IKEA nommée l'un des employeurs les plus écologiques au Canada pour ses initiatives en faveur du climat English
Le détaillant d'articles d'ameublement est reconnu pour la 15e année consécutive pour ses pratiques commerciales durables
BURLINGTON, ON, le 19 avril 2023 /CNW/ - Pour la 15e année consécutive, IKEA Canada est désignée comme l'un des employeurs les plus écologiques au Canada par Mediacorp Canada Inc. en raison de son engagement envers des pratiques commerciales durables et des initiatives en matière de développement durable. Cette distinction reconnaît les employeurs qui mènent la nation en instaurant une culture de la sensibilisation à l'environnement et qui réussissent à recruter des personnes au sein de leur organisation en raison de leur leadership environnemental.
« Nous sommes ravis d'avoir été nommés l'un des employeurs les plus écologiques au Canada pour la 15e année consécutive, et ce, grâce à nos 7400 collaborateurs qui défendent le développement durable dans leur travail quotidien, a déclaré Helene Loberg, directrice nationale Développement durable. Il est indispensable que tous les collaborateurs s'engagent à travailler ensemble pour devenir une entreprise circulaire et respectueuse du climat. »
Afin de satisfaire son ambition d'être une entreprise entièrement circulaire et respectueuse du climat d'ici 2030, IKEA Canada se concentre sur la lutte contre le changement climatique, la consommation non durable et l'inégalité. Prendre soin de la planète et de ses habitants fait partie de ses valeurs fondamentales, de même que collaborer à la résolution de problèmes et être partenaire d'un changement positif.
Voici quelques-unes des nombreuses initiatives qui font de IKEA l'un des employeurs les plus écologiques au Canada :
- En 2022, IKEA Canada a fait équipe avec Project Forest et a versé 140 000 $ pour financer deux grands projets de réconciliation et de restauration écologique en Alberta.
- Dans le cadre de la démarche de IKEA Canada visant à respecter son engagement d'effectuer la totalité des livraisons au dernier tronçon sans émissions d'ici 2025, des bornes de recharge pour VE sont accessibles aux clients et aux collaborateurs dans 14 de ses magasins. De plus, l'entreprise continue d'investir dans des stations de recharge pour VE destinées à des livraisons commerciales.
- Depuis décembre 2021, les camions électriques ont commencé à desservir certains marchés canadiens pour des livraisons à domicile. Nous continuons d'accroître les livraisons sans émissions sur l'ensemble des marchés.
- IKEA Canada continue de bonifier l'offre de plats végétaux de ses restaurants et de ses bistros, notamment grâce à la nouvelle boulette végétale IKEA, au dessert glacé végétalien et au hot-dog végétarien. L'entreprise désire que les options végétales représentent 50 % de l'offre de ses restaurants d'ici 2025.
- Grâce à ses deux parcs éoliens en Alberta et à ses installations solaires sur les toits de plus de la moitié de ses magasins, IKEA Canada génère une énergie renouvelable équivalant à environ quatre fois l'énergie qu'elle consomme.
- IKEA Canada a réduit les déchets alimentaires de ses cuisines de 50 % en 2022.
- Au cours des trois dernières années, dans le cadre de sa campagne Vendredi fou écolo, IKEA Canada a invité les Canadiens à boucler la boucle de la circularité, d'abord en encourageant les clients à revendre leurs articles IKEA légèrement usagés à l'aide d'un incitatif supplémentaire, puis en offrant des promotions sur les articles déjà aimés dans son populaire carrefour circulaire (rayon Tel quel).
- Le programme Revendez-les de IKEA Canada donne une seconde vie aux articles légèrement usagés et favorise une expérience d'achat plus durable et un modèle d'entreprise circulaire.
- IKEA Canada a soutenu plus de 80 000 Canadiens grâce à des dons d'articles d'une valeur de 1,7 million de dollars aux communautés les plus vulnérables touchées par la COVID-19, en collaboration avec diverses organisations telles que Furniture Bank.
- En 2023, les collaborateurs de IKEA Canada ont fait équipe avec Habitat pour l'humanité en se portant volontaires pour construire des logements sécuritaires, abordables et durables dans des communautés locales.
- Dans le cadre de la stratégie La planète et ses habitants, les collaborateurs de IKEA Canada participent à une formation sur le développement durable afin d'en découvrir davantage sur les ambitions et les stratégies qui contribuent à la réalisation des objectifs circulaires dans l'ensemble de la chaîne de valeurs IKEA.
- Au cours de l'EF23, les collaborateurs de IKEA Canada ont reçu le Guide pour construire un meilleur avenir, un guide visant à renforcer les compétences et à encourager la mobilisation en faveur de l'action climatique dans l'ensemble de l'entreprise.
Fondée en 1943 en Suède, IKEA est l'un des premiers détaillants de meubles pour la maison. L'entreprise propose un vaste assortiment d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre peut les acheter. IKEA Canada fait partie du Groupe Ingka, qui exploite 389 magasins IKEA dans 32 pays, dont 15 au Canada. L'année dernière, le nombre de personnes qui ont visité un magasin IKEA Canada s'est établi à 26 millions ; quant au nombre de personnes qui ont visité le site fr.IKEA.ca, il s'est chiffré à 189 millions. IKEA Canada mène ses activités selon la vision IKEA, qui consiste à améliorer le quotidien du plus grand nombre. L'entreprise s'efforce de réaliser sa vision par ses activités communautaires à l'échelle locale et par ses initiatives de développement durable. Pour en savoir plus sur IKEA Canada, visitez le fr.IKEA.ca.
SOURCE IKEA Canada
Maja Clucas, Partenaire commerciale Communications, [email protected]
Partager cet article