IKEA poursuit sa croissance dans les deux chiffres au Canada
IKEA Canada annonce un chiffre d'affaires annuel de 2,05 milliards de dollars et une augmentation des ventes de plus de 14,2 %
BURLINGTON, ON, le 29 nov. 2016 /CNW/ - IKEA Canada a annoncé aujourd'hui des ventes totales de 2,05 milliards de dollars au Canada pour l'exercice financier se terminant le 31 août 2016, une augmentation de 14,2 % sur l'année précédente. Dans sa deuxième année de croissance dans les deux chiffres, la compagnie a consolidé sa position en tant que chef de file du marché canadien de la vie à la maison.
La position d'IKEA en tant que chef de file du marché a été d'autant plus solidifiée durant l'exercice 2016 avec une augmentation des parts de marché de l'ordre de 1 % pour atteindre 9,4 %, alors que la société a maintenu la position numéro un en part de marché national pour la troisième année consécutive, dans la catégorie ameublement et articles pour la maison.
« Nous sommes ravis d'annoncer une deuxième année consécutive de croissance dans les deux chiffres pour IKEA au Canada », a déclaré David McCabe, Président par intérim, IKEA Canada. « Dans la dernière année, nous avons tout mis en œuvre pour faire en sorte que le client soit au cœur de toutes nos initiatives pour nous permettre de vraiment comprendre leur quotidien à la maison, ici, au Canada, et de présenter une gamme unique de produits de façon pertinente et inspirante. Nous avons aussi travaillé d'arrache-pied pour devenir plus accessibles. Avec plus de 115 millions de clients ayant visité nos magasins ou nos plateformes en ligne, nous avons montré qu'IKEA est disponible en tout temps, en tout lieu et par tous les canaux, pour répondre au client qui souhaite interagir avec nous, quelle que soit la façon dont il choisit de le faire ».
Pendant l'exercice financier 2016, IKEA Canada a lancé son ambitieux plan d'expansion pancanadienne qui vise à doubler le nombre de magasin d'ici 2025 et a ainsi annoncé l'ouverture d'un nouveau magasin IKEA à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour l'automne 2017. Dans un même élan, IKEA a fait un pas de plus pour offrir aux clients encore davantage d'options d'interaction avec la marque avec la mise sur pied de six Points de cueillette et de commande au sein de nouveaux marchés. Enfin, la compagnie a lancé le premier Point de ramassage à Halifax, géré par un fournisseur de service tiers.
En plus d'investissements significatifs dans les innovations et les développements futurs, IKEA a maintenu ses investissements visant à améliorer l'expérience de magasinage dans les magasins existants. Au cours de l'exercice financier 2016, ces améliorations comprenaient un remodelage complet des restaurants et des Marchés dans les magasins à travers le pays réalisé dans la dernière année. Les ventes en magasin ont connu une augmentation de 12,7 % dans cette même année.
IKEA Canada continue d'observer une forte croissance des ventes en ligne avec une montée de 41,3 % sur la dernière année. Des investissements ont été effectués dans les plateformes de commerce électronique pour offrir une expérience de magasinage plus fluide et inspirante sur tous les canaux.
Le modèle d'affaires d'IKEA repose sur une connaissance approfondie de la façon dont les Canadiens vivent leur vie à la maison. L'an dernier, 250 visites dans les domiciles de clients résidant aux abords de magasins IKEA ont été menées dans le but de mieux comprendre comment ils vivent leur quotidien à la maison, les défis qu'ils doivent relever, leurs besoins et leurs rêves. Les connaissances acquises dans ces foyers nous ont permis de présenter des solutions adaptées au marché et inspirantes dans le magasin.
Alors que la croissance de l'entreprise se poursuit, l'équipe en fait tout autant. Durant l'année fiscale 2016, plus de 900 coéquipiers ont grossi les rangs d'IKEA Canada. Notre équipe compte maintenant un total de 5 400 coéquipiers dévoués d'un océan à l'autre. L'engagement de IKEA envers la création d'un milieu où il fait bon travailler a été reconnu durant l'année fiscale 2016 alors que la compagnie fut nommée parmi les meilleurs employeurs au Canada par le Magazine Forbes et parmi les employeurs les plus verts par Mediacorp, et ceci, pour une huitième année consécutive.
« Nous savons que nos employés sont la clé pour le développement de l'entreprise et dans l'accomplissement de ces excellents résultats et je suis très inspiré par ce que nous sommes capables d'accomplir ensemble », a poursuivi M. McCabe. « Tous les jours, ce sont nos coéquipiers qui créent la force interne de l'entreprise et qui agissent concrètement pour nos clients et pour notre société. Nos collègues de travail réalisent véritablement notre vision de créer une meilleure vie au quotidien pour de nombreuses personnes ».
IKEA croit que la vie durable devrait être abordable pour tous et l'année fiscale 2016 l'a vu faire des efforts constants pour mettre l'accent sur son objectif d'aider les Canadiens à vivre une vie plus durable à la maison. Pour la première fois, IKEA a collaboré avec 24 ménages à travers le pays pour tester des produits IKEA à leur domicile afin de réduire la consommation d'énergie et d'eau, de réduire et de trier les déchets, de cultiver leur propre nourriture et d'adopter un mode de vie plus sain. Avec des centaines de produits conçus pour inspirer les clients et leur permettre de vivre une vie durable à la maison, IKEA Canada a vu les ventes de cette gamme augmenter de plus de 30 % au cours de l'exercice 2016.
À PROPOS D'IKEA CANADA
IKEA, détaillant chef de file d'articles pour la maison, compte 375 magasins dans plus de 50 pays qui accueillent 884 millions de personnes chaque année. IKEA Canada possède 12 magasins, une boutique en ligne, 6 points de cueillette et de commande à Québec et dans le sud de l'Ontario, ainsi que deux points de ramassage à Halifax et à Saskatoon. La compagnie a aussi récemment annoncé le projet d'ouverture de magasins à Halifax et à Québec. L'an dernier, IKEA Canada a accueilli 28 millions de visiteurs dans ses magasins et 88 millions de visiteurs sur son site IKEA.ca. La philosophie d'entreprise d'IKEA, société fondée en 1943, est d'offrir une large gamme de produits de bonne conception et d'une grande fonctionnalité à des prix si bas que la majorité des gens peut se les offrir. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.IKEA.ca.
SOURCE IKEA Canada
IKEA CANADA : Stephanie Harnett, Responsable des communications d'entreprise, 905-637-9440 poste 6378, [email protected]
Partager cet article