Il faudra des efforts pour réduire de 20 % d'ici 2025 les calories consommées sous forme de boissons English
OTTAWA, le 24 oct. 2016 /CNW/ - Pour réussir à réduire de 20 % l'apport calorique d'ici 2025, il faudra que l'industrie des boissons rafraîchissantes y mettent des efforts. Malgré la baisse récente de l'apport calorique quotidien provenant des boissons non alcoolisées et non laitières, le Conference Board du Canada conclut que les tendances de consommation ne suffiront à elles seules qu'à atteindre 10,5 % de l'objectif visé, dans le cadre d'un rapport de référence visant à mesurer les progrès de l'initiative Équilibre en calories de l'Association canadienne des boissons.
« Pour que les Canadiennes et les Canadiens atteignent un poids santé, il faudra une approche multisectorielle, notamment des initiatives volontaires de l'industrie comme Équilibre en calories », a indiqué Michael Bloom, vice-président, Industrie et stratégie d'entreprise. « Bien que seulement une faible part, en diminution, de l'apport calorique quotidien des Canadiens provienne des boissons rafraîchissantes, le pourcentage de Canadiens adultes en surpoids continue d'augmenter. »
L'Association canadienne des boissons s'est fixé pour objectif de réduire de 20 % entre 2015 et 2025 la consommation de calories provenant de boissons rafraîchissantes des Canadiens.
Faits saillants
- L'Association canadienne des boissons s'est fixé pour objectif de réduire de 20 % entre 2015 et 2025 la consommation de boissons rafraîchissantes des Canadiens.
- L'apport calorique quotidien par habitant provenant des boissons rafraîchissantes était de 142,5 calories au Canada en 2014.
- Le nombre de calories liées à la consommation des boissons rafraîchissantes a déjà diminué de 20 % au Canada depuis 2004.
- L'objectif de réduction des calories de 20 % pour 2025 ne peut être atteint en comptant seulement sur les tendances prévues.
On observe depuis longtemps une nette tendance à la baisse de l'apport calorique quotidien dû à la consommation de boissons rafraîchissantes par habitant au Canada. En fait, l'arrivée sur le marché de boissons à plus faible teneur en calories a permis une réduction de 20 % entre 2004 et 2014. En 2014, les Canadiens ont consommé en moyenne 142,5 calories par jour provenant de boissons telles que l'eau en bouteille, les boissons gazeuses, les jus de fruit et les boissons énergisantes.
Pour parvenir à une réduction de 20 % d'ici 2025, les consommateurs canadiens devront consommer 114 calories par jour en boissons rafraîchissantes. Dans son rapport, le Conference Board estime que pour atteindre cet objectif, il faudra que l'industrie consente plus d'efforts pour réduire la teneur en calories des boissons rafraîchissantes. L'industrie des boissons rafraîchissantes peut continuer d'influencer le choix des consommateurs de plusieurs façons, notamment en réduisant les volumes ou en proposant plus de boissons peu caloriques.
À l'occasion du 5e Sommet annuel sur l'alimentation et les boissons 2016, qui se tiendra les 28 et 29 novembre à Toronto, ce sujet sera abordé ainsi que d'autres thèmes portant sur la façon de profiter de nouveaux débouchés pour améliorer le rendement du secteur alimentaire.
Le rapport de référence sur l'initiative Équilibre en calories de l'Association canadienne des boissons a été préparé pour cette dernière par le Centre pour l'alimentation au Canada du Conference Board. Le Conference Board est chargé de suivre les progrès de cette initiative en qualité de vérificateur tiers indépendant.
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SOURCE Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected] ou Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected] ; Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées. Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].
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