millions $) et différents plus petits projets (1,4 million $).
Sadiola n'a pas versé de dividende au cours des deuxièmes trimestres de 2012 et de 2011.
MINE YATÉLA, MALI
Résultats d'exploitation
La production aurifère attribuable de 5 000 onces au deuxième trimestre de 2012 a été inférieure à celle de la même période au cours de l'année précédente, en raison du tonnage de minerai comparativement inférieur alimentant les remblais de lixiviation en tas.
Le total des coûts décaissés au deuxième trimestre de 2012 était supérieur à celui du même trimestre de 2011 en raison d'une augmentation de 25 % du tonnage extrait, attribuable à l'accent mis sur l'extraction dans la fosse principale tandis que la fosse nord faisait l'objet d'une campagne d'enlèvement des stériles à court terme. D'ici le troisième trimestre de 2012, cette campagne sera terminée puisque le minerai de la fosse sera accessible.
Aucune dépense importante en immobilisations n'a été engagée depuis le début de l'année, ni en 2012, ni en 2011. Yatéla n'a pas versé de dividende au cours des deuxièmes trimestres de 2012 et de 2011.
MINE DE NIOBIUM NIOBEC, CANADA
Résultats d'exploitation
La production de niobium de 1,2 million de kilogrammes au deuxième trimestre de 2012 était supérieure de 9 % à celle de la même période en 2011. Cette hausse était due à une conversion supérieure du pentoxyde de niobium et à une récupération supérieure, contrebalancées en partie par des teneurs inférieures extraites.
Les produits de niobium ont augmenté à 48,4 millions $ au deuxième trimestre de 2012 par rapport à 48,1 millions $ à la même période en 2011 en raison de la hausse des prix réalisés du niobium contrebalancée par un volume inférieur de niobium vendu. La marge d'exploitation était supérieure au cours du deuxième trimestre de 2012 à celle du deuxième trimestre de 2011 à cause des prix réalisés supérieurs du niobium partiellement contrebalancés par les coûts supérieurs de la main-d'œuvre et des biens non durables.
Coûts en immobilisations
Un montant de 34,5 millions $ du plan d'immobilisations 2012 de 90 millions $ a été encouru à ce jour. Au cours du deuxième trimestre, les coûts en immobilisations se chiffraient à 19,6 millions $ et portaient notamment sur l'équipement minier (4,8 millions $), le développement souterrain (4,6 millions $) et l'étude de faisabilité de l'expansion (0,8 million $).
VOLUME DES VENTES D'OR ATTRIBUABLES ET DES PRIX RÉALISÉS DE L'OR
Ventes d'or (000 oz) | Prix réalisé de l'or ($/oz) | ||||||||||||
Trois mois terminés le 30 juin |
Six mois terminés le 30 juin |
Trois mois terminés le 30 juin |
Six mois terminés le 30 juin |
||||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||||
Exploitant | 198 | 156 | 376 | 385 | 1 591 | $ | 1 518 | $ | 1 645 | $ | 1 448 | $ | |
Coentreprises1 | 28 | 37 | 58 | 74 | 1 607 | $ | 1 500 | $ | 1 649 | $ | 1 444 | $ | |
Total des ventes provenant des activités poursuivies2,3 | 226 | 193 | 434 | 459 | 1 593 | $ | 1 515 | $ | 1 645 | $ | 1 447 | $ |
1 | Ventes attribuables des coentreprises : Sadiola (41 %) et Yatéla (40 %). |
2 | Les volumes des ventes attribuables aux deuxièmes trimestres de 2012 et de 2011 étaient de 212 000 onces et de 182 000 onces respectivement, et pour les six premiers mois de 2012 et de 2011, de 407 000 onces et de 431 000 onces respectivement, après avoir pris en considération 95 % des ventes de Rosebel et 90 % de celles d'Essakane. |
3 | Les activités poursuivies ne comprennent pas Mupane, Tarkwa et Damang, qui ont été vendues en 2011 et qui sont des activités abandonnées. |
PRODUCTION, VENTES ET MARGE D'EXPLOITATION DE NIOBEC
Trois mois terminés le 30 juin | Six mois terminés le 30 juin | |||||
2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | |
Total des matériaux extraits (000 t) | 483 | (12 %) | 546 | 1 053 | (2 %) | 1 075 |
