ICCA/RBC : tendances conjoncturelles - L'optimisme des dirigeants CA se
stabilise
TORONTO, le 27 juill. /CNW/ - Le niveau d'optimisme des comptables agréés occupant des postes de direction à l'égard de l'économie canadienne a atteint un palier après avoir connu des remontées importantes plusieurs trimestres de suite, selon le plus récent rapport ICCA/RBC : tendances conjoncturelles (T2 2010).
Plus de la moitié (57 %) des répondants sont optimistes à l'égard des perspectives économiques pour les douze prochains mois, ce qui concorde avec la proportion de 61 % enregistrée au premier trimestre de 2010, compte tenu de la marge d'erreurs. La confiance des consommateurs canadiens et la faiblesse des taux d'intérêt au Canada sont les deux raisons les plus souvent citées pour justifier l'optimisme actuel.
Constat encourageant, les niveaux d'optimisme demeurent bien plus élevés qu'il y a un an (28 %) et beaucoup plus élevés que les 2 % enregistrés au quatrième trimestre de 2008. En fait, le niveau d'optimisme avoisine le maximum atteint au second trimestre de 2007 (67 %).
"Nous avons beaucoup progressé sur la voie de la reprise économique, mais beaucoup de CA occupant des postes de direction ne sont pas prêts à baisser leur garde", indique Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). "L'incertitude persiste, 38 % des répondants étant réticents à se prononcer sur ce qui attend l'économie canadienne. Beaucoup de dirigeants CA semblent vouloir rester dans l'expectative."
Cinquante huit pour cent des répondants sont optimistes quant à l'avenir de leur entreprise pour les douze prochains mois. De même, presque 50 % des répondants s'attendent à ce que leur entreprise connaisse une croissance plus rapide que le reste de l'économie canadienne, 23 % prévoient une croissance liée à celle de l'économie du pays, tandis que 27 % s'attendent à ce qu'elle soit plus lente.
"L'optimisme prudent affiché par les répondants à l'égard de l'avenir économique du Canada et de leur propre organisation témoigne d'une vision à la fois positive et pragmatique de la croissance à venir", ajoute Shauneen Bruder, vice-présidente directrice, Entreprises clientes et marchés commerciaux, RBC Banque Royale. "Fait intéressant, quelle que soit leur perception de l'état de l'économie, voilà trois ans que les répondants indiquent que leur plus grand défi est la concurrence (68 %) et la demande des clients (50 %)."
Le sondage ICCA/RBC : tendances conjoncturelles présente aussi des projections positives pour les douze prochains mois au chapitre du chiffre d'affaires (+3,7 %), des profits (+3,5 %) et du nombre d'emplois (+1,4 %).
Le rapport trimestriel ICCA/RBC : tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage mené par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.
Le rapport du deuxième trimestre de 2010 est le fruit d'un sondage par courriel auquel ont participé 412 CA parmi les 4 007 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction ou chef de l'exploitation). Le taux de réponse a été de 10 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de +/- 4,8 %, à un niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené entre le 8 et le 30 juin 2010.
Le sondage ICCA/RBC : tendances conjoncturelles (T2 2010) s'inscrit dans le cadre d'une initiative internationale. Parallèlement au sondage et au rapport de l'ICCA, l'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) aux États-Unis et l'Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) au Royaume-Uni effectuent eux aussi des sondages trimestriels auprès de leurs membres occupant des postes de haut niveau pour produire un baromètre de l'activité économique dans leur pays respectif et à titre de référence en vue d'analyses comparatives futures entre les pays. Un document d'information est disponible en ligne à www.iccarbctendancesconjoncturelles.com.
À propos de l'ICCA
L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
À propos de RBC
RBC offre aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux clients commerciaux, par divers modes de prestation, une vaste gamme de services financiers, notamment des comptes de dépôt, des placements et des fonds communs de placement, des cartes de crédit et de débit, des prêts personnels et commerciaux et des prêts hypothécaires résidentiels et commerciaux. RBC est la division de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York).
Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec un représentant de l'ICCA, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, ICCA, au 416-204-3228 ou à [email protected]; Pour obtenir une entrevue avec Shauneen Bruder, vice-présidente directrice, Entreprises clientes et marchés commerciaux chez RBC, veuillez communiquer avec: Matt Gierasimczuk, au 416-974-2124 ou à [email protected]; ou Janet Gibson Eichner, au 416-974-7622 ou à [email protected]
Partager cet article