Ian Pearce de Xstrata Nickel élu président du conseil d'administration de l'Association minière du Canada English
M. Pearce mettra au profit de l'Association ses 30 années d'expérience dans l'industrie minière.
OTTAWA, le 20 juin 2012 /CNW/ - L'Association minière du Canada (AMC) est heureuse d'annoncer l'élection d'Ian Pearce, président-directeur général de Xstrata Nickel, au poste de président du conseil de l'administration de l'AMC pour un mandat de deux ans.
À partir d'aujourd'hui, M. Pearce remplace Doug Horswill, vice-président principal de Teck Resources limitée, dont le mandat avait débuté en juin 2010.
« Nous remercions M. Horswill pour son leadership au cours des deux dernières années et souhaitons la bienvenue à M. Pearce dans son nouveau rôle, déclare Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. En plus d'avoir participé activement à bon nombre des activités de l'Association, M. Pearce compte trente ans d'expérience dans l'industrie minière. Ses compétences seront bénéfiques pour l'AMC et pour l'ensemble de l'industrie minière du Canada. »
M. Pearce est membre actif du conseil d'administration de l'AMC depuis 2007. Il est également membre du comité exécutif et de l'équipe de direction de l'initiative Vers le développement minier durable (VDMD). Dans le cadre de ces rôles, il fournit soutien et conseils pour les activités et l'initiative VDMD de l'Association, contribuant à améliorer le rendement des entreprises membres en matière de responsabilité sociale d'entreprise et de protection de l'environnement.
« C'est un grand honneur d'être choisi comme président du conseil d'administration de l'Association à un moment si important pour l'industrie minière canadienne, affirme M. Pearce. C'est une période de croissance et l'avenir est très prometteur pour le secteur minier. En tant que président du conseil, je m'assurerai que l'industrie sera en mesure de relever les défis et de tirer parti des occasions de croissance qui se présenteront en plus de faire respecter les normes d'excellence du Canada en matière de pratiques environnementales et sociales. »
M. Pearce a travaillé dans le domaine de la métallurgie et dans le secteur minier au Canada et à l'étranger. Il a été nommé PDG de Xstrata Nickel après l'acquisition de Falconbridge, en août 2006. Auparavant, il a occupé les postes de vice-président principal des projets et de chef de la direction à Falconbridge. Avant de se joindre à Falconbridge, il a participé à des projets pour les sables bitumineux au Canada et à des projets miniers pour Fluor au Canada, en Indonésie, au Chili et en Afrique du Sud. M. Pearce siège aux conseils d'administration du Nickel Institute et de la Canadian Opera Company, ainsi qu'au conseil consultatif de l'organisme Canada's Most Powerful Women : Top 100. Il a étudié en Afrique du Sud et détient un diplôme HND en ingénierie du traitement des minerais et un baccalauréat ès sciences de l'université de Witwatersrand.
À propos de l'AMC
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez visiter le site www.mining.ca.
Jessica Draker
(613) 295-8005, ou jd[email protected]
Paul Hébert
(613) 371-5007, ou [email protected]
Partager cet article