« IKEA a toujours misé sur le design fonctionnel, esthétique et pratique à prix abordable pour le plus grand nombre, rappelle Lucy Fréchette, directrice Relations publiques de IKEA Canada. Ces collections capsules nous donnent l'occasion d'explorer des avenues inconnues et d'apprendre de nouvelles techniques auprès d'experts de différentes industries pour offrir des articles emballants aux clients canadiens. »
Une nouvelle collection sera donc lancée chaque mois à compter d'avril. Katie Eary sera la première à présenter sa collection éclectique GILTIG, qui compte des articles textiles et des accessoires pour la table affichant poissons, chats et globes oculaires, les vedettes du design esthétique que propose la créatrice de vêtements pour hommes. En juin, ce sera au tour de Walter Van Beirendonck de transmettre son enjouement sur des articles textiles et d'autres en porcelaine, avec la collection GLÖDANDE. La dernière collection, SVÄRTAN, créée en partenariat avec Martin Bergström, arrivera en magasin en septembre et proposera une fusion des designs modernes indien et suédois. En résultent des articles en blanc, en noir et en tons de gris.
L'objectif commun de ces collections ? Donner un nouveau souffle au design d'intérieur en poussant les limites de ce qui peut être fait dans un contexte de production à grande échelle dans le domaine de l'ameublement.
« Nous avons beaucoup à apprendre des designers de mode et de leurs façons de travailler avec les couleurs, les impressions, les motifs et les formes. Ils doivent toujours se réinventer et innover, ils utilisent des méthodes à la fine pointe de la technologie pour l'élaboration des couleurs et la création de motifs », explique Henrik Most, directeur création, IKEA of Sweden.
GILTIG
Créée en collaboration avec Katie Eary, designer de vêtements pour hommes établie à Londres, GILTIG comprend des accessoires de table et des articles textiles conçus pour énergiser n'importe quelle fête. Affichant les motifs extravagants de la designer, chacun des articles peut faire beaucoup d'effet dans une pièce grâce à ses couleurs vibrantes et à son design remarquable.
« Il y a dix ans, on pouvait avoir une idée de la personnalité de quelqu'un en jetant un coup d'œil sur ses CD ou sur ses livres. Aujourd'hui, à la maison, il ne reste plus que les meubles et les objets personnels qui affichent notre identité, raconte Katie Eary. J'ai appris abondamment en travaillant avec IKEA, et c'est génial de voir mes créations sur des supports complètement différents. L'ameublement et la décoration pour la maison autorisent une foule de choses, et il reste encore quantité de limites à transgresser. »
GLÖDANDE
Créée en collaboration avec Walter Van Beirendonck, designer de premier plan et ancien membre du collectif Antwerp Six, la collection GLÖDANDE propose des tissus précoupés, des articles de papeterie, des tapis, des bols en porcelaine et des housses de coussin affichant l'enjouement, la curiosité et la vision avant-gardiste du designer.
La collection suit une ligne narrative forte : elle raconte l'histoire d'une bande de personnages appelés les Wondermooi, dont chacun présente un style et une personnalité uniques. Le récit se déroule au-dessus des nuages, là où les Wondermooi vivent tranquillement, travaillent ensemble pour résoudre les problèmes du monde entier et apportent bonheur, paix et amour sur la planète. GLÖDANDE est attendue dans les magasins IKEA du Canada dès le mois de juin.
« On ne sait jamais ce que seront les prochaines créations de Walter. Ça me plaît, et je veux intégrer davantage d'imprévisible chez IKEA. Son étonnante façon d'allier la couleur, le motif et l'imprimé fait de lui le maître dans ce qu'il fait. C'est ce que nous retenons de cette collaboration aussi étrange que fabuleuse », souligne Henrik Most, directeur création à IKEA of Sweden.
