Il est urgent de réformer le système d'assurance médicaments au Canada English
Nouvelles fournies par
Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.25 juin, 2013, 08:25 ET
TORONTO, le 25 juin 2013 /CNW/ - Le système d'assurance médicaments au Canada a de toute évidence besoin d'un remaniement majeur, vu la variété de prix, les coûts à la hausse et la disparité des protections offertes aux Canadiens, faute de quoi les générations futures en seront privées.
« Il ne fait aucun doute que le système d'assurance médicaments a grandement besoin d'être réformé, a déclaré Frank Swedlove, président de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP). La disparité des systèmes au pays à l'heure actuelle gonfle les coûts, crée beaucoup de confusion et, pis encore, entraîne d'importantes difficultés financières pour certains Canadiens devant faire face à ces coûts. »
Aujourd'hui, l'Association a publié un énoncé de position intitulé Rapport de l'ACCAP sur les politiques en matière de médicaments sur ordonnance au Canada - Pour garantir l'accessibilité, l'abordabilité et la viabilité du système. Le document renferme des recommandations pratiques en vue d'une réforme. L'ACCAP est d'avis que les démarches suivantes sont prioritaires :
- réformer en profondeur l'agence fédérale qui réglemente le prix des nouveaux médicaments, pour faire baisser les prix;
- amorcer des discussions en vue de l'établissement d'une liste de médicaments nationale de base garantissant une couverture à toute la population;
- sous la direction des gouvernements, travailler à l'adoption d'une nouvelle approche collaborative pour l'approbation et le financement des médicaments orphelins, très rares.
« Nous devons engager le débat et, selon nous, nos recommandations se traduiront par une baisse des coûts et un meilleur accès aux médicaments sur ordonnance pour tous les Canadiens, a fait remarquer M. Swedlove. Les employeurs et les particuliers ne méritent rien de moins. »
Les Canadiens aspirent à l'équité
Plus de 90 p. 100 des Canadiens souhaitent que le gouvernement leur assure le prix le plus bas pour leurs médicaments sur ordonnance et 81 p. 100 estiment que le prix d'un médicament sur ordonnance donné devrait être le même pour tous, qu'il soit couvert au public ou au privé ou qu'il soit à la charge de l'intéressé. C'est ce qu'a révélé un sondage mené par Léger Marketing au nom de l'ACCAP.
L'ACCAP est impatiente d'amorcer la discussion avec les gouvernements et les parties prenantes au sujet d'une réforme constructive de la couverture des médicaments sur ordonnance au Canada.
Au sujet de l'ACCAP
L'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie est le principal fournisseur au pays de produits et de services d'assurance maladie complémentaire individuelle et collective et joue un rôle important en matière de bien-être, de prévention des maladies et d'assistance en vue du rétablissement.
Au sujet du sondage
Léger Marketing a mené un sondage en ligne auprès de 1 500 Canadiens entre le 3 et le 5 juin 2013. Un échantillon aléatoire de même taille donnerait une marge d'erreur de +/- 2,50 p. 100, 19 fois sur 20.
SOURCE : Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.
Contact médias :
Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures
613-230-0031
Partager cet article