Les résultats d'analyse sont fournis au tableau 1 et comprennent les principaux résultats suivants (une carte en plan et des coupes longitudinales des trous de forage sont jointes à ce communiqué de presse) :
Réseau de la zone de cisaillement Annie :
- Trou de forage ML19-244 : 0,8 mètre d'une teneur de 357 g Au/t
- Trou de forage ML19-248 : 6,8 mètres d'une teneur de 3,85 g Au/t
- Incluant : 1,67 mètre d'une teneur de 6,43 g Au/t
- Trou de forage ML19-249 : 0,5 mètre d'une teneur de 133 g Au/t
Secteur de la zone de cisaillement Big Mama :
- Trou de forage ML19-245 : 13,0 mètres d'une teneur de 2,27 g Au/t
- Incluant : 1,39 mètre d'une teneur de 6,45 g Au/t
- Incluant : 1,47 mètre d'une teneur de 7,65 g Au/t
Le projet de coentreprise Monster Lake contient une ressource conforme à la Norme canadienne 43-101, en date du 26 février 2018, comprenant 1 109 700 tonnes de ressources présumées d'une teneur moyenne de 12,14 grammes d'or par tonne, représentant 433 300 onces d'or contenu d'après un scénario d'exploitation minière souterraine (voir le communiqué de presse en date du 28 mars 2018).
Le programme de forage de 2019 visait à tester latéralement les secteurs prioritaires du principal corridor structural qui abrite la zone 325-Mégane pour y découvrir des zones supplémentaires de minéralisation pouvant possiblement augmenter les ressources minérales totales sur la propriété. Les trois principaux secteurs ciblés ont testé latéralement le corridor minéralisé de Monster Lake, y compris les extensions de la zone 325-Mégane et la zone de cisaillement inférieure ; le secteur général du recoupement de la zone de cisaillement principale et de la zone de cisaillement Big Mama au nord-est de la zone 325-Mégane ; et le réseau de la zone de cisaillement Annie qui se trouve également latéralement au nord-est de la zone 325-Mégane. Toutes les zones ciblées dans le cadre de ce programme étaient plus faciles d'accès durant l'hiver, lorsque le sol est gelé.
« Les très fortes teneurs recoupées dans le secteur Annie démontrent une fois de plus le solide potentiel aurifère à haute teneur du projet Monster Lake, a déclaré David Grondin, président et chef de la direction de TomaGold. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que ces sondages ont été interceptés dans le secteur du sondage M-12-60, qui a recoupé 236,60 g/t Au sur 5,7 mètres en 2012. Nous croyons fermement que le potentiel de Monster Lake sur ce corridor de 4 km de long reste à être découvert. »
Dans un communiqué de presse séparé sur les résultats récents, Craig MacDougall, vice-président principal, Exploration, d'IAMGOLD a indiqué : « Ce programme de forage a donné des résultats positifs dans les secteurs Big Mama et Annie, comprenant le recoupement de certains intervalles à fortes teneurs contenant de l'or visible. Ces résultats encourageants continuent de démontrer le potentiel de découvrir d'autres lentilles minéralisées le long du corridor structural de Monster Lake. »
Prochaines étapes
Ces résultats seront intégrés aux modèles structural et du gisement, et ils seront utilisés pour mettre à jour les ressources minérales et orienter les prochains programmes de forage. Les activités en cours sur le terrain pendant la saison estivale comprennent des études géologiques, géochimiques et structurales pour appuyer l'établissement de cibles d'exploration.
À propos du projet Monster Lake
Les roches sous-jacentes du projet Monster Lake sont constituées de roches volcaniques archéennes de la formation Obatogamau et sont traversées d'un important corridor de déformation et de structures minéralisées contenant de l'or. Les forages historiques et l'exploration de TomaGold ont permis d'identifier un corridor minéralisé d'une longueur de quatre kilomètres le long duquel la majorité des indices aurifères associés ont été découverts jusqu'à maintenant, y compris la zone 325-Mégane.
Le projet Monster Lake est détenu en vertu d'une convention de participation conditionnelle d'une entente de coentreprise avec IAMGOLD, qui détient un intérêt indivis de 50 % dans la propriété et détient une option d'acquérir un intérêt indivis additionnel de 25 %, pour un intérêt indivis total de 75 % dans le projet, en contrepartie d'un investissement additionnel de 10 M$ CA dans le projet sur une période de 7 ans, débutant le 1er janvier 2015. Advenant une décision de la coentreprise de mettre en valeur le projet ou de déclarer la production commerciale, TomaGold aurait droit à un paiement supplémentaire de 1 M$ CA pour chacun de ses événements.