Minerai usiné (000 t) | 522 | (1 %) | 529 | 1 077 | 3 % | 1 050 |
Teneur (% Nb2O5) | 0,53 | (12 %) | 0,60 | 0,54 | (8 %) | 0,59 |
Production de niobium (millions de kg de Nb) | 1,2 | 9 % | 1,1 | 2,3 | 5 % | 2,2 |
Ventes de niobium (millions de kg de Nb) | 1,2 | (8 %) | 1,3 | 2,4 | 4 % | 2,3 |
Marge d'exploitation ($/kg de Nb)1 | 15 $ | 7 % | 14 | 15 $ | - | 15 $ |
1 | La marge d'exploitation par kilogramme de niobium pour la mine Niobec est une mesure hors PCGR. Consultez les renseignements complémentaires joints au rapport de gestion pour un rapprochement aux PCGR. |
PROSPECTION
Les efforts de prospection d'IAMGOLD continuent à cibler l'Afrique occidentale, certains pays d'Amérique du Sud et les provinces de l'Ontario et de Québec au Canada. S'étant donné un mandat stratégique de croissance interne, la Compagnie a de nombreux projets en cours et continue de rechercher activement des occasions de prospection avancée en coentreprise ou des possibilités d'acquisition qui fourniront une assise à sa croissance future.
Ces occasions de prospection avancée comprennent un programme de forage d'expansion et de délimitation des ressources de plus de 95 000 mètres à Rosebel au Suriname, un programme de prospection souterraine et de délimitation des ressources de plus de 89 000 mètres au projet de développement Westwood au Québec et un programme de délimitation des ressources d'environ 49 000 mètres à Essakane au Burkina Faso.
Au deuxième trimestre de 2012, IAMGOLD a engagé 36,6 millions $ dans des projets de prospection comparativement à 27,5 millions $ à la même période de l'année précédente. Les coûts du deuxième trimestre de 2012 incluaient :
- des coûts de prospection et d'évaluation à proximité des mines de 13,4 millions $; et
- des coûts de prospection primaire totalisant 23,2 millions $ encourus dans 20 projets, comprenant 2 sites de prospection avancée, dans 8 pays d'Afrique et d'Amérique dans le cadre de l'engagement à long terme d'IAMGOLD visant le remplacement des réserves et la croissance à l'interne.
PERSPECTIVES DE 2012
IAMGOLD maintient ses prévisions de production, de coûts décaissés et des coûts en immobilisations de 2012 comme suit :
Prévisions d'IAMGOLD pour l'exercice 2012 | Prévisions de 2012 | |
Production aurifère attribuable (000 oz) | ||
Rosebel | 370 à 395 | |
Essakane | 320 à 345 | |
Total des mines détenues et exploitées par IAMGOLD | 690 à 740 | |
Total des mines en coentreprise (Sadiola et Yatéla) | 150 à 170 | |
Production totale attribuable | 840 à 910 | |
Coût décaissé ($/oz) provenant des activités poursuivies1 | 670 $ à 695 $ | |
Prix moyen réalisé de l'or ($/oz) | 1 700 $ | |
Prix moyen du pétrole brut ($/baril) | 90 $ | |
Taux de change moyen ($ CA/$ US) | 1,00 $ | |
Taux de change moyen ($ US/€) | 1,40 $ | |
Production de Niobec (millions de kg de Nb) | 4,6 à 5,1 | |
Marge d'exploitation de Niobec ($/kg de Nb)1 | 15 $ à 17 $ | |
Coûts en immobilisations (millions de $) | 800 $ à 840 $ |
1 | Le coût décaissé par once et la marge d'exploitation par kilogramme de niobium vendu pour la mine Niobec sont des mesures hors PCGR. Veuillez consulter les renseignements complémentaires joints au rapport de gestion pour concilier les chiffres avec les PCGR. |
Taux d'imposition effectif
Le taux d'imposition effectif du deuxième trimestre de 2012 était de 45 % (35 % pour les six premiers mois de 2012), par rapport à 37 % pour la même période de l'année précédente (29 % pour les six premiers mois de 2011). L'augmentation du taux cette année est principalement attribuable à la non-constatation des avantages fiscaux liés à des activités supérieures de prospection et à l'évaluation des titres de placement. Les principes comptables interdisent généralement la constatation d'avantages fiscaux sur ces pertes.
