IKEA supprimera progressivement les plastiques à usage unique de ses gammes d'articles pour la maison et de ses restaurants destinés aux clients et aux collaborateurs d'ici 2020 English
BURLINGTON, ON, le 8 juin 2018 /CNW/ - Dans le cadre de l'engagement mondial de IKEA envers la planète et ses habitants, l'entreprise éliminera tous les produits composés de plastique à usage unique de ses gammes d'articles pour la maison à l'échelle mondiale d'ici le 1er janvier 2020. Les produits touchés comprennent les pailles, les assiettes, les verres, les sacs de congélation, les sacs à déchets ainsi que les assiettes et les verres en papier recouverts d'un film plastique.
Groupe IKEA supprimera également progressivement les articles composés de plastique à usage unique qui sont offerts dans les restaurants, les bistrots et les cafés destinés aux clients et aux collaborateurs. Ils comprennent les pailles, les verres, les couverts, les assiettes et les agitateurs à boissons. Ces changements entreront aussi en vigueur avant la fin 2019 dans l'ensemble de ses 29 marchés de la vente au détail, y compris l'ensemble des emplacements IKEA Canada.
« L'engagement de IKEA pour profiter d'un avenir prospère et durable est plus fort que jamais », a expliqué Brendan Seale, chef du service de développement durable pour IKEA Canada. « Le retrait des plastiques à usage unique de nos magasins et de nos activités alimentaires constitue une étape importante en vue d'aider nos clients et notre entreprise à contribuer à établir un monde sans déchets. »
Les articles en plastique à usage unique non seulement polluent les écosystèmes, par exemple les océans et les cours d'eau, mais ils nuisent aussi à la faune et à la flore s'ils ne sont pas jetés de manière responsable. Le problème se révèle complexe et il n'existe pas de solution unique. En vue de réduire de manière draconienne la pollution liée aux matières plastiques, les législateurs, les entreprises et les consommateurs doivent tous travailler main dans la main à apporter leur pierre à l'édifice. IKEA est résolue à jouer un rôle et à endosser la responsabilité dans les domaines où elle peut changer la donne.
IKEA est en voie de rejoindre l'économie circulaire à tous les égards : de la conception du produit et de la localisation des matières premières à la rencontre avec le client et le lieu du rendez-vous, en passant par la chaîne d'approvisionnement et la logistique. Dans le cadre de cet engagement, IKEA conçoit des façons nouvelles et innovantes de travailler avec des matériaux renouvelables et recyclés, notamment en prolongeant la durée de vie des produits et des matériaux.
L'annonce d'aujourd'hui a été dévoilée pendant les journées du design démocratique qui ont lieu à Älmhult en Suède. Elle va de pair avec l'orientation prise par IKEA pour devenir une entreprise à l'économie circulaire, et elle compte parmi les nombreux engagements annoncés dans le cadre du lancement de la nouvelle stratégie de durabilité IKEA Pour la planète et ses habitants. Cette série englobe les engagements supplémentaires suivants :
- Concevoir l'ensemble des nouveaux produits dès le début avec en tête le savoir qu'ils seront adaptés, réparés, réutilisés, revendus et recyclés par l'entremise des principes de la conception circulaire afin de générer aussi peu de déchets que possible;
- Viser à ce que l'ensemble des produits et des emballages IKEA soient fabriqués avec des matériaux renouvelables ou recyclés, ou les deux, d'ici 2030;
- Supprimer les plastiques issus de matériaux fossiles purs des produits d'ici 2030.
« Notre ambition est de prendre soin de la planète et de ses habitants d'ici 2030, tout en assurant la croissance de l'entreprise IKEA », a commenté le directeur général du groupe IKEA Inter, Torbjörn Lööf. « Grâce à notre taille et à notre rayonnement, nous avons la possibilité de permettre à plus d'un milliard de personnes de vivre mieux, dans les limites de la planète, et de les inspirer à le faire. »
La stratégie de durabilité positive IKEA Pour la planète et ses habitants fixe l'orientation pour l'ensemble de l'entreprise IKEA et comprend trois domaines d'intérêt : Un mode de vie sain et durable, une économie circulaire et favorable au climat, une conduite juste et équitable. Pour en savoir davantage sur l'ensemble des engagements de IKEA envers la planète et ses habitants, consultez https://www.ikea.com/ca/fr/.
À PROPOS DE IKEA CANADA
Le Groupe IKEA est un leader du marché au détail des meubles et accessoires de maison; il compte 357 magasins établis dans plus de 29 pays dans le monde. Chaque année, 817 millions de personnes visitent ses magasins. IKEA Canada possède 13 magasins, un magasin virtuel de commerce électronique, 6 points de ramassage et de commande et 14 centres de cueillette. La société a aussi annoncé le projet d'ouverture de magasins dans la ville de Québec et à London, en Ontario. L'an dernier, IKEA Canada a accueilli 28 millions de visiteurs dans ses magasins et 95 millions de visiteurs sur son site Internet IKEA.ca. Fondée en 1943, IKEA a comme philosophie d'entreprise d'offrir un large éventail de produits de bonne conception et fonctionnalité à des prix si bas que la majorité des gens peut se les offrir. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur IKEA Canada, veuillez consulter son site Web à l'adresse fr.IKEA.ca.
SOURCE IKEA Canada
Kristin Newbigging, Directrice nationale des relations publiques, 1 416 820-1730, [email protected]
Partager cet article