Il est temps de faire du soin des aînés une priorité nationale : l'Association canadienne des individus retraités (CARP) et l'Association médicale canadienne (AMC) parraineront une table ronde parallèle à la rencontre des premiers ministres à Charlottetown English
OTTAWA et TORONTO, le 25 août 2014 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) et l'Association canadienne des individus retraités (Canadian Association of Retired Persons - CARP) parraineront une table ronde sur la santé des aînés le 28 août à Charlottetown, parallèlement à la rencontre du Conseil de la Fédération.
Des ministres, des députés fédéraux et le maire de Charlottetown ont été invités à la table ronde, qui est ouverte au public et à la presse.
Les discussions de CARP et de l'AMC contribueront à façonner une stratégie nationale sur les aînés et les deux associations ont uni leurs forces pour que cette stratégie nationale devienne une priorité centrale des prochaines élections fédérales.
Une lettre signée par les deux organisations a été envoyée aux présidents du Groupe de travail sur l'innovation en matière de santé afin d'encourager les premiers ministres à diriger l'élaboration d'une stratégie nationale sur les aînés tenant pleinement compte des besoins et des attentes d'une population vieillissante. La lettre formule cinq objectifs transformateurs que devra viser une stratégie nationale sur les aînés :
- Normes nationales - points de repère et financement pour l'accès à des soins de santé de qualité.
- Accès équitable, en temps opportun, aux soins, aux traitements et aux médicaments, peu importe le lieu de résidence, le revenu, l'âge ou l'état de santé.
- Modernisation des protocoles de pratique - de l'infrastructure et de la formation afin d'offrir des services qui sont axés sur les patients et répondent aux priorités émergentes, dont le vieillissement de la population, et font une utilisation optimale des ressources afin d'assurer la viabilité du système;
- Imputabilité devant le public pour les normes de pratique, l'utilisation responsable des ressources et la transparence;
- Soutien à un vieillissement en santé au moyen de programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies.
Des sondages effectués récemment par l'AMC et la CARP ont montré que l'enjeu des soins aux aînés constitue une priorité à l'échelle nationale. Le sondage de la CARP du 12 août a révélé que les membres de l'organisation croient que le résultat le plus utile de la rencontre du Conseil de la Fédération serait la formulation de normes nationales de soins de santé et d'une stratégie nationale exhaustive sur le soin des aînés. Le rapport publié par l'AMC le 18 août révélait pour sa part que 95 % des répondants jugent essentielle l'élaboration d'une stratégie nationale sur les soins de santé des aînés.
Détails de l'événement
Date : |
Le jeudi 28 août 2014 |
Heure : |
De 13 h à 14 h 30 |
Lieu : |
Confederation Centre of the Arts - salle Memorial |
145, rue Richmond, Charlottetown |
|
Hôtes : |
Le Dr Chris Simpson, président de l'AMC |
Mme Susan Eng, vice-présidente, Représentation, CARP |
|
Presse : |
Ouvert à la presse et au public |
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
CARP est un organisme libre d'allégeance politique et sans but lucratif voué à défendre une Nouvelle vision du vieillissement au Canada, des changements sociaux qui apporteront aux aînés la sécurité financière, l'accès équitable aux soins de santé et une absence de discrimination. CARP cherche à assurer que le marché répondra aux besoins et aux attentes de notre génération et offrira à nos membres des avantages, des produits et des services à valeur ajoutée. Par son réseau de sections locales d'un bout à l'autre du pays, CARP est vouée à susciter un sentiment de communauté et de valeurs partagées parmi ses membres, à l'appui de la mission de l'organisation.
SOURCE : Association médicale canadienne

Steve Wharry, Association médicale canadienne, Cell. : 613-298-4669; Sarah Park, [email protected], 416.607.2471, Cell. : 416-569-0981
Partager cet article