Le programme IWitness permet à des collaborateurs de constater de visu les répercussions positives de la Fondation IKEA dans les pays en développement
BURLINGTON, ON, le 9 juill. 2013 /CNW/ - Le 19 mai 2013, deux collaboratrices d'IKEA Canada sont revenues de la toute première visite humanitaire organisée par IKEA dans le cadre du programme IWitness Global Citizens. Les deux collaboratrices, choisies parmi 61 candidats, se sont vu offrir une visite sur le terrain au Malawi, en Afrique, où elles ont été témoins des projets de l'UNICEF financés par la Fondation IKEA et par le programme annuel Des peluches pour éduquer. Les deux collaboratrices sélectionnées sont Viola Mah, navigatrice commerciale, IKEA Edmonton, et Natasa Njegovan, administratrice Ressources humaines, IKEA Burlington.
« Les collaborateurs qui prennent part au programme IWitness Global Citizens deviennent des moteurs de changement : ils rendent compte de leur expérience à leurs pairs et à la population en général par l'intermédiaire du photojournalisme, de blogues et des réseaux sociaux », explique Kerri Molinaro, présidente, IKEA Canada. « Constater de visu le bon travail qu'accomplit la Fondation IKEA dans les pays en développement est une expérience qui change réellement le cours d'une vie. Le programme témoigne de l'engagement d'IKEA à offrir à ses collaborateurs des occasions uniques d'élargir leurs horizons et à veiller à ce que nos activités aient une incidence positive sur le monde. »
Au cours de leur voyage au Malawi, Viola Mah et Natasa Njegovan ont notamment eu l'occasion de se rendre dans des écoles pour rencontrer des élèves et leur famille et de prendre part à une séance d'information avec des enseignants et des gestionnaires du programme. Elles ont aussi visité un service de garde communautaire, un établissement d'aide aux femmes et aux enfants victimes de violence sexuelle et sexiste ainsi qu'un hôpital de la région offrant un programme de soins mère-enfant.
« Ce n'est pas par hasard que je travaille dans une entreprise qui considère les enfants comme les personnes les plus importantes au monde », affirme Natasa Njegovan, ambassadrice du programme IWitness chez IKEA Canada. « Tout comme moi, IKEA accorde une importance absolue au fait d'améliorer la vie des enfants du monde entier. Cet engagement prouve qu'IKEA est plus qu'un simple magasin d'ameublement d'intérieur. »
« Ce voyage dans le cadre du programme IWitness a donné un caractère significatif à mon travail chez IKEA et aux valeurs de l'entreprise », soutient Viola Mah, ambassadrice du programme IWitness chez IKEA Canada. « J'éprouve maintenant un sentiment de fierté et d'appartenance envers une entreprise qui réussit à avoir une incidence sur la vie de gens qui n'ont jamais entendu parler d'IKEA. »
Chaque année, la Fondation IKEA fait don de 1 euro pour chaque peluche vendue dans les magasins IKEA participants en novembre et en décembre. Ces dons, qui sont versés à Aide à l'enfance et à l'UNICEF, servent à financer des projets éducatifs destinés aux enfants des pays en développement. Partout dans le monde, les collaborateurs d'IKEA ne ménagent aucun effort pour promouvoir la campagne Des peluches pour éduquer, que ce soit en magasin ou auprès des clients. Ils visent ainsi à sensibiliser la population à ces projets cruciaux et à recueillir des fonds pour les mener à bien. Depuis 2003, la campagne Des peluches pour éduquer a permis d'amasser 57 millions d'euros au profit de l'UNICEF et de Save the Children, aidant plus de 10 millions d'enfants grâce au soutien à des projets d'éducation destinés aux enfants.
Ce programme est l'un des nombreux programmes qu'IKEA offre à ses collaborateurs pour favoriser leur développement personnel et professionnel.
Outre le programme IWitness Global Citizens, IKEA Canada propose plusieurs occasions de perfectionnement à son personnel. Parmi celles-ci figurent notamment le programme Grands voyageurs, qui donne à des collaborateurs l'occasion de se rendre pendant un an dans deux pays où IKEA est présente, et une aide financière aux études sous forme d'un remboursement correspondant à 75 % des frais des cours rattachés à la carrière d'un collaborateur d'IKEA.
IKEA
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 325 magasins dans 40 pays qui accueillent 734 millions de personnes chaque année. IKEA Canada regroupe 12 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes annuellement. L'an dernier, le site Web IKEA.com a attiré plus de 1 milliard de visiteurs. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.IKEA.ca.
La Fondation IKEA
La Fondation IKEA vise à améliorer les perspectives des enfants et des jeunes des communautés les plus pauvres du monde en versant des fonds à des programmes holistiques et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l'adoption d'approches innovatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l'enfant : un toit, une santé qui favorise un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial viable. Selon des estimations, d'ici 2015, 100 millions d'enfants bénéficieront des programmes actuellement financés par la Fondation IKEA. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.ikeafoundation.org.
SOURCE : IKEA Canada
Madeleine Löwenborg-Frick
Directrice des relations publiques
IKEA Canada
[email protected]
905-637-9440, poste 6378
Partager cet article