#IGAFraiseQc - À quand les fraises du Québec chez IGA?
MONTRÉAL, le 26 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'arrivée des premières fraises québécoises sur les tablettes d'épicerie n'est pas une science exacte… Gels tardifs, accumulations de pluie et températures trop basses influencent leur croissance et il est difficile de connaître leur date d'arrivée en magasin. En collaboration avec l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec, IGA lance donc un défi aux consommateurs dès le lundi 1er juin : trouver la date d'arrivée de la première fraise du Québec chez IGA.
Les Québécoises se font parfois attendre
Chaque année, IGA se fait demander pourquoi il y a des fraises des États-Unis sur ses tablettes alors que la saison des fraises du Québec est commencée. La raison est simple : il existe une période de transition durant laquelle la quantité de fraises d'ici produite n'est pas suffisante pour répondre à la demande pour les fraises en général. Dès que la production de fraises du Québec atteint sa pleine capacité, les clients retrouvent alors majoritairement et souvent uniquement des fraises du Québec dans les supermarchés IGA.
« Les consommateurs se questionnent souvent sur la provenance des fraises dans les supermarchés lorsque la saison est arrivée, surtout au début de celle-ci », précise Yourianne Plante, directrice générale de l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec. « Bien qu'il arrive occasionnellement que des fraises de l'extérieur du Québec refassent surface en raison d'une production plus faible ou d'un pic de demande de la part des consommateurs, nous savons qu'IGA priorise l'achat de fraises d'ici et a à cœur d'offrir à ses clients ce produit de grande qualité ».
Les producteurs Louis Bélisle et Louis Gosselin, producteurs de fraises, respectivement de la région de la couronne nord de Montréal (St-Eustache) et de Québec (Île d'Orléans) sont également d'accord : « J'évalue toujours le meilleur moment pour que la fraise que je cueille soit à son maximum de fraicheur une fois dans le frigo du consommateur », mentionne M. Gosselin. « Et grâce à la belle collaboration avec l'équipe d'IGA depuis des années, je peux me concentrer sur l'essentiel : offrir un produit de qualité. »
Le Plaisir de mieux manger… des fraises d'ici!
Pour Marie-Noëlle Cano, directrice des communications et du développement durable chez Sobeys Québec, il était tout naturel de ne pas faire les choses à moitié et d'offrir le maximum de fraises du Québec aux clients : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les producteurs de fraises pour offrir à nos consommateurs d'excellents fruits. C'est une priorité que s'est donnée l'équipe d'IGA : continuer d'être la destination des Québécois pour les produits d'ici. C'est d'ailleurs l'un des piliers de notre mouvement Le Plaisir de mieux manger, qui célèbre son premier anniversaire ces jours-ci. »
Pour participer au concours IGA vire complètement fraise : À quand la première fraise du Québec ? et courir la chance de recevoir des casseaux de fraises du Québec pendant toute la saison, les Québécois sont invités à se rendre sur le site internet des Fraîches du Québec à compter du 1er juin.
Liens utiles
- Les variétés de fraises disponibles au Québec
- 5 raisons d'exiger les fraises du Québec
- Site des Fraîches du Québec
À propos d'IGA
IGA est le plus important regroupement d'épiciers indépendants au Canada et ses origines au Québec remontent à 1953. Les 285 marchands IGA sont constamment à la recherche de nouvelles façons de mieux servir leur clientèle. La bannière IGA comprend les magasins IGA, IGA extra, IGA express et IGA mini. IGA est l'unique regroupement de marchands alimentaires à offrir la possibilité d'accumuler des milles de récompense AIR MILESmd
Trouvez-nous sur Facebook www.facebook.com/ViveLaBouffe
Suivez-nous sur Twitter www.twitter.com/IGAqc
Inspirez-vous sur Pinterest : http://pinterest.com/ViveLaBouffe
Consultez le www.iga.net
À propos des Fraîches du Québec
Plus important producteur de fraises au Canada et troisième joueur en Amérique du Nord, le Québec compte près de 600 entreprises regroupées sous l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec. Que ce soit en épicerie, au kiosque à la ferme ou à l'autocueillette, la marque Les Fraîches du Québec identifie et unit les producteurs de fraises et framboises qui cultivent la terre dans toutes les régions afin d'offrir aux plus gourmands des petits fruits d'une fraîcheur et d'un goût exceptionnels!
Trouvez un producteur sur www.lesfraichesduquebec.com
Facebook : www.facebook.com/fraisesetframboisesduquebec
Instagram : www.instagram.com/lesfraichesduquebec/
SOURCE IGA
Laurie Fossat, 514 324-1010, poste 2158, [email protected]
Partager cet article