Collecte de fonds en appui au Haut Commissariat de l'ONU
BURLINGTON, ON, le 29 janv. 2014 /CNW/ - IKEA Canada a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle campagne pour une bonne cause, « Une vie meilleure pour les réfugiés », qui se déroulera dans les magasins IKEA du monde entier, du 3 février au 29 mars 2014. Pour chaque LEDARE (ampoule à DEL) vendue au cours de la campagne, la Fondation IKEA fera un don de 1 Є (environ 1,50 $ CA) au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Les fonds réunis au cours de la campagne aideront à fournir des produits de première nécessité comme des lampadaires à énergie solaire, des lanternes solaires intérieures, d'autres technologies à énergie renouvelable et des cuisinières écoénergétiques dans les camps de réfugiés du HCR de divers pays, dont l'Éthiopie, le Tchad, le Bangladesh et la Jordanie.
« Il y a aujourd'hui quelque 10,5 millions de réfugiés de par le monde, dont environ la moitié sont des enfants. Certains réfugiés n'ont pas le choix de vivre dans des camps, où l'absence de lumière après le coucher du soleil peut avoir un effet dévastateur sur la sécurité et la sûreté », affirme Kerri Molinaro, présidente, IKEA Canada. « Il est absolument nécessaire que des membres responsables de la collectivité mondiale se lèvent et passent à l'action pour améliorer la vie de ces personnes vulnérables. »
Des activités aussi simples qu'aller aux toilettes, chercher de l'eau ou rentrer à l'abri après une visite peuvent devenir difficiles et dangereuses, surtout pour les femmes et les filles. Les améliorations financées par la campagne feront de chaque camp de réfugiés un domicile plus sûr et plus adéquat pour les enfants réfugiés et leurs familles. En outre, la campagne financera également l'amélioration de l'enseignement primaire.
« En 2013, plus de 2 millions de personnes sont devenues des réfugiés, ce qui est un record des quelque vingt dernières années. Avec chaque nouvelle urgence humanitaire, l'appui du secteur privé devient plus vital et plus urgent. Cette campagne marque un nouveau chapitre unique de notre relation avec la Fondation IKEA, le plus grand partenaire du HCR issu du secteur privé. Ensemble, nous espérons être en mesure de transformer la vie d'un grand nombre de réfugiés », a déclaré Furio De Angelis, représentant du HCR au Canada.
La Fondation IKEA est d'avis que chaque enfant mérite d'avoir un domicile sûr. Depuis 2010, la Fondation IKEA est un partenaire du HCR, avec qui elle s'emploie à fournir des abris, des soins et de l'éducation aux familles et aux enfants vivant dans les camps de réfugiés et dans les collectivités environnantes.
« La vie dans un camp de réfugiés peut être très difficile, surtout pour les enfants. L'absence de lumières électriques limite des activités quotidiennes que nous tenons pour acquises, comme partager un repas ou faire ses devoirs. Elle a une incidence sur la sûreté et la sécurité ainsi que sur la capacité des familles à générer un revenu. La campagne « Une vie meilleure pour les réfugiés » aidera à éclairer les rues et les foyers des camps de réfugiés et à les alimenter en énergie renouvelable, de sorte que le HCR puisse contribuer à améliorer le quotidien des familles et des enfants réfugiés », explique Per Heggenes, chef de la direction de la Fondation IKEA.
IKEA Canada
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 342 magasins dans 42 pays qui accueillent 776 millions de personnes chaque année. IKEA Canada regroupe 12 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes annuellement. L'année dernière, les sites Web IKEA.com ont attiré 1,1 milliard de visiteurs. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour plus de détails sur IKEA, veuillez consulter le site www.IKEA.ca.
Fondation IKEA
La Fondation IKEA vise à améliorer les perspectives des enfants et des jeunes des collectivités les plus pauvres en versant des fonds à des programmes holistiques et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l'adoption d'approches innovatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre aspects fondamentaux de la vie de l'enfant : un toit, une santé qui favorise un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial viable. D'ici 2015, quelque 100 millions d'enfants tireront parti des programmes financés actuellement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.ikeafoundation.org et la page www.facebook/IKEAfoundation.
HCR
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette agence a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Durant plus de soixante ans, elle a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer une vie nouvelle. Elle a également pour mandat d'aider les personnes qui ont été déplacées de force dans leur propre pays et les apatrides. Le HCR est aux premières lignes des grandes crises humanitaires du monde, notamment en Syrie, au Mali, en Afghanistan, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo et dans une foule d'autres situations d'urgence. Actif dans 126 pays, le HCR a un bureau au Canada depuis 1976. Pour plus de détails, consultez le site www.unhcr.ca.
SOURCE : IKEA Canada
Pour plus de détails ou pour une entrevue avec Brendan Seale, directeur du Développement durable, IKEA Canada, veuillez communiquer avec :
Madeleine Löwenborg-Frick,
Directrice, Communications d'entreprise
IKEA Canada
[email protected]
Pour des renseignements sur le HCR ou pour une entrevue avec Furio De Angelis, représentant du HCR au Canada, veuillez contacter :
Gisèle Nyembwe,
Collaboratrice adjointe chargée de l'information
HCR Canada
[email protected]
Partager cet article