IAMGOLD et ses partenaires dans la mine Yatéla au Mali décident de suspendre les activités d'excavation minière English
TSX : IMG NYSE: IAG
TORONTO, le 15 sept. 2013 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Société ») a annoncé que la Société d'Exploration des Mines d'Or de Yatéla S.A, une coentreprise entre IAMGOLD (40 %), AngloGold Ashanti (40 %) et le gouvernement du Mali (20 %), a décidé de suspendre les activités d'excavation minière de la mine Yatéla au Mali à compter du 30 septembre 2013. Cette décision reflète une combinaison de facteurs, notamment la sécurité des mineurs dans la fosse, la chute du prix de l'or au comptant ainsi que la réduction de la marge bénéficiaire. Bien qu'un processus de démantèlement progressif du site soit prévu à partir du 30 septembre 2013, l'activité de traitement du remblai de lixiviation et du minerai déjà extrait se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2016, puisque la fin des activités d'extractions minières ne signifie pas pour autant la fin de la mine. La mine Yatéla est située à plus de 600 kilomètres au nord-ouest de la capitale malienne, Bamako, et à environ 25 kilomètres au nord de la mine Sadiola.
Cette décision mettra fin à l'entente contractuelle avec les entrepreneurs miniers de Yatéla (AMS et BME) qui résilieront les contrats des mineurs. En tant qu'exploitant minier, AngloGold Ashanti se concentrera sur le respect de toutes les réglementations régissant les réductions de personnel. En ce qui concerne les employés de Yatéla S.A., les négociations avec le syndicat se poursuivront quant aux questions relatives à la fermeture.
L'arrêt des activités minières n'aura pas d'incidence sur les activités de développement communautaires à Yatéla. Un nouveau plan de développement social, portant sur l'expansion et la commercialisation des projets de développement communautaire et socio-économique actuels, est en cours d'élaboration.
Toutes les discussions relatives au plan de fermeture de Yatéla se poursuivront sous la supervision de la Commission Nationale de Fermeture de Yatéla jusqu'à la conclusion d'un accord définitif. La direction de Yatéla S.A. procédera ainsi à des communications complètes avec toutes les parties prenantes et tiendra au courant la Commission Nationale de Fermeture tout au long du processus.
Le projet de la mine Yatéla S.A. a débuté en 1997. Le permis d'exploitation a été délivré en 2000 et le premier lingot d'or a été coulé en 2001. La durée de vie initiale de la mine était de 6 ans, portant ainsi la fermeture en 2007. À la suite des différentes recherches géologiques effectuées à l'intérieur de la zone du permis par la société, d'autres gisements économiquement exploitables ont été découverts, ce qui a prolongé la durée de vie de Yatéla S.A. et a repoussé à plusieurs reprises sa date de fermeture.
Gord Stothart, premier vice-président et chef de l'exploitation d'IAMGOLD, a déclaré : « Il était extrêmement difficile de prolonger la durée de vie de la mine Yatéla, étant donné le contexte des coûts à la hausse et des prix de l'or en déclin. Malgré les efforts des mineurs maliens contractuels et employés à la mine Yatéla, nos partenaires et nous jugeons qu'en ce moment, il s'agit de la meilleure décision puisque les activités minières de Yatéla ne sont plus en mesure d'apporter une contribution positive à nos parties prenantes. Nous pourrons dorénavant nous consacrer davantage aux mines et aux projets où nous croyons pouvoir contribuer favorablement. »
« Ces derniers temps ont été difficiles pour tout le monde au Mali, mais nous sommes heureux de constater le retour de la paix et l'ordre et le rétablissement d'un gouvernement démocratique, a ajouté le président et chef de la direction d'IAMGOLD, Steve Letwin. Nous remercions le gouvernement malien de sa franchise et de son soutien durant le processus visant à mettre en ordre nos coentreprises. Bien que les circonstances nous aient conduits à la décision de progressivement réduire l'exploitation minière à Yatéla, nous espérons forger un avenir à long terme avec nos partenaires à la mine voisine Sadiola. Nous sommes reconnaissants des efforts de soutien du gouvernement dans la transformation de Sadiola en vue de traiter le minerai sulfuré et de son aide à trouver des solutions en vue de perpétuer nos activités au Mali. »
Au sujet d'IAMGOLD
IAMGOLD (www.iamgold.com) est un producteur aurifère de rang intermédiaire possédant six mines d'or (comprenant les coentreprises) situées sur trois continents et est l'un des trois plus importants producteurs de niobium dans le monde. À sa solide base d'actifs stratégiques au Canada, en Amérique du Sud et en Afrique s'ajoutent des projets de développement et d'exploration. IAMGOLD évalue continuellement des occasions d'acquisition de croissance et est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Toute l'information contenue dans le présent communiqué de presse, y compris l'information relative au rendement financier ou aux résultats d'exploitation futurs de la Société, toute autre information concernant des événements attendus ou prévus et tout autre énoncé qui exprime les attentes ou les estimations de la direction quant aux rendements ou événements futurs ou, à l'exception des faits historiques, constitue des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont établis selon des anticipations, des estimations, des plans, des prévisions et des projections à la date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont offerts dans le but de donner des renseignements concernant les attentes actuelles de la direction et les plans au sujet de l'avenir. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par leur utilisation des termes « prévoir », « espérer » « permettre » et « jusqu'à » ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs dans le présent communiqué de presse s'appuient nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que jugées raisonnables par la direction, sont, de par leur nature, assujetties à d'importantes incertitudes et éventualités d'ordre commercial, économique, concurrentiel et autres. La Société met en garde le lecteur que de tels énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et autres facteurs pouvant entraîner des écarts considérables entre les résultats financiers, le rendement ou les réalisations réels d'IAMGOLD et des prévisions, des résultats, du rendement ou des réalisations futurs ou des événements futurs attendus ou prévus, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs et que les énoncés prospectifs ne constituent pas de garanties quant aux résultats futurs ou à la réalisation des événements futurs attendus ou prévus. Pour obtenir une analyse détaillée des risques auxquels la Société est confrontée, et qui peuvent faire en sorte que les résultats financiers, la performance ou les réalisations réelles d'IAMGOLD et les prévisions des résultats, de la performance ou des réalisations futures, exprimées ou sous-entendues par ces énoncés prospectifs et que les énoncés prospectifs diffèrent de façon importante, se reporter à la plus récente notice annuelle de la Société déposée auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes sur le site www.sedar.com, et aussi dans le formulaire 40-F (Form 40-F) déposée auprès de la « United States Securities and Exchange Commission » sur le site www.sec.gov/edgar.html. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à diffuser toute révision de ces énoncés prospectifs résultant de nouvelles informations, des événements futurs ou autres à moins que ce ne soit requis par la loi.
Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.
The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com/.
SOURCE : IAMGOLD Corporation
Bob Tait, vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. : 416 360-4743 Cellulaire : 647 403-5520
Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs
Tél. : 416 933-4952 Cellulaire : 416 670-3815
IAMGOLD Corporation Sans frais : 1 888 464-9999 [email protected]
Partager cet article