II y a plusieurs façons d'être une banque - La Banque Laurentienne publie son rapport annuel 2014 English
MONTRÉAL, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La Banque Laurentienne a le plaisir d'annoncer que son rapport annuel pour l'exercice financier se terminant le 31 octobre 2014 est maintenant disponible sur son site Internet (banquelaurentienne.ca), sous l'onglet Banque Laurentienne, dans la section Investisseurs.
Pour l'exercice 2014, la Banque a enregistré de solides résultats et franchi de nouvelles étapes dans son développement. Le résultat net ajusté s'est établi à 163,5 millions $, en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente. La Banque a amélioré son ratio d'efficacité ajusté; celui-ci s'est accru de 180 points de base, pour se chiffrer à 71,0 %.
« Nous sommes très fiers de nos résultats 2014 et du chemin parcouru ces dernières années », a commenté M. Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne. « En effet, au cours des cinq dernières années, notre actif au bilan s'est accru de 55 % et la taille de nos portefeuilles en Ontario et dans l'Ouest canadien a augmenté de 80 %. Cela nous a permis d'augmenter notre dividende de près de 50 % au cours de cette période. Il s'agit donc pour nous d'une démonstration claire de la pertinence de notre modèle d'affaires, qui consiste à être présents dans les créneaux de marché dans lesquels nous détenons des avantages concurrentiels qui nous permettent de nous positionner parmi les meilleurs. »
Faits saillants de l'année 2014
Au cours de l'année 2014, nous avons procédé au lancement de deux nouvelles gammes de produits prometteurs : des produits de financement d'équipements destinés aux petites et moyennes entreprises, ainsi que des solutions hypothécaires alternatives, offertes aux courtiers hypothécaires par B2B Banque. Nos activités réalisées à l'extérieur du Québec constituent toujours une partie importante de nos opérations; elles comptent désormais pour environ 50 % de notre rentabilité globale. Nous avons aussi complété l'intégration des Sociétés MRS et de la Fiducie AGF au sein de B2B Banque. Avec ces acquisitions, la taille de notre filiale a doublé et son statut de chef de file s'est confirmé.
Jusqu'où irons-nous?
« Notre différence sur le marché bancaire canadien s'avère un avantage et notre taille constitue une force, a précisé Réjean Robitaille. Nous demeurons une banque très bien capitalisée, qui figure d'ailleurs parmi les 40 plus grandes banques en Amérique du Nord. »
Au cours des prochaines années, la Banque se donne comme objectifs de :
- Générer une forte croissance dans les Services aux entreprises au Canada.
- Tirer parti de la position de leader de B2B Banque auprès des conseillers financiers et courtiers au Canada.
- Accentuer la diversité géographique de la clientèle et de la rentabilité.
- Maintenir nos solides acquis dans le domaine des Services aux particuliers au Québec.
- Poursuivre le développement des activités de courtage institutionnel, en confirmant notre positionnement dans le marché des sociétés à petite capitalisation.
À propos de la Banque Laurentienne
La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à la grandeur du Canada. Reconnue pour l'excellence de son service, sa proximité et sa simplicité, la Banque sert un million et demi de clients à travers le pays. Fondée en 1846, la Banque figure dans l'édition 2014 du palmarès Les meilleurs employeurs de Montréal, qui met à l'avant-scène 25 entreprises montréalaises offrant un environnement de travail enviable. Elle emploie présentement plus de 3 600 personnes dont les talents et l'engagement font d'elle un joueur solide dans plusieurs segments de marché.
La Banque se démarque par l'excellence de son exécution et son agilité. Ainsi, elle sert les particuliers, tant par l'entremise de ses services en succursale que par une offre virtuelle en évolution constante. Elle jouit également d'une solide réputation auprès des petites et moyennes entreprises, des entreprises de plus grande taille et des promoteurs immobiliers, grâce à sa présence grandissante à travers le Canada et à ses équipes spécialisées situées en Ontario, au Québec, en Alberta, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse. Sa filiale B2B Banque est quant à elle un leader canadien dans la fourniture de produits et services bancaires et d'investissements aux conseillers financiers et aux courtiers, tandis que l'expertise et l'efficacité des services de courtage de plein exercice de Valeurs mobilières Banque Laurentienne sont largement reconnues à la grandeur du pays. La Banque gère un actif au bilan de plus de 34 milliards $, de même que des actifs administrés de plus de 41 milliards $.
SOURCE : Banque Laurentienne du Canada
Gladys Caron, Vice-présidente, Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs, 514 284-4500, poste 7511, [email protected]
Partager cet article