ICI, nous accueillons un enfant - La semaine des familles d'accueil : un moment priviligié de reconnaissance
Nouvelles fournies par
CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)22 oct, 2012, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 22 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La semaine des familles d'accueil se déroule du 21 au 27 octobre. Au Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU), cette semaine s'est amorcée par une soirée reconnaissance en l'honneur des quelque 650 familles d'accueil qui permettent annuellement à près de 1 200 enfants et adolescents qui reçoivent des services du CJM-IU d'être accueillis dans un milieu de vie chaleureux. Madame Nathalie Bibeau, directrice des services en milieu de vie substitut au CJM-IU, souligne l'apport des familles d'accueil: «Pour le CJM-IU, c'est une occasion spéciale de témoigner notre appréciation et notre admiration à l'endroit de ces personnes qui se dévouent aux enfants et aux familles en difficulté. Les familles d'accueil sont des partenaires de premier plan dans les services que nous offrons».
Les familles d'accueil : indispensables
En effet, les familles d'accueil sont des partenaires privilégiés. « Ces gens-là, ils ont levé la main et ils assument toutes les responsabilités auprès d'un ou plusieurs enfants, et ce, à court, moyen ou long terme. Ils acceptent de partager leur quotidien familial, ils offrent un milieu où se déposer pour reprendre leur développement, tout en ayant accès à des modèles d'identification solides. Ils offrent l'expérience d'une sécurité et d'une stabilité à des enfants qui ont été affectés par les événements de leur histoire au sein de leur famille naturelle. Ils offrent aussi aux parents de ces jeunes l'assurance que des adultes bienveillants poursuivent la tâche d'éducation de leurs enfants pendant leur reprise en main ou en substitution de leur impossibilité de le faire. Ils redonnent la confiance en l'adulte à des enfants de tous âges ayant le besoin de croire que des adultes responsables, attentifs, disponibles, chaleureux… sont là pour eux. Cette semaine, c'est l'occasion de leur rendre officiellement hommage et leur dire ; MERCI pour leur engagement, eux qui travaillent souvent dans l'ombre, tout en jouant un rôle primordial au cœur même de la mission des centres jeunesse», a ajouté madame Bibeau.
Entente collective : une collaboration formalisée et renouvelée
La semaine des familles d'accueil 2012 s'inscrit également dans la foulée de la signature d'une première entente collective. Conclue le 6 août dernier, entre le Ministère de la Santé et des Services sociaux et l'ADREQ, celle-ci leur reconnaît désormais officiellement un statut (Loi sur la représentation des ressources). La formalisation de cette entente amène certes une collaboration renouvelée et plusieurs changements qui sauront donner des lettres de noblesse au rôle-clé joué par ces personnes.
Grossir les rangs…pour les enfants
Dans la région métropolitaine, le CJM-IU a un grand besoin de nouvelles familles d'accueil et notamment des familles qui accepteraient spécifiquement de recevoir des enfants âgés entre 0 et 5 ans. Des familles appartenant à différentes communautés culturelles sont également recherchées pour bien répondre aux besoins des jeunes de différentes origines.
Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) offre annuellement des services à plus de 13 000 enfants, jeunes et familles en difficulté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS). Les services sont dispensés directement dans la communauté (65%) ou en hébergement (35%). Ces enfants ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Certains ont été confrontés à des difficultés majeures : pauvreté, violence conjugale, problème de santé mentale. D'autres ont des troubles de comportement graves. Le CJM-IU offre également tout le soutien aux parents à travers ses différents programmes. La Fondation du Centre jeunesse de Montréal recueille des fonds pour soutenir et de développer des projets complémentaires nécessaires au développement harmonieux des enfants. Depuis 2009, 1900 projets totalisant 1 500 000$ en dons ont été financés et permis de rejoindre 10 000 jeunes. www.facebook.com/cjmiu.fanpagewww.facebook.com/fondationcjm
SOURCE : CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)
Source et renseignements :
Jocelyne Boudreault/Claudia Gilbert-Baron
Bureau des communications et des relations avec la communauté.
Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
514 593-3979
www.centrejeunessedemontreal.qc.ca
www.icijechangelemonde.com
Partager cet article