Il est essentiel de régler le déséquilibre des compétences pour renforcer l'économie du Canada, dit le ministre Kenney English
TORONTO, le 23 janv. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, lors d'une conférence organisée par le groupe de réflexion Cardus établi à Hamilton, le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a souligné la nécessité de régler le déséquilibre des compétences au Canada pour que les Canadiens et les Canadiennes puissent profiter de la croissance économique.
Dans les prochaines années, des centaines de projets d'exploitation des ressources naturelles sont prévus. Ils créeront des centaines de milliers d'emplois d'un océan à l'autre. En plus de ces emplois directs, les investissements dans l'infrastructure et la machinerie représentent encore plus de possibilités pour les Canadiens.
Dans son discours, le ministre Kenney a exposé les mesures à prendre pour veiller à ce que les Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour occuper ces emplois et à ce que le Canada puisse tirer pleinement avantage de cette occasion. Il a parlé notamment d'augmenter la formation coordonnée par l'employeur grâce à la Subvention canadienne pour l'emploi, d'augmenter l'investissement des employeurs dans la formation, d'offrir de meilleurs salaires, de réformer les régimes d'apprentissage du Canada, d'encourager les Canadiens à se diriger vers les métiers spécialisés, d'améliorer la reconnaissance des titres de compétence étrangers, d'augmenter la mobilité de la main-d'œuvre et d'améliorer l'information sur le marché du travail.
Les faits en bref
- L'Association des collèges communautaires du Canada soutient que le marché du travail canadien aura besoin d'environ 1,5 million de nouveaux travailleurs pour répondre à la demande au cours des dix prochaines années.
- Des spécialistes de la construction indiquent que le secteur aura besoin de 319 000 nouveaux travailleurs d'ici 2020 et que l'industrie minière aura besoin de 145 000 travailleurs de plus au cours des dix prochaines années.
- Le Conference Board du Canada affirme que l'Ontario à lui seul perd 24,3 milliards de dollars en activité économique parce que les employeurs n'arrivent pas à trouver de travailleurs possédant les compétences requises.
Citation
« Notre gouvernement s'efforce de résoudre le paradoxe d'un trop grand nombre de personnes sans emploi dans une économie où trop d'emplois sont vacants, en aidant les Canadiens à obtenir la formation qu'il leur faut. C'est seulement en réglant le déséquilibre des compétences que nous nous assurerons que les Canadiens pourront profiter pleinement des formidables occasions qui nous attendent. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
Liens connexes
Le gouvernement a adopté, dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, diverses mesures pour soutenir le marché du travail : http://plandaction.gc.ca
Subventions aux apprentis
Subvention canadienne pour l'emploi
Mobilité de la main-d'œuvre
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Partager cet article