IKEA Canada équipera les sites de ses magasins de bornes de recharge pour véhicules électriques à l'échelle nationale English
BURLINGTON, ON, le 9 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, au Sommet des Amériques sur le climat, IKEA Canada a annoncé le déploiement à l'échelle nationale de bornes de recharge pour véhicules électriques (VÉ) à chacun des 12 magasins exploités par la société au Canada. Ce déploiement, qui devrait être terminé à la fin du mois d'août de cette année, représente la première installation de bornes de recharge pour VÉ effectuée au Canada par un détaillant sur tous ses sites.
Le service sera offert gratuitement aux clients, sur le principe du premier arrivé, premier servi. IKEA s'est associée à Sun Country Highway pour réaliser ce projet qui comprend l'installation de deux bornes de recharge SCH-60 de niveau 2 de 60 ampères.
« L'installation de bornes de recharge pour VÉ sur tous les sites des magasins d'IKEA Canada renforce notre engagement en faveur du développement durable », a affirmé Stefan Sjostrand, président d'IKEA Canada. « Nous consacrons de grands efforts à trouver des solutions à la crise climatique mondiale et à maximiser l'accès aux sites de nos magasins, et nous pensons que cette initiative est un pas dans la bonne direction sur ces deux fronts. »
Les magasins IKEA Canada sont situés à proximité des principaux corridors de transport, et une visite typique à un magasin IKEA laisse suffisamment de temps à un conducteur de VÉ pour recharger sa batterie, ce qui lui permet d'augmenter son autonomie de déplacement et d'éviter l'angoisse de la panne.
« Les bornes de recharge des VÉ constituent une étape importante de la démarche soutenue d'IKEA Canada en faveur du développement durable », a souligné Brendan Seale, directeur du développement durable, IKEA Canada. « Le secteur du transport est l'une des plus importantes sources d'émissions de carbone et d'émissions liées au climat; nos bornes de recharge de VÉ contribueront à encourager nos clients à adopter des moyens de transport émettant moins de carbone pour se rendre dans les magasins IKEA. »
IKEA fait tout son possible pour transformer l'entreprise afin de s'assurer qu'elle est bien préparée pour le futur et qu'elle peut avoir une incidence positive sur la planète. Cette approche comprend l'adoption totale de l'énergie renouvelable en investissant dans l'éolien et le solaire. Dans le cadre de son engagement en matière de développement durable, IKEA Canada a investi dans un parc éolien de 46 mégawatts en Alberta, dans près de 4 000 panneaux solaires installés sur le toit de trois de ses magasins en Ontario et dans ses installations à énergie géothermique, les plus importantes du genre, situées au Manitoba. À l'échelle mondiale, IKEA a également pris l'engagement de devenir indépendante sur le plan énergétique d'ici 2020. Au Canada, le détaillant a plus que dépassé son objectif en 2015 et a été reconnu comme l'un des employeurs les plus écologiques pour la 7e année de suite.
« Les véhicules électriques sont actuellement la technologie la plus importante dont nous disposons pour réduire la pollution due aux émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport en Ontario », a souligné Glen Murray, ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique. « Au cours des prochaines années, le gouvernement de l'Ontario s'attend à voir davantage de détaillants et d'employeurs franchir cette étape importante pour promouvoir le transport durable en installant des infrastructures de recharge. Ces installations témoignent d'un bon sens des affaires et contribuent à réduire l'empreinte carbone des déplacements pour se rendre dans les magasins. »
À l'échelle mondiale, le Groupe IKEA et la Fondation IKEA ont récemment engagé un milliard d'euros supplémentaires en faveur de l'action en matière de changement climatique, soit un montant de 600 millions d'euros engagé par le Groupe IKEA dans des investissements dans l'énergie renouvelable et un montant de 400 millions d'euros engagé par la Fondation IKEA pour soutenir les communautés les plus touchées par le changement climatique.
IKEA Canada
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 361 magasins dans plus de 50 pays qui accueillent 821 millions de personnes chaque année. IKEA Canada regroupe 12 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes annuellement. L'année dernière, les sites Web IKEA.com ont attiré 1,6 milliard de visiteurs. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur IKEA, veuillez consulter le site www.IKEA.ca.
Sun Country Highway
Sun Country Highway Ltd est une société canadienne avant-gardiste qui joue un rôle de chef de file du mouvement en faveur des véhicules électriques dans le monde en sensibilisant davantage l'opinion publique et en encourageant l'adoption de moyens de transport sans émissions. Sun Country Highway a été chargée de l'installation du réseau de bornes de recharge de véhicules électriques de l'autoroute Transcanadienne depuis Victoria, en Colombie-Britannique, jusqu'à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui en fait la plus longue autoroute ainsi équipée dans le monde. Sun Country Highway est la seule société d'installation de structures de recharge approuvée par Telsa Motors, le principal constructeur mondial de véhicules électriques.
La borne de recharge SCH-60 :
- La borne SCH-60, produit vedette de Sun Country Highway, est fabriquée au Canada.
- La borne SCH-60 est compatible avec tous les véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché.
- Il s'agit d'une borne de recharge d'une fiabilité supérieure de 60 ampères, fournissant 48 ampères de courant continu.
- Le temps de recharge dépend du chargeur dont chaque véhicule est équipé. Grâce à la borne SCH-60, la plupart des VÉ qui sont sur le marché aujourd'hui pourraient recharger la batterie de leur véhicule à 80 % de sa capacité en moins de 3 heures.
SOURCE IKEA Canada
Pour plus d'information ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec : Tanya Bevington, Directrice, Communications d'entreprise, IKEA Canada, 416-347-6283, [email protected]; Elisa Wegenast, Citizen Relations, 647-964-4126, [email protected]
Partager cet article