IKEA en fait encore plus dans le cadre de son engagement de longue date en matière de durabilité
BURLINGTON, ON, le 16 nov. 2012 /CNW/ - Tout en poursuivant sa croissance et son expansion au Canada, le détaillant de produits pour la maison IKEA demeure déterminé à construire des magasins conçus dans un souci de durabilité. Comme les nouveaux établissements d'Ottawa et de Richmond, le nouveau magasin de Winnipeg sera 40 % plus efficient que les dernières succursales construites au début des années 2000. Le magasin IKEA de Winnipeg, qui doit ouvrir ses portes le 28 novembre 2012, comportera un impressionnant système géothermique, un système d'écoulement des eaux de toit à régulation du débit, un toit muni d'une membrane très réfléchissante et 50 puits de lumière.
« IKEA reconnaît qu'il est important que ses activités aient une incidence positive sur les gens et sur l'environnement », a déclaré Stephen Bobko, directeur du magasin IKEA de Winnipeg. « Conformément à notre engagement constant visant à adopter des pratiques commerciales responsables, le magasin IKEA de Winnipeg met en œuvre des politiques et adopte des fonctionnalités qui assurent l'efficience et la durabilité du nouvel établissement. »
Afin de s'assurer de donner l'exemple, IKEA mesure, comptabilise et analyse les indicateurs de performance clés de l'eau, de l'énergie et des déchets, puis les compare régulièrement à ceux de ses concurrents à l'échelle nationale et internationale.
Points saillants sur le plan de la durabilité
- Le système géothermique comblera plus de 75 % des besoins du bâtiment en matière de chauffage et de climatisation, ainsi que 50 % de ses besoins liés au chauffage de l'eau chaude.
- Les systèmes d'écoulement des eaux de toit à régulation du débit permettront de gérer l'eau de pluie et de la conserver pour le rinçage des toilettes.
- Un toit muni d'une membrane très réfléchissante (homologuée Energy Star) réduira le réchauffement causé par le rayonnement solaire en été.
- L'installation de 50 puits de lumière dans le magasin permettra de capter la lumière du jour et de réaliser des économies d'énergie grâce à la réduction du nombre d'appareils d'éclairage.
- Des récepteurs photoélectriques éteindront les luminaires lorsque l'éclairage fourni par la lumière du jour est suffisant.
- Il y aura six places de stationnement réservées aux voitures hybrides et au covoiturage à l'avant du magasin.
- Les luminaires extérieurs sont conçus de façon à mieux diriger l'éclairage pour éliminer la pollution lumineuse dans le ciel nocturne.
- La plantation d'espèces indigènes, comme les arbres adaptés au climat des Prairies, et de gazon résistant à la sécheresse permettront d'éliminer l'arrosage et de réduire l'entretien paysager.
- Les autobus s'arrêteront sur la première rue à l'ouest du magasin sur IKEA Way et poursuivront leur route sur le terrain.
- Le système de contrôle automatique accroît l'efficacité énergétique en assurant un niveau de contrôle et de souplesse plus élevé.
- Les aires de travail sont dotées de détecteurs d'occupation qui servent de complément au système de contrôle de l'éclairage.
- L'utilisation d'un gros système central pour le chauffage et la climatisation (au lieu de plusieurs petites unités) permettra d'accroître l'efficience et d'économiser l'énergie.
- L'isolation du bâtiment a été optimisée en fonction du climat de Winnipeg.
- Des sources d'éclairage efficientes (lampes DEL et fluorescentes) sont utilisées dans l'ensemble du magasin.
- L'utilisation de ventilateurs déstratificateurs dans l'entrepôt permet de faire circuler l'air et de renforcer l'efficience thermique.
- Les pompes et les ventilateurs efficients (entraînements à fréquence variable) consomment moins d'électricité que les unités conventionnelles.
- Les peintures utilisées sont sans solvant et à faible teneur en COV (composés organiques volatils).
- Les produits de nettoyage et les papiers-mouchoirs et essuie-tout sont écologiques.
- Les sèche-mains sont à haut rendement.
- Des systèmes de récupération de chaleur sont installés aux principaux points d'émission du bâtiment (cuisine, appareils de traitement d'air, lave-vaisselle).
- Les installations de triage et de recyclage des déchets sont améliorées; salle de compactage, bureaux et aire de vente.
- L'utilisation de matériel de plomberie à faible débit permet de réduire la consommation d'eau.
- L'utilisation de robinets dotés de détecteurs de mouvements dans les salles de bains permet de réduire la consommation d'eau.
- Des lave-vaisselle plus écoénergétiques sont utilisés ainsi que des éviers dotés du système de nettoyage TurboWash.
- L'installation de supports à vélo et de douches simplifie les déplacements des employés entre le travail et leur domicile.
- Les clients pourront rapporter leurs ampoules et leurs piles au magasin à des fins de recyclage.
IKEA
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 325 magasins dans 40 pays qui accueillent 734 millions de personnes chaque année. IKEA Canada regroupe 11 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes annuellement. L'an dernier, le site Web IKEA.com a attiré 904 millions de visiteurs. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.IKEA.ca.
SOURCE : IKEA Canada
Madeleine Löwenborg-Frick
Directrice, Relations publiques
IKEA Canada
[email protected]
Partager cet article