Il est temps que les parents aient cette « Discussion » avec leurs enfants - et ce n'est pas le sujet de discussion auquel vous pensez English
Une étude de la Banque Scotia révèle que les conseils fournis par les parents sont une des principales raisons ayant poussé certains Canadiens à commencer à investir
TORONTO, le 17 avril 2013 /CNW/ - Une étude réalisée récemment par la Banque Scotia montre que ce sont les encouragements des parents qui ont poussé 17 % des adultes à commencer à investir, la principale motivation étant par ailleurs l'entrée dans la population active (39 %). Chose intéressante, quand on demande aux Canadiens s'ils agiraient encore de la même façon, 44 % des répondants de plus de 55 ans disent qu'ils auraient aimé commencer à investir étant plus jeunes.
« Pour ne pas avoir de regrets plus tard, les jeunes Canadiens devraient s'intéresser de près à leur avenir financier. Une des façons d'y arriver consiste à parler de leurs objectifs financiers avec leurs parents. Parlez régulièrement de planification financière, que ce soit à l'heure du repas ou avec un conseiller financier », conseille Mike Henry, premier vice-président, Paiements, dépôts et crédits aux particuliers, Banque Scotia. « Le secret, c'est que vous n'êtes jamais trop jeune pour avoir un plan financier, et il n'est pas nécessaire que celui-ci soit complexe. Que vous ayez encore quelques années d'études à faire ou que vous soyez à la veille de décrocher votre diplôme, acquérir tôt de bonnes habitudes d'épargne et de placement vous aidera votre vie durant. »
Pour que les Canadiens n'aient pas de remords, la Banque Scotia offre des conseils à ceux qui désirent savoir comment gérer sérieusement leurs finances. Voici quelques amorces de conversation utiles :
- Quels sont vos objectifs financiers?
- Assurez-vous de bien comprendre vos objectifs financiers avant de commencer à faire des placements. Quels sont vos objectifs à court, à moyen et à long terme? Quand vous aurez déterminé vos objectifs, ce sera plus facile de revenir en arrière pour découvrir ce que vous devrez faire pour y arriver.
- Écrivez vos objectifs :
- L'élaboration d'un plan n'a pas à être pénible. Prenez un stylo ou asseyez-vous devant un ordinateur et commencez à dresser la liste de vos besoins et de vos désirs pour les cinq prochaines années. Dès que vous aurez une idée de vos principaux objectifs, vous disposerez d'une bonne base pour élaborer avec vos parents et votre banque un plan d'épargne et de placements qui vous convient et qui correspond à votre style de vie.
- Payez-vous vous-même d'abord… et régulièrement :
- Faire transférer automatiquement et régulièrement de l'argent de votre compte bancaire à un CELI, un RER ou à un autre compte de placement constitue une façon simple, pratique et disciplinée d'atteindre vos objectifs.
- Surveillez votre argent :
- Faire ses opérations bancaires en ligne ou utiliser les services bancaires mobiles est une excellente façon de savoir combien vous dépensez et où vous dépensez votre argent. Des messages textes ou des alertes courriel peuvent aussi être d'utiles rappels. Suivez vos dépenses et vos épargnes pour réussir à faire la distinction entre vos souhaits et vos besoins et, ainsi, avoir de l'argent à investir ou à épargner.
- Analysez vos progrès financiers :
- À l'occasion d'une analyse annuelle, établissez des objectifs atteignables, comme augmenter la cotisation mensuelle à votre RER ou rembourser plus rapidement certaines dettes. Vous devriez aussi revoir votre plan si des changements importants surviennent dans votre vie, comme un mariage ou l'achat d'une maison.
Les données du sondage
L'étude 2012 sur les placements de la Banque Scotia a été menée en ligne à l'aide du panel en ligne de Harris/Decima. En tout, 1 003 membres du panel choisis au hasard et âgés de 18 ans et plus de tout le pays ont répondu au sondage, qui a été réalisé du 28 novembre au 13 décembre 2012.
Banque Scotia
La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 82 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir les titres de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et de banque de l'année dans les Amériques, attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 736 milliards de dollars (au 31 janvier 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia
Diana Hart
Relations avec les médias, Banque Scotia
Tél. : 416-866-7238
Courriel : [email protected]
Partager cet article