IBM présente la vision d'un Internet plus intuitif
Une nouvelle étude démontre la possibilité pour le Web de devenir un outil encore plus automatisé et plus personnalisé.
MARKHAM, ON et CASCON, le 3 nov. /CNW/ - Une équipe de chercheurs, dirigée par IBM (NYSE:IBM), a préparé une version d'Internet plus intelligente et plus intuitive - à laquelle vous pouvez attribuer des tâches pour vous faciliter la vie, comme commander un taxi, gérer des engagements sociaux ou même régler des factures.
L'étude a été diffusée aujourd'hui à l'occasion de la 20e conférence annuelle sur les logiciels et l'informatique, CASCON, qui présente les recherches effectuées par le Centre IBM d'études avancées, en collaboration avec des organismes de recherche universitaire et gouvernementale. Des représentants d'IBM, de l'Université Queen's, des universités de Victoria, de Waterloo, de Toronto, ainsi que de l'université du comté de Baltimore, dans le Maryland, ont exposé les résultats de leur projet de recherche sur un Internet intelligent.
À mesure que le monde deviendra plus instrumenté et plus interconnecté, que les services d'informatique en nuage et l'analytique deviendront plus sophistiqués, Internet pourra automatiquement extraire des données et des services, de diverses sources en ligne, pour les intégrer ensemble, de manière à offrir un contexte et à les utiliser plus facilement, selon les chercheurs.
Par exemple, le travail sur le projet qui a débuté en 2009 a déterminé la manière dont les futures itérations d'Internet permettront aux utilisateurs d��obtenir automatiquement des taxis à destination et en provenance de l'aéroport, dès qu'ils réservent un vol, de savoir automatiquement si des vols ont été retardés, ou de relier la réponse (R.S.V.P.) à une invitation sur Facebook au système de réservation de leur restaurant favori et de réserver automatiquement une table pour le nombre exact de convives qui acceptent l'invitation.
«Le projet illustrait la façon dont Internet dépassera le paradigme actuel, où les gens doivent lancer et gérer eux-mêmes leur navigation manuelle sur le Web, afin de proposer un Web «personnalisé», qui fonctionne comme une plateforme de services et de ressources configurés de façon automatique et dynamique pour répondre aux objectifs, tâches et préoccupations de chacun, de la manière recherchée par l'utilisateur», déclare Joanna Ng, inventrice principale et responsable de la recherche au Centre IBM d'études avancées.
À l'heure actuelle, une fonction, comme payer des factures, vous oblige à connaître la date d'échéance des factures et à lancer une opération de paiement en visitant une ou plusieurs adresses URL. La plupart du temps, il s'agit de répéter les mêmes décisions que celles prises lors de demandes de service ant��rieures (ou des décisions identiques) - comme le mois précédent - lorsque la même facture est à payer.
Le réseau Internet plus intelligent saura à quel moment les factures sont exigibles, et, à la date d'échéance, vous connectera à votre compte bancaire en ligne, traitera un paiement et transférera même les fonds supplémentaires pour vous éviter un découvert - toute une série d'activités déclenchées par un simple clic, lorsque vous répondez «oui» à une question générée automatiquement, du style : «Voulez-vous payer cette facture maintenant?».
L'équipe de recherche a également déterminé la manière d'intégrer un outil en coulisse, pour transmettre de l'information et des services, comme le veulent les utilisateurs, et montrer comment le faire lorsque le travail ou la situation de l'utilisateur s'y prête le mieux.
«Si, par exemple, j'étais médecin et que j'utilisais des alertes textuelles, un Web plus intelligent m'enverrait uniquement des messages pour les urgences ou des situations en lien direct avec les patients dont je m'occupe, jusqu'à ce que je me libère. Je ne veux pas recevoir de messages sur la promotion d'articles de sport, quand je suis avec un patient!», explique Jim Cordy, professeur à l'Université Queen's.
Les futurs travaux de recherche porteront sur la commercialisation des technologies à l'appui du Web intelligent, et sur d'autres progrès scientifiques, afin de transformer Internet en un outil omniprésent qui répond aux besoins des gens, de manière ponctuelle et personnalisée, tout en leur permettant de continuer à garder eux-mêmes le contrôle des tâches.
À propos du groupe Recherche Canada, au Centre IBM d'études avancées : Cette unité du Centre IBM d'études avancées au Canada est responsable de la recherche appliquée et chargée d'accélérer la commercialisation de la recherche avancée dans des produits stratégiques.
Renseignements:
Contact avec les médias :
Leslie Plant
Relations publiques IBM
Tél. bureau : 416 478-9840
Tél. domicile : 416 526-5647
[email protected]
Miriam Zitner
Ketchum
Tél. domicile : 902 237-7351
[email protected]
Partager cet article