YWCA Canada accueille la promesse de garantir un million d'espaces faite par Mulcair, Leader de l'opposition
TORONTO, le 14 oct. 2014 /CNW/ - YWCA Canada accueille l'annonce faite aujourd'hui par le Leader de l'opposition, Thomas Mulcair, de créer un million d'espaces de garderie abordables à l'échelle du pays. La plus importante et la plus ancienne organisation de services polyvalents pour les femmes a longtemps plaidé pour un système national de garde d'enfants, notamment lors de récentes audiences prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes.
« En tant que pays, nous en sommes au rattrapage », s'exprime Paulette Senior, PDG de YWCA Canada. « Les femmes qui ont des enfants font partie intégrante de la main d'œuvre. Les femmes constituent la majorité des diplômés de l'université. Les femmes fournissent toujours la majorité des services de garde. C'est une politique efficace. C'est une politique qui avance l'égalité des femmes. C'est l'équivalent du 21e siècle de l'éducation publique ».
Les services de garde abordables réduisent la pauvreté des femmes et leur permettent d'augmenter leur accès à la main d'œuvre. Entre 1996, lorsque la garde d'enfants à faible coût a été mise en place au Québec, et 2008, 69 700 mères de plus ont rejoint le marché du travail, le nombre de mères à la tête de familles monoparentales dépendant de l'aide sociale est passé de 99 000 à 45 000 et leur revenu moyen après les déductions fiscales a augmenté de 81%.
« Sur le plan économique, ce qui est bon pour les femmes est bon pour le Canada », dit Ann Decter, Directrice du plaidoyer et des politiques publiques. « Les services de garde à faible coût marchent pour les femmes, les enfants et les familles. Ils accroissent le PIB, réduisent les coûts de l'aide sociale, et améliorent les chances de vie. L'échec des gouvernements à développer des services de garde à faible coût est du sexisme. Il n'y a aucun coût net alors que les avantages sont immenses ».
À propos de YWCA Canada: YWCA Canada est la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes au niveau national. Nos 32 associations membres servent les femmes et les filles dans neuf provinces et deux territoires. YWCA Canada est le plus important fournisseur national de refuges pour les femmes et les enfants fuyant la violence, le deuxième plus grand fournisseur de services de garde d'enfants, et un membre actif de la YWCA Mondiale. Pour plus de renseignements, visitez www.ywcacanada.ca, retrouvez-nous sur Twitter @YWCA_Canada ou à www.facebook.com/ywcacanada.
SOURCE : YWCA Canada
Pour une entrevue, contactez Laura Tilley, Responsable de la communication et du marketing au 416.962.8881 poste 233.
Partager cet article