IKEA Canada annonce l'installation de panneaux photovoltaïques sur ses magasins de l'Alberta English
Avec ces projets, IKEA réaffirme son engagement : mener ses activités d'une manière conforme à une vision totalement circulaire tout en ayant un impact positif sur le climat
BURLINGTON, ON, le 23 août 2018 /CNW/ - Dans le cadre de son engagement de longue date à l'égard des sources d'énergie renouvelables, IKEA Canada a annoncé aujourd'hui que des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit de ses magasins à Edmonton et à Calgary.
Les deux systèmes sont en cours d'installation et devraient être fonctionnels d'ici la fin de l'exercice. Grâce à sa capacité de 840 kilowatts (kW), et avec ses 2 905 panneaux et sa production prévue de 1 180 mégawatts-heures, le système d'IKEA à Edmonton figurera parmi les plus importantes installations solaires pour un toit commercial de la ville et constitue l'un des systèmes les plus productifs d'IKEA Canada. Le projet permettra de réduire d'environ 878 tonnes les émissions de CO2 par an. Le système de 660 kW d'IKEA à Calgary sera composé de 2 240 panneaux et aura une production prévue de 1 000 kilowatts, ce qui permettra de réduire de quelque 744 tonnes les émissions de C02 par an.
« IKEA s'est engagé à exploiter une entreprise en tenant compte des limites naturelles de la planète -- et à permettre à ses clients d'en faire de même », déclare Brendan Seale, chef du service de développement durable pour IKEA Canada. « Ces investissements favorisent la réalisation de nos objectifs qui sont de gérer efficacement les coûts énergétiques, de réduire nos émissions et d'atteindre l'indépendance énergétique d'ici 2020 ». Une fois en fonction, ces installations photovoltaïques permettront à la société de réduire sa consommation d'énergie annuelle en Alberta d'environ 25 %. Pour financer ces deux projets d'énergie solaire, IKEA Canada a établi un partenariat avec Energy Efficiency Alberta.
« Les programmes d'énergie solaire résidentiels et commerciaux d'Energy Efficiency Alberta offrent des mesures incitatives pour les résidences, les entreprises et les organismes à but non lucratif », a expliqué Monica Curtis, chef de la direction d'Energy Efficiency Alberta. « Nous sommes très heureux d'appuyer IKEA à Calgary et à Edmonton en finançant 25 % du coût total des projets qui permettront de réduire de plus de 40 000 tonnes les émissions de C02 pendant leur durée d'utilisation. »
Pour la conception, l'installation et l'entretien des systèmes solaires, IKEA Canada a fait appel à RESCo Energy Inc.
À l'échelle mondiale, le Groupe IKEA s'est engagé à atteindre l'indépendance énergétique d'ici 2020 : produire plus d'énergie renouvelable que l'énergie totale consommée pour l'ensemble de ses activités mondiales. IKEA Canada a atteint ce jalon à l'échelon national en 2015, produisant environ quatre fois plus d'énergie renouvelable que la quantité d'énergie utilisée pour ses opérations quotidiennes grâce aux sources d'énergie solaire, éolienne et géothermique. Les parcs éoliens Oldman 2 et Wintering Hills d'IKEA Canada situés en Alberta produisent à eux seuls plus de 130 MW, soit suffisamment d'électricité pour alimenter 86 magasins IKEA ou 41 000 résidences. Les cinq magasins de l'Ontario et le magasin d'Halifax du détaillant sont déjà équipés de panneaux photovoltaïques.
IKEA Canada a été cité parmi les employeurs les plus écologiques du Canada pendant 10 années consécutives pour souligner son engagement envers les pratiques durables. Il y a peu, le Groupe IKEA a annoncé son projet de supprimer progressivement les plastiques à usage unique de ses gammes d'articles pour la maison et de ses restaurants destinés aux clients et aux collaborateurs d'ici 2020. Pour en savoir davantage sur l'ensemble des engagements d'IKEA envers la planète et ses habitants, consultez la page Web https://www.ikea.com/ms/fr_CA/this-is-ikea/people-and-planet/index.html
AU SUJET D'IKEA CANADA :
Le Groupe IKEA, chef de file mondial de l'ameublement d'intérieur, présent dans plus de 29 pays, compte 357 magasins fréquentés chaque année par 817 millions de personnes. IKEA Canada possède 14 magasins, un magasin virtuel de commerce électronique, 6 points de cueillette et de commande et 17 centres de cueillette. L'an dernier, IKEA Canada a accueilli 28 millions de personnes dans ses magasins et 95 millions de visiteurs sur son site Web à l'adresse IKEA.ca. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d'entreprise de proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement d'intérieur esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur IKEA Canada, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.ikea.com/ca/fr/.
SOURCE IKEA Canada
IKEA CANADA, Kristin Newbigging, Directrice, relations publiques, [email protected]
Partager cet article