Dans le rapport sommaire 2017 de l'entreprise, on annonce une augmentation de 5,9 pour cent des ventes et on met l'accent sur ses projets de durabilité, de perfectionnement du personnel et d'expansion d'un océan à l'autre.
BURLINGTON, ON, le 21 nov. 2017 /CNW/ - IKEA Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle a enregistré des ventes de 2,17 milliards de dollars au Canada pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 août 2017. Il s'agit d'une augmentation de 5,9 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Comme on le précise dans le rapport sommaire de l'entreprise, ces résultats contribuent au maintien de la courbe de croissance positive de IKEA Canada dont les ventes ont enregistré une augmentation de 33,5 pour cent en trois ans. En plus des résultats obtenus, IKEA Canada a poursuivi son plan d'expansion pancanadien avec l'objectif de doubler le nombre de ses établissement d'ici 2025, tout en continuant à placer ses clients et son personnel au centre de ses activités. Dans la même période, IKEA a aussi consolidé sa position de chef de file de la vie à la maison. Pour la 4e année consécutive, IKEA s'est emparée de la plus importante part du marché de la vente de meubles, passant de 0,2 à 9 pour cent.
« Je suis heureuse d'annoncer que IKEA Canada a connu une autre année de forte croissance des ventes. Au cours de cette période, nous avons aussi réalisé d'importants progrès vers l'atteinte de notre objectif visant à rendre le magasinage plus accessible et plus agréable pour tous nos clients du Canada, quel que soit le moment ou la plateforme qu'ils choisissent pour interagir avec nous, de dire Marsha Smith, présidente IKEA Canada. Malgré une période économique difficile, nous avons mis l'accent sur ce qui rend IKEA unique, soit des articles exclusifs, pertinents et inspirants proposés à des prix qui conviennent à la majorité des Canadiens. »
IKEA Canada a poursuivi sa progression de détaillant multiplateforme en 2017, cumulant 95 millions de visites en ligne, ce qui représente une augmentation de 26,7 pour cent des ventes de son commerce électronique. Pour rendre le magasinage accessible au plus grand nombre partout au Canada, IKEA a ouvert 12 points de ramassage, entrepris la construction d'un nouveau centre de distribution clients à Beauharnois, au Québec, et annoncé l'ouverture d'un troisième centre à Richmond, en Colombie-Britannique. L'entreprise a aussi fait des progrès considérables en ce qui a trait à ses projets d'expansion d'un océan à l'autre avec l'ouverture à Halifax du magasin le plus durable au Canada et la construction en cours du magasin de Québec, dont l'ouverture est prévue en 2018. Dernièrement, IKEA Canada a aussi annoncé l'ouverture d'un nouveau magasin à London, Ontario, en 2019. Finalement, IKEA a connu une forte augmentation des visiteurs dans ses magasins. En effet, 28 millions de personnes ont visité ses magasins au cours du dernier exercice et ce nombre devrait augmenter avec les nouveaux magasins qui ouvriront au cours de l'EF18.
À titre de chef de file de la vente au détail, IKEA collecte beaucoup de données afin d'établir un portrait détaillé des consommateurs canadiens. En 2017, plus de 400 visites de domicile ont été effectuées, ce qui a permis à IKEA de proposer des aménagements inspirants et pertinents à la clientèle des magasins de son marché. L'analyse des données recueillies a permis de dégager deux tendances de la vie à la maison des Canadiens : urbanisation et technologie.
L'an dernier, plus de 2200 personnes ont joint le personnel de IKEA Canada et compte donc maintenant 6300 collaborateurs et collaboratrices à l'échelle du pays. L'entreprise ayant l'ambition de figurer parmi les employeurs de choix au Canada, elle a mis en œuvre avec succès, au cours de l'EF17, un processus de planification des horaires 4 semaines à l'avance, afin de permettre à tout son personnel de bénéficier d'un meilleur équilibre vie-travail. La diversité figure aussi au premier plan des priorités en milieu de travail chez IKEA, particulièrement en ce qui a trait à l'équilibre hommes-femmes. À l'heure actuelle, 55 pour cent des employé-e-s IKEA et 53 pour cent des gestionnaires sont des femmes.
« Cette année, j'ai eu la possibilité de voyager partout au pays et j'ai eu la chance de rencontrer d'incroyables collaborateurs et collaboratrices dont la passion sans faille pour l'amélioration du quotidien du plus grand nombre ne cesse de m'impressionner, explique Marsha Smith, qui occupe le poste de présidente de IKEA Canada depuis février 2017. Nous croyons sincèrement que les collaborateurs IKEA sont nos meilleurs ambassadeurs et qu'ils constituent la clé de la croissance de notre entreprise et de nos excellents résultats. »
La durabilité étant au centre de toutes les activités de IKEA, le détaillant poursuit son objectif en vue d'assurer son indépendance énergétique. Dans cette optique, elle a acheté un deuxième parc éolien dans le sud de l'Alberta. Le projet désigné 88MW Wintering Hills compte 55 turbines, qui produisent assez d'électricité pour alimenter en énergie 54 magasins IKEA. L'entreprise a également commencé à doter ses magasins de Ottawa et de Burlington de panneaux solaires sur les toits, comme elle l'a déjà fait pour ses magasins de Etobicoke, de Vaughan et de North York.
IKEA croit fermement que tout le monde devrait avoir les moyens d'adopter un mode de vie plus durable à la maison. Au cours de l'EF17, IKEA a connu une augmentation de 7 pour cent de ses ventes d'articles permettant à ses clients de passer à l'action.
Déterminée à améliorer le quotidien des personnes et des collectivités où elle fait des affaires, IKEA s'est récemment associée à l'organisme Club des petits-déjeuners pour soutenir le développement des enfants et faire en sorte que les enfants partout au pays aient accès à un petit-déjeuner sain et nourrissant. Le détaillant poursuit aussi sa collaboration avec Arbres Canada ; depuis 21 ans, IKEA a participé à la plantation de plus de 30 000 arbres.
Malgré une année occupée par une forte croissance, IKEA a pris le temps de souligner le 40e anniversaire de sa présence au Canada. Pour l'occasion, l'entreprise a présenté, au Design Exchange de Toronto, l'exposition Then & Now qui proposait une récapitulation de son parcours de chef de file de la vie à la maison à travers quatre décennies.
Cliquer pour lire le rapport sommaire de IKEA Canada http://www.ikea.com/ms/fr_CA/pdf/yearly_summary/IKEA_Summary_Report_FY17.pdf
AU SUJET DE IKEA CANADA
Le Groupe IKEA, chef de file mondial de l'ameublement d'intérieur, présent dans plus de 29 pays, compte 357 magasins fréquentés chaque année par 817 millions de personnes. Au Canada, il existe 13 magasins IKEA, un établissement de commerce électronique, six centres de cueillette et de commande et 13 points de ramassage. La société a annoncé l'ouverture prochaine de magasins à Québec et à London, Ontario. L'an dernier, IKEA Canada a accueilli 28 millions de personnes dans ses magasins et 95 millions de visiteurs sur ses sites web IKEA.ca et fr.IKEA.ca. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d'entreprise de proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement d'intérieur esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. Complément d'information à www.ikea.com/ca/fr/.
SOURCE IKEA Canada
IKEA CANADA, Kristin Newbigging, Responsable Relations publiques, 905-637-9440, poste 6237, [email protected]
Partager cet article