Le détaillant d'articles d'ameublement accélère sa transformation pour devenir une entreprise complètement circulaire et avoir une incidence positive sur le climat d'ici 2030.
BURLINGTON, ON, le 13 oct. 2020 /CNW/ - Ce Vendredi fou, IKEA Canada mettra le développement durable au cœur de son offre, mettant en valeur des produits, des services et des agencements pour le bien-être de la planète et de ses habitants. Au lieu d'offrir des promotions-choc, IKEA invitera les Canadiens partout au pays à vendre leurs produits IKEA en bon état, leur offrant ainsi un crédit en magasin d'une valeur jusqu'à deux fois plus élevée que la valeur de revente des produits pendant la période de la campagne. De plus, le détaillant offrira des produits durables qui aident à réduire la consommation d'eau et d'énergie ainsi que le gaspillage, organisera des collectes de dons de meubles et des promotions spéciales pour des produits du rayon Tel quel et donnera l'inspiration en magasin et en ligne sur la façon de prolonger la vie des meubles IKEA dans le but de rendre la vie durable plus accessible et abordable.
« Lors de l'une des journées de magasinage les plus importantes de l'année, nous voulons que la conversation passe de la consommation de masse à la circularité de masse, et nous souhaitons montrer comment la vie durable peut être accessible et abordable pour tout le monde », a déclaré Melissa Barbosa, directrice du développement durable chez IKEA Canada. « Ce Vendredi fou, nous redéfinirons les économies en inspirant les Canadiens et en leur permettant non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de l'eau, de l'énergie ainsi que des ressources, mais aussi de réduire leur gaspillage. »
Des meubles aux aliments, de la production à la livraison et de l'énergie aux investissements, IKEA transforme son modèle d'affaires pour devenir de plus en plus durable, et la campagne du Vendredi fou n'est qu'une étape dans le cheminement du détaillant pour devenir totalement circulaire et positif pour le climat d'ici 2030. Pour ce faire, IKEA concevra des produits uniquement avec des matériaux renouvelables et recyclés. Elle offrira aussi aux clients de nouvelles façons d'acquérir des produits IKEA, de les entretenir et d'en prolonger la durée de vie avant de les transmettre, et elle joindra ses forces à celles d'autres organisations et personnes qui partagent la même détermination pour le changement.
Pour réduire le nombre d'articles d'ameublement jetés chaque année, le programme Revendez-les de IKEA permet aux clients de faire une demande de vente de leurs produits IKEA en bon état en échange d'un crédit en magasin. Le mobilier est alors revendu dans le rayon Tel quel ou donné afin d'être utilisé une deuxième fois. Faisant partie du programme de fidélisation IKEA Family, le programme Revendez-les a connu un fort engagement des Canadiens depuis son lancement au début de 2019. Le détaillant continue d'élargir son offre circulaire en testant un programme de dons de matelas avec des banques de meubles et en offrant un programme de recyclage de cuisine avec Habitat pour l'humanité dans lequel les clients peuvent faire don de leur ancienne cuisine pour obtenir un crédit d'impôt. De plus, IKEA a éliminé progressivement les plastiques à usage unique de sa gamme d'articles d'ameublement et a récemment lancé un guide de produits durable « à point vert » pour aider les consommateurs à trouver des produits et des agencements les aidant à vivre de façon durable à la maison.
« Chaque année, les produits IKEA sont présents dans des millions de foyers canadiens, nous avons la responsabilité d'aider nos clients à vivre un meilleur quotidien en respectant les limites de notre planète grâce à des agencements simples et abordables », a déclaré Melissa Barbosa, directrice du développement durable chez IKEA Canada. « Nous nous engageons à aider nos clients à réduire l'empreinte de leur domicile sur le climat en développant constamment les produits et les services que nous offrons afin de réduire la consommation d'énergie, la consommation d'eau et la production de déchets. »
La campagne du Vendredi fou chez IKEA Canada se déroulera de la mi-novembre à la fin du mois ; plus de détails à venir. Pour rester à jour, visitez le fr.IKEA.ca/BlackFriday.
* La valeur de revente est évaluée par l'équipe de IKEA Canada après une vérification de l'état du produit.
À PROPOS DE IKEA CANADA
Fondée en 1943 en Suède, IKEA est l'un des premiers détaillants de meubles pour la maison. L'entreprise propose une vaste gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. IKEA Canada fait partie du Groupe Ingka, qui exploite 374 magasins IKEA dans 30 pays, dont 14 magasins au Canada. L'année passée, IKEA Canada a accueilli 31 millions de visiteurs dans ses magasins et 117 millions sur son site Web fr.IKEA.ca. IKEA Canada mène ses activités selon la vision IKEA, qui consiste à améliorer le quotidien du plus grand nombre. L'entreprise s'efforce de réaliser sa vision par ses activités communautaires à l'échelle locale et par ses initiatives de développement durable. Pour en savoir plus sur IKEA Canada, visitez fr.IKEA.ca.
SOURCE IKEA Canada
Kristin Newbigging, responsable des relations publiques, [email protected]
Partager cet article