SVÄRTAN
Résultat de la collaboration entre IKEA et le designer textile suédois Martin Bergström, la collection SVÄRTAN comprend du linge de lit, des textiles, des articles de papeterie, des tapis, des coupes décoratives, des bouteilles en verre et des objets en aluminium. Seuls le noir, le blanc et des tons de gris sont utilisés afin de créer une interprétation moderne de l'Inde et de son patrimoine.
Martin et l'équipe de IKEA ont travaillé en étroite collaboration avec les étudiants du National Institute of Fashion Technology à New Delhi pour élaborer une image contemporaine de l'Inde trouvant l'équilibre entre le naturel et l'abstrait. Tous les articles de la collection ont ensuite été fabriqués en Inde avec des matériaux naturels, selon des techniques traditionnelles. L'utilisation d'anciens procédés et de nouvelles méthodes a permis de créer une collection qui fait véritablement le pont entre le passé et le présent. SVÄRTAN est attendue dans les magasins IKEA du Canada le 1er septembre.
« Chaque article est particulier et rappelle tout le travail nécessaire à sa réalisation. Ce sont des objets que l'on veut conserver, et ils possèdent une histoire. C'est important pour moi, autant dans mon travail en mode que dans mon travail en design, confie Martin Bergström. L'entreprise qui a fabriqué les articles de papeterie existe depuis plus de 300 ans. Je suis totalement fasciné de voir mes designs interprétés par des gens bénéficiant d'une telle expertise, et je suis très heureux que IKEA possède des normes aussi élevées en ce qui concerne la production. »
GILTIG arrivera dans tous les magasins du Canada en avril, suivie de GLÖDANDE en juin, puis de SVÄRTAN, en septembre.
Renseignements généraux pour les médias
IKEA CANADA
IKEA, important détaillant de meubles et d'accessoires de maison, compte 375 magasins établis dans plus de 50 pays dans le monde. Chaque année, 884 millions de personnes visitent les magasins IKEA. IKEA Canada exploite 12 magasins et a récemment annoncé l'ouverture d'un 13e magasin à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à la fin de 2017, en plus de gérer un magasin virtuel consacré au commerce électronique. L'entreprise exploite aussi des centres de cueillette et de commande à Québec, au Québec, et à London, à Whitby et à St.Catharines, en Ontario. Deux autres centres ouvriront leurs portes au printemps 2016. L'an dernier, les magasins IKEA du Canada ont accueilli 25 millions de visiteurs, et 75 millions de personnes ont consulté son site Internet, IKEA.ca. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d'offrir un large éventail d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. Pour obtenir plus de renseignements sur IKEA, rendez-vous à fr.IKEA.ca.
PERSONNE-RESSOURCE: Lucy Fréchette, Directrice nationale Relations publiques, division commerciale, IKEA Canada, 905-637-9440, poste 6237, [email protected]
Note au rédacteur
Nous vous invitons à visiter la salle de presse IKEA pour consulter et télécharger nos plus récents dossiers de presse, à l'adresse suivante http://fr.ikea.ca/salledepresse.
SOURCE IKEA Canada
Bas de vignette : "Collection GILTIG, collaboration Katie Eary, la designer de vêtements pour hommes, chez IKEA en avril 2016 (Groupe CNW/IKEA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160330_C5007_PHOTO_FR_653324.jpg
Bas de vignette : "Collection GLODANDE, collaboration Walter Van Beirendonck, le designer de mode, chez IKEA en juin 2016 (Groupe CNW/IKEA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160330_C5007_PHOTO_FR_653325.jpg
Bas de vignette : "Collection SVARTAN, collaboration Martin Bergström, le designer de textiles, chez IKEA en septembre 2016 (Groupe CNW/IKEA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160330_C5007_PHOTO_FR_653326.jpg
PERSONNE-RESSOURCE: Lucy Fréchette, Directrice nationale Relations publiques, division commerciale, IKEA Canada, 905-637-9440, poste 6237, [email protected]
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