"Il faut en faire plus" - L'Association ontarienne des Sociétés de l'aide à
l'enfance publie un rapport sur le bien-être de l'enfance en Ontario
Nouvelles fournies par
Association ontarienne des Sociétés de l'aide à l'enfance14 avr, 2010, 08:00 ET
TORONTO, le 14 avr. /CNW/ - L'Association ontarienne des Sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) a publié aujourd'hui un rapport sur le bien-être des enfants pris en charge. Dans son rapport, l'AOSAE formule des recommandations sur des modifications à apporter à trois domaines prioritaires : les enfants et les familles autochtones, l'adoption, ainsi que les jeunes qui grandissent sous la tutelle de l'État.
- Les enfants et les familles autochtones doivent pouvoir vivre dans une province où ils sont traités de façon équitable, respectueuse et juste. Les communautés autochtones doivent recevoir leur juste part des fonds et des ressources qui leur ont été promis aux termes des traités non seulement pour les services de bien-être de l'enfance, mais également pour d'autres services de soutien offerts à la communauté. - L'adoption doit être fondée sur un système d'adoption solide, être axée sur l'enfant et aider tous les enfants à avoir une famille légale. L'Ontario a besoin d'un système à jour, entièrement financé par l'État et qui comprend des subventions et des services consécutifs à l'adoption destinés aux familles. - Les jeunes qui grandissent sous la tutelle de l'État doivent se sentir acceptés, se développer pleinement et réussir. Pour ce faire, il faut procéder à des modifications afin que les jeunes soient en sûreté jusqu'à ce qu'ils aient terminé leurs études. Il faut également modifier la loi, les politiques et les méthodes de financement pour venir en aide aux familles adoptives ou légales.
Le rapport contient des renseignements et des données qui portent sur les services que fournissent les organismes locaux à plus de 27 000 enfants et presque 25 000 familles. Le rapport donne un aperçu des raisons pour lesquelles les Sociétés de l'aide à l'enfance (SAE) doivent offrir des services, du mandat des SAE aux termes de la loi, des investissements nécessaires pour