IKEA Canada figure pour une sixième fois parmi les employeurs les plus écologiques au Canada.
BURLINGTON, ON, le 22 avril 2014 /CNW/ - IKEA Canada a été nommée l'un des employeurs les plus écologiques au Canada pour la sixième année consécutive par Mediacorp, en raison de son engagement continu en matière de développement durable. Cette distinction spéciale souligne le travail des employeurs qui agissent comme chefs de file afin de créer au sein de leur organisation une culture de sensibilité à l'égard de l'environnement.
« Nos collègues sont au cœur même de bon nombre de nos initiatives de développement durable et cherchent activement à aider nos clients à adopter à la maison un mode de vie respectueux de l'environnement, affirme Kerri Molinaro, présidente, IKEA Canada. Nous partageons avec eux notre titre de l'un des employeurs les plus écologiques au Canada, car nous sommes constamment inspirés par leur engagement à atteindre nos objectifs de développement durable. »
Durant la dernière année, IKEA Canada a fait des progrès considérables en contribuant à l'atteinte de l'objectif ambitieux de l'entreprise consistant à générer plus d'énergie renouvelable qu'elle n'en consomme à l'échelle mondiale. En novembre 2013, IKEA est devenue le principal détaillant canadien à investir dans l'éolien. L'achat d'un parc éolien en Alberta, en plus des panneaux solaires en place à trois magasins de l'Ontario, constitue une étape importante dans la réalisation de la vision d'IKEA de devenir indépendant sur le plan énergétique à l'échelle mondiale d'ici 2020.
Voici certaines des initiatives qui font qu'IKEA se démarque comme l'un des employeurs les plus écologiques au Canada :
- Un service de recyclage de matelas est maintenant offert à plusieurs magasins IKEA au Canada. Grâce à ce programme, environ 95 % des matériaux des matelas recueillis ont été détournés des dépotoirs.
- Le programme de recyclage et de réduction des déchets d'IKEA Canada encourage les employés à optimiser la quantité de déchets triés à la source à nos magasins.
- IKEA Canada a établi un partenariat avec Cascades Récupération, une entreprise spécialisée dans la gestion des matières mises au rebut, afin d'équilibrer le bilan d'IKEA pour la consommation de papier et de carton. Cascades se charge de trier et de recueillir ces matières à chacun des emplacements d'IKEA afin de produire des essuie-tout et du papier hygiénique faits à 100 % de fibres recyclées postconsommation qui sont ensuite utilisés dans les magasins IKEA au pays.
- Durant le mois de la Terre, des employés du magasin IKEA d'Edmonton ont créé un montage de produits et de messages visant à encourager les clients à adopter à la maison un mode de vie respectueux de l'environnement.
- IKEA Canada compte à chacun de ses magasins au Canada un responsable du développement durable qui travaille de concert avec la direction en vue de l'atteinte de nos objectifs de développement durable.
- À l'été 2013, IKEA a lancé de nouvelles communications en magasin afin d'informer les clients des caractéristiques environnementales de bon nombre de nos produits, ce qui leur permet d'économiser et d'adopter à la maison un mode de vie respectueux de l'environnement en économisant de l'eau et de l'énergie ainsi qu'en réduisant leur volume de déchets et en triant ceux-ci de façon plus efficace.
- Des partenariats internationaux avec l'UNICEF, Save the Children et la WWF, ainsi que des partenariats nationaux de longue date avec La Fondation canadienne de l'arbre et la Fondation Fais-Un-Vœu du Canada.
- IWAY - Le code de conduite d'IKEA qui précise les exigences minimales imposées à ses fournisseurs.
Durant la dernière année, IKEA Canada a contribué à la stratégie de l'entreprise en matière de développement durable, Pour la planète et ses habitants. Lancée en 2012, elle précise les objectifs ambitieux que vise IKEA d'ici 2020. L'objectif de la stratégie Pour la planète et ses habitants consiste à favoriser un mode de vie plus durable à la maison en créant des produits abordables permettant aux clients d'utiliser moins d'énergie et d'eau et de réduire leur volume de déchets, à devenir indépendant sur le plan des ressources et de l'énergie, et à créer une vie meilleure pour les gens et les collectivités.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères utilisés par Mediacorp pour sélectionner IKEA parmi les employeurs le plus écologiques en 2014, veuillez consulter la page www.eluta.ca/green-at-ikea-canada (en anglais seulement).
IKEA
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 342 magasins dans 42 pays qui accueillent 776 millions de personnes chaque année. IKEA Canada regroupe 12 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes annuellement. L'année dernière, les sites Web IKEA.com ont attiré 1,1 milliard de visiteurs. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.ikea.com/ca/fr.
SOURCE : IKEA Canada
Madeleine Löwenborg-Frick
Directrice nationale des communications et des relations publiques
IKEA Canada
[email protected]
Partager cet article