Identité québécoise - Philippe Couillard dévoile la vision du Parti libéral du Québec
Pour un Québec inclusif dans le respect de nos valeurs communes et des droits de tous
QUÉBEC, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le chef du Parti libéral du Québec, M. Philippe Couillard, a dévoilé aujourd'hui la vision du Parti libéral du Québec en matière d'identité québécoise. Cette vision favorise l'adhésion de tous les Québécoises et Québécois à des valeurs communes afin d'assurer la promotion de la langue française, d'affirmer la neutralité religieuse des institutions de l'État, d'assurer l'égalité entre les femmes et les hommes et de respecter les droits de la personne dans une société ouverte, tolérante et inclusive.
« Les Québécois souhaitent que leur gouvernement fasse la promotion d'une culture commune forte, basée sur le français comme langue publique commune et des valeurs bien définies telles la neutralité religieuse des institutions de l'État, l'égalité entre les femmes et les hommes, l'inclusion et la tolérance, ainsi que le respect des droits de la personne. C'est la position que nous adoptons et qu'un gouvernement du Parti libéral du Québec appliquera », a déclaré M. Couillard à l'occasion d'une conférence de presse.
M. Couillard était accompagné pour l'occasion de M. Marc Tanguay, député de LaFontaine et porte-parole de l'opposition officielle en matière de Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre, députée de l'Acadie et porte-parole de l'opposition officielle en matière de Relations internationales et de Francophonie, et Mme Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'Emploi et d'Économie sociale.
«Le gouvernement du Québec doit assumer le rôle de premier responsable sur son territoire de la pérennité de la langue française et de la culture, dans un esprit d'ouverture sur le monde et sans qu'il y ait la moindre discrimination à l'égard des personnes d'autres origines qui enrichissent le Québec. C'est la position qu'a toujours défendue le Parti libéral du Québec et c'est la position que je défendrai en tant que chef du Parti libéral du Québec», a poursuivi M. Couillard.
Cette vision en faveur de l'adhésion aux valeurs québécoises communes s'inscrit en droite ligne avec le rapport de la Commission Bouchard-Taylor et des nombreuses recommandations adoptées par le précédent gouvernement libéral, notamment :
- L'inclusion de l'égalité des femmes et des hommes à la Charte des droits et libertés de la personne, en 2008 ;
- La connaissance et le respect de nos valeurs par les candidats à l'immigration, au moyen d'un engagement signé ;
- L'adoption d'une politique gouvernementale et d'un plan d'action visant notamment l'intégration des personnes immigrantes, la francisation et la gestion de la diversité.
«Au Québec, les femmes et les hommes, peu importe leur statut social, leur degré de scolarité ou leur origine, ont des droits égaux. Cette égalité est le pilier de notre société. Cette égalité est non négociable», a ajouté M. Couillard.
Pour donner corps à cette vision, un gouvernement du Parti libéral du Québec posera plusieurs gestes dans un prochain mandat :
- Un gouvernement libéral favorisera l'affirmation du choix de l'interculturalisme comme modèle québécois d'accueil et de vie commune. Une politique gouvernementale sera déposée à cet effet, suivie de consultations;
- Un gouvernement libéral proposera que soit inscrit à la Charte des droits et des libertés de la personne le principe de neutralité religieuse des institutions de l'État ;
- Un gouvernement libéral proposera un projet de loi, complété par un guide, pour les accommodements. La loi proposée reposera sur les principes suivant : Balises claires, respect des droits individuels, égalité entre les femmes et les hommes, prestation et réception de services publics à visage découvert pour des raisons de sécurité, de communication et d'identification.
«L'interculturalisme québécois est notre modèle d'intégration et de gestion de la diversité. Il diffère du multiculturalisme et constitue à notre avis une part importante de notre caractère distinct au sein du Canada. Il cherche à concilier la protection des droits individuels et le respect de la diversité avec le maintien et la promotion d'une culture commune forte basée sur l'ouverture à la diversité, le français comme langue publique commune et des valeurs universelles comme l'égalité entre les hommes et les femmes et le respect de la dignité humaine», a déclaré M. Couillard.
La neutralité religieuse des institutions de l'État est également une valeur fondamentale de la société québécoise. Ce principe pendant à la liberté religieuse signifie que l'État ne favorise, ni ne défavorise aucune religion. Il importe de faire une distinction entre la neutralité des institutions et celle des individus.
L'expression de la spiritualité, du sentiment religieux ou son absence constitue des manifestations profondes de notre caractère humain. La laïcité des institutions ne signifie pas la négation ou la dissimulation du sentiment religieux des individus.
En voulant interdire le port de signes religieux dans la fonction publique, le gouvernement s'empêtre dans ses contradictions et passe sous silence le fait que, par exemple, le port d'une croix serait visé au même titre que celui de la Kippa ou d'un turban par la mesure d'interdiction annoncée.
Nous redisons notre désir d'encadrer le port du voile facial, tel qu'indiqué à l'intérieur du projet de loi 94, bloqué à l'époque par le Parti québécois. Nous le réaffirmons : la prestation et la réception des services publics doivent se faire au Québec à visage découvert pour des raisons d'identification, de communication et de sécurité.
Sur la base de nos principes de respect des droits de la personne et, à l'exception de l'encadrement du port du voile facial, nous nous opposerons à toute limitation des libertés individuelles des femmes et des hommes œuvrant dans des organisations publiques.
«Le Québec d'aujourd'hui et de demain, doit réunir plutôt que diviser,inclure plutôt qu'exclure, additionner plutôt que soustraire. Il faut présenter au reste du Canada et au monde l'image d'une société forte, confiante et ouverte. Voilà la vision qui nous anime, voilà le Québec que nous voulons construire avec tous les Québécois», de conclure M. Couillard.
Quand nous avons des consensus dans une société civile, bâtie sur une neutralité de l'État, la laïcité ouverte et des Chartres des droits et des libertés ainsi que la Chartre de la langue française, nous sommes plus forts et plus unis.
SOURCE : Parti libéral du Québec
Harold Fortin
Attaché de presse
Chef du Parti libéral du Québec
[email protected]
418 572-4356
Charles Robert
Attaché de presse
Aile parlementaire libérale
418 643-2301
Partager cet article