Compte tenu de la non-constatation des avantages fiscaux de la Compagnie liés à ses dépenses record en prospection prévues cette année, nous nous attendons maintenant à ce que le taux d'imposition effectif annuel rajusté se situe entre 33 % et 35 %, et que le taux d'imposition effectif se situe entre 35 % et 37 % de nos profits déclarés.
Paiements d'impôts
Les paiements d'impôts comprennent le dernier paiement du passif de l'année antérieure, qui était inscrit comme payable au cours de l'année antérieure, ainsi que les versements qui seront appliqués au passif de l'année actuelle. Bien que le moment du dernier paiement varie en fonction du territoire, la majorité des paiements sont effectués au deuxième trimestre. Un important paiement de rattrapage est attendu lorsque les profits augmentent d'année en année, puisque les versements fiscaux sont généralement basés sur les profits de l'année antérieure.
Paiements d'impôts en 2012
En millions $ | 1er t. | 2e t. | |||
Dernier paiement pour 2011 | 5,1 | $ | 70,4 | $ | |
Versements pour 2012 | 10,4 | $ | 32,5 | $ | |
Paiements en 2012 | 15,5 | $ | 102,9 | $ |
MESURES DE RENDEMENT HORS PCGR5
Profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD
Le profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD et le profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD par action sont des mesures financières hors PCGR. La direction estime que ces mesures reflètent mieux la performance de la Compagnie pour la période courante et présentent une meilleure indication de la performance prévue des périodes futures. Le profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres et le profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD par action ont pour objectif de fournir des renseignements complémentaires, mais n'ont aucune valeur d'information normative conformément aux IFRS et il est peu probable que ceux-ci soient comparables aux mesures semblables présentées par d'autres émetteurs conformément aux IFRS. De plus, ils ne doivent pas être envisagés hors contexte, ni remplacer les mesures de rendement établies conformément aux IFRS. Le profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres de la Compagnie représente le profit net provenant des activités poursuivies excluant certaines incidences, nettes d'impôt, comme les variations des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations des sites fermés, les gains ou pertes non réalisés sur instruments dérivés, les gains ou les pertes sur la vente de titres de placement et d'actifs, la perte de valeur sur des titres de placement, les gains ou les pertes de change et les frais liés aux indemnités de départ de cadres ainsi que l'incidence du changement des lois fiscales pour les impôts miniers et les gains ou pertes de change non réalisés sur les écarts de conversion des passifs d'impôts sur le résultat et d'impôts miniers différés. Ces mesures ne représentent pas nécessairement le profit net ou les flux de trésorerie établis conformément aux IFRS.
(en millions de $, sauf pour le nombre d'actions et les montants par action) | Trois mois terminés le 30 juin |
Six mois terminés le 30 juin |
||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||
Profit provenant des activités poursuivies avant les impôts sur les résultats et impôts miniers et les participations ne donnant pas le contrôle |
110,0 | $ | 127,5 | $ | 290,2 | $ | 313,0 | $ |
|
(0,7) | (5,1) | (11,0) | 0,2 | ||||
|
5,8 | (1,4) | (3,8) | (4,3) | ||||
|
(3,7) | (0,6) | (9,3) | (0,9) | ||||
|
14,9 | - | 19,5 | - | ||||
|
0,1 | (1,1) | (2,2) | (11,8) | ||||
|
3,6 | - | 0,5 | - | ||||
20,0 | (8,2) | (6,3) | (16,8) | |||||
Profit rajusté provenant des activités poursuivies avant les impôts sur les résultats et impôts miniers et les participations ne donnant pas le contrôle |
130,0 | $ | 119,3 | $ | 283,9 | $ | 296,2 | $ |
|
(49,1) | (47,4) | (100,3) | (90,8) | ||||
|
1,1 | 1,4 | 0,6 | (5,4) | ||||
|
(8,0) | (5,6) | (17,8) | (14,5) | ||||
Profit net rajusté provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD |
74,0 | $ | 67,7 | $ | 166,4 | $ | 185,5 | $ |
Moyenne pondérée de base du nombre d'actions ordinaires en circulation (en millions) |
376,1 | 374,9 | 376,0 | 374,2 | ||||
Profit net rajusté de base provenant des activités poursuivies attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD par action ($/action) |
0,20 | $ | 0,18 | $ | 0,44 | $ | 0,50 | $ |
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement
La Compagnie fait référence à une mesure hors PCGR pour les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation poursuivies avant les variations du fonds de roulement et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation poursuivies avant les variations du fonds de roulement par action. Cette mesure se définit comme la trésorerie générée par les activités d'exploitation poursuivies à l'exception des variations du fonds de roulement. Plusieurs facteurs peuvent rendre le fonds de roulement volatil, notamment l'accumulation des stocks. La direction croit qu'en excluant ces éléments provenant des activités d'exploitation poursuivies, cette mesure hors PCGR donne aux investisseurs la capacité de mieux évaluer la performance des flux de trésorerie de la Compagnie.
Le tableau suivant fournit une conciliation des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation poursuivies avant les variations du fonds de roulement :
(en millions de $, sauf indication contraire) | Trois mois terminés le 30 juin |
Six mois terminés le 30 juin |
||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation poursuivies selon les états financiers consolidés intermédiaires non audités |
52,7 | $ | 12,2 | $ | 223,0 | $ | 211,2 | $ |
Ajustement des éléments hors trésorerie de fonds de roulement et des empilements de minerai à long terme |
||||||||
|
12,7 | 9,6 | (7,9) | 9,9 | ||||
|
15,3 | 46,3 | 37,7 | 63,1 | ||||
|
(8,3) | 8,3 | 5,3 | 6,7 | ||||
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement |
72,4 | $ | 76,4 | $ | 258,1 | $ | 290,9 | $ |
Moyenne pondérée de base du nombre d'actions ordinaires en circulation (en millions) |
376,1 | 374,9 | 376,0 | 374,2 | ||||
Flux de trésorerie de base provenant des activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement par action ($/action) |
0,19 | $ | 0,20 | $ | 0,69 | $ | 0,789 | $ |
RENVOIS (excluant les tableaux)
(1) Le profit net rajusté attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD, le profit net rajusté attribuable aux porteurs de capitaux propres d'IAMGOLD par action, les flux de trésorerie des activités d'exploitation poursuivies avant les variations du fonds de roulement et les flux de trésorerie rajustés provenant des activités d'exploitation poursuivies avant les variations du fonds de roulement par action sont des mesures financières hors PCGR. Veuillez consulter la conciliation des chiffres avec les PCGR précédemment indiquée dans ce communiqué de presse.
(2) Le fonds de roulement se définit comme les actifs courants moins les passifs courants et exclut les empilements à long terme.
(3) Le coût décaissé par once d'or, la marge sur l'or par once et la marge d'exploitation par kilogramme de niobium pour la mine Niobec sont des mesures hors PCGR. Veuillez consulter les renseignements complémentaires joints au rapport de gestion pour concilier les chiffres avec les PCGR.
(4) Le taux JART désigne le nombre d'incidents occasionnant des jours d'absence, des restrictions et des transferts sur 100 employés.
(5) PCGR : principes comptables généralement reconnus
TÉLÉCONFÉRENCE
Une téléconférence aura lieu le 14 août 2012 à 8 h 30 (HAE) au cours de laquelle la direction discutera des résultats d'exploitation et des résultats financiers de la Compagnie pour le deuxième trimestre de 2012. Une webdiffusion de la conférence téléphonique sera disponible sur le site Web de la Compagnie à l'adresse : www.iamgold.com.
Renseignements au sujet de la téléconférence : Nº sans frais en Amérique du Nord : 1 866 206-0240 ou 1 646 216-7111, mot de passe : 62156682#
L'enregistrement de l'appel sera disponible à compter de 17 h le 14 août jusqu'au 14 septembre 2012 en composant sans frais en Amérique du Nord : 1 866 206-0173 ou 1 646 216-7204, mot de passe : 273287#
Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient certains « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Compagnie croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or et de niobium, les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats d'exploration, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs impliquant divers risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par leur utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « perspective », « prévision », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Compagnie à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Compagnie par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient causer une différence importante entre les résultats ou événements réels des attentes actuelles comprennent, sans s'y limiter : les fluctuations du cours mondial de l'or, du niobium, du cuivre, de l'argent ou de certaines autres marchandises (comme le diesel, l'aluminium et l'électricité); les fluctuations du dollar américain et des autres monnaies, des taux d'intérêt ou des taux d'emprunt de l'or; les risques découlant de la détention d'instruments dérivés; les niveaux de liquidités et des sources de financement; l'accès aux marchés financiers; le financement et les taux d'intérêt, les régimes fiscaux miniers; la capacité à réussir l'intégration des actifs acquis; l'évolution des lois, des politiques ou de l'économie des États dans lesquels la Compagnie exerce des activités; les difficultés opérationnelles ou techniques pouvant survenir dans le cadre des activités d'exploitation et du développement; les lois et la réglementation régissant la protection de l'environnement; les relations de travail; la disponibilité et les coûts supérieurs associés aux intrants miniers et à la main-d'œuvre; la nature spéculative de la prospection et du développement, notamment les risques d'épuisement graduel des réserves ou la diminution de leur teneur; l'évolution défavorable des cotes de crédit de la Compagnie; les contestations relatives aux titres de propriété, surtout dans le cas des propriétés non mises en valeur; et les risques associés à la prospection, au développement et à l'activité minière. Quant aux projets de développement, la capacité d'IAMGOLD à assurer ou augmenter ses niveaux actuels de production d'or dépend en partie de la réussite de ses projets. Les risques et incertitudes inhérents à tous les projets incluent l'inexactitude des estimations des réserves et des ressources, la récupération métallurgique, les coûts en capital, les coûts d'exploitation de ces projets et les prix futurs des minéraux concernés. Les projets de mise en valeur n'ont aucun historique à partir duquel il est possible d'établir une estimation des flux de trésorerie futurs. Les coûts en immobilisations et le temps requis pour développer de nouvelles mines ou autres projets sont considérables et des changements dans les coûts ou l'échéancier de construction peuvent avoir une incidence sur la rentabilité du projet. Les coûts réels et le retour sur investissement peuvent varier considérablement des estimations faites par IAMGOLD ou IAMGOLD pourrait ne pas réussir à obtenir les approbations gouvernementales nécessaires à exploiter un projet; dans un tel cas, le projet pourrait ne pas démarrer selon l'échéancier initial ou ne pas démarrer du tout.
Mise en garde à l'intention des investisseurs américains
La « U.S. Securities and Exchange Commission » (« SEC ») permet aux sociétés minières, dans le cadre du dépôt de leur documentation auprès de la SEC, de divulguer seulement les gisements que la Compagnie peut exploiter économiquement et légalement. IAMGOLD utilise certains termes dans ses publications comme « ressources », « mesurées », « indiquées » et « présumées » ne correspondant pas aux définitions de réserves établies par la SEC. Les investisseurs des États-Unis sont priés d'examiner attentivement la divulgation présentée dans le rapport annuel d'IAMGOLD sur le formulaire 40-F (nommé Form 40-F). Il est possible de consulter ou d'obtenir un exemplaire des documents déposés sur le site de la SEC à l'adresse http://www.sec.gov/edgar.shtml ou en communiquant avec le service des Relations avec les investisseurs.
Au sujet d'IAMGOLD
IAMGOLD (www.iamgold.com) est un important producteur aurifère de rang intermédiaire, avec une production annuelle de près d'un million d'onces provenant de cinq mines (comprenant les coentreprises), situées sur trois continents. La Compagnie gère aussi Niobec inc., située au Québec, l'une des provinces canadiennes. Niobec produit plus de 4,5 millions de kilogrammes de niobium annuellement et détient une ressource d'éléments de terres rares à proximité de sa mine de niobium. IAMGOLD est dans une situation unique grâce à une solide santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation. Afin d'évoluer grâce à cette situation solide, IAMGOLD possède un éventail de projets de mise en valeur et de prospection et continue d'évaluer des possibilités de faire croître sa société par des acquisitions. Les plans de croissance d'IAMGOLD sont stratégiquement concentrés dans certaines régions du Canada et dans certains pays d'Amérique du Sud et d'Afrique occidentale.
Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.
The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com.
SOURCE : IAMGOLD Corporation
Bob Tait, vice-président, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 360-4743 Cellulaire : 647 403-5520
Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-4952 Cellulaire : 416 670-3815
Sans frais : 1 888 464-9999 [email protected]
Partager cet article