BANFF, AB, le 17 oct. 2014 /CNW/ - Selon les dirigeants du Syndicat des Métallos, la campagne visant à arrêter le massacre sur les lieux de travail grâce à une meilleure application des modifications apportées en 2003 au Code criminel du Canada a pris un nouvel élan maintenant que ce problème a été soulevé auprès des ministres de la justice du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, en réunion ici cette semaine.
« Depuis qu'il est apparu clairement que les modifications tenant les sociétés, leurs administrateurs et leurs dirigeants criminellement responsables des décès et des blessures au travail n'étaient pas appliquées, la campagne visant à sauver des vies est devenue une campagne destinée à convaincre les procureurs généraux des provinces et des territoires de faire ce qu'il faut », a déclaré le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann. « Cela signifie qu'ils doivent ordonner aux policiers et aux procureurs de la Couronne de leur juridiction de faire enquête et d'intenter des poursuites en cas de décès ou de blessure au travail comme ils le feraient pour n'importe quelle autre scène potentielle de crime. »
Ken Neumann a déclaré qu'à l'issue d'une réunion que lui-même et le directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ouest canadien, Steve Hunt, avaient eue au printemps dernier avec le ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay, celui-ci s'était engagé à soulever le problème à la réunion annuelle des ministres de la justice du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, laquelle s'est terminée ici vendredi.
M. MacKay a joué un rôle déterminant il y a dix ans pour obtenir un soutien unanime à la Chambre des communes en faveur de ce qui était alors connu sous le nom de projet de loi Westray. Les modifications Westray au Code criminel découlaient des recommandations du ministre de la Justice, Peter Richard, et de l'enquête menée à la suite de l'explosion survenue en 1992 à la mine de charbon Westray, dans la circonscription de Peter MacKay, en Nouvelle-Écosse.
M. Neumann a déclaré que des représentants du syndicat ont fait part de leur disponibilité à Banff pendant la réunion de trois jours afin de fournir des renseignements aux représentants du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, et pour les tenir à jour sur la campagne lancée à l'automne 2013 par le Syndicat des Métallos, « Mettons fin au carnage, appliquons la loi ».
« Après plus d'une décennie et des milliers de décès au travail, un petit nombre seulement d'accusations en vertu du Code criminel ont été portées », a-t-il dit. « Aucun patron n'a passé du temps en prison pour ces crimes. Pour les familles, des amendes, ce n'est pas assez et justice n'a pas été rendue. »
« Plus de 1 000 travailleurs sont tués chaque année au travail », a ajouté Steve Hunt. « Les entreprises doivent être tenues criminellement responsables. »
MM. Neumann et Hunt s'engagent à ce que le Syndicat des Métallos poursuive la campagne pour l'application de la loi jusqu'à ce que des directives claires soient données sur l'application des modifications Westray et qu'il y ait une meilleure coordination entre l'application de la loi et les règlements contenus dans les lois sur la santé et la sécurité au travail.
« D'ici là, nous continuerons à montrer l'injustice et la cruauté qui ont empêché des milliers de familles canadiennes d'avancer à la suite d'un décès sur le lieu de travail », a affirmé M. Hunt.
« La tristesse demeure, de même que notre détermination à voir la justice rendue et à montrer qu'elle est rendue. »
Pour obtenir des renseignements sur la campagne, veuillez consulter le site Mettons fin au carnage ou http://www.usw.ca/francais.
SOURCE : Syndicat des Metallos
Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416-487-1571
Steve Hunt, directeur pour l'Ouest canadien, Syndicat des Métallos, 604-683-1117
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416-544-5966 [email protected]
Partager cet article