Le 14 août 2017, IAMGOLD a souscrit à 27,7 millions de nouvelles actions ordinaires de TomaGold représentant 19,98 % des actions ordinaires en circulation de TomaGold. Les actions ordinaires ont été achetées au prix de 0,09 $ CA par action ordinaire totalisant un prix d'acquisition global de 2,5 M$ CA. Avant l'acquisition, IAMGOLD ne détenait aucune action ordinaire de TomaGold.
Informations techniques et notes sur le contrôle de qualité
Les résultats de forage contenus dans ce communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers (« NI 43-101 »).
Les travaux chez IAMGOLD sont réalisés sous la supervision de Marie-France Bugnon, géo., directrice générale, Exploration. Cette personne est une « personne qualifiée » pour les besoins de la Norme canadienne 43-101 en ce qui a trait à l'information technique rapportée ici. La personne qualifiée mentionnée plus haut a approuvé l'ajout des informations techniques aux présentes et a préalablement examiné ceux-ci. Cette personne qualifiée a vérifié les données divulguées et les données soutenant l'information ou les opinions exprimées dans les présentes.
La conception du programme de forage et l'interprétation des résultats sont sous le contrôle des équipes géologiques d'IAMGOLD, qui comprend des personnes qualifiées ayant recours à des protocoles stricts conformes à la Norme canadienne 43-101 et aux meilleures pratiques de l'industrie. L'échantillonnage et les résultats d'analyse des carottes de sondages sont soumis à un programme d'assurance qualité et de contrôle de la qualité (AQ-CQ). Les carottes de sondages (taille NQ) sont décrites et les échantillons sont sélectionnés par les géologues d'IAMGOLD et coupés en deux à l'aide d'une scie à lame diamantée au site du projet. Une moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence. La longueur des intervalles d'échantillonnage peut varier entre un demi-mètre et un mètre et demi en fonction des observations géologiques.
Les demi-carottes sont emballées et transportées dans des sacs scellés au laboratoire ALS Minerals (« ALS ») à Val-d'Or, au Québec. Les échantillons subissent un concassage primaire pour obtenir une taille passant une maille de -10. Une fraction de 1 000 grammes est ensuite pulvérisée à 95 %, passant une maille de -150. ALS traite les pulpes analytiques directement à ses installations situées à Val-d'Or, certifiées ISO / IEC 17025 par le Conseil canadien des normes. Les échantillons sont analysés en utilisant la pyroanalyse d'une charge de 50 grammes et la finition d'absorption atomique. Lorsqu'un échantillon obtient une valeur d'analyse de plus de 5,0 grammes par tonne, une autre pulpe doit subir une pyroanalyse avec fini gravimétrique. Les carottes qui comprennent de l'or visible et les échantillons qui ont obtenu une valeur supérieure à 10,0 g/t sont réanalysés par une analyse métallique de la pulpe. IAMGOLD insère des blancs et des matériaux de référence certifiés dans la séquence d'échantillonnage pour assurer le contrôle de qualité.
Le contenu technique de ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par Claude P. Larouche, ing., une personne qualifiée telle que définie par la Norme canadienne 43-101.
Au sujet de Corporation TomaGold
Corporation TomaGold est une société d'exploration minière canadienne spécialisée dans l'acquisition, l'évaluation, l'exploration et le développement de propriétés minières aurifères. Elle a présentement une entente de coentreprise avec IAMGOLD Corporation pour le projet Monster Lake et avec Goldcorp Inc. pour la propriété Sidace Lake, ainsi qu'avec Goldcorp Inc. et New Gold Inc. pour la propriété Baird. TomaGold possède des participations dans sept propriétés aurifères dans le nord du Québec : Monster Lake, Winchester, Lac à l'eau jaune, Monster Lake Est, Monster Lake Ouest, Obalski et Lac Doda, situées à proximité du camp minier de Chibougamau. Elle possède également une participation de 39,5 % dans la propriété Sidace Lake et de 24,5 % dans la propriété Baird, situées à proximité du camp minier de Red Lake en Ontario, et détient une participation de 70 % dans la propriété Hazeur qui est contigüe au sud du groupe de propriétés de Monster Lake.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. Les déclarations effectuées dans ce communiqué de presse qui ne constituent pas des faits historiques sont de nature prospective et le lecteur est avisé que telles déclarations ne constituent pas des garanties de résultats futurs, et que les évènements ou résultats réels pourront varier matériellement de ceux énoncés dans ces déclarations prospectives.
SOURCE Corporation TomaGold
David Grondin, Président et chef de la direction, (514) 583-3490, www.tomagoldcorp.com
Liens connexes
www.tomagoldcorp.com
Partager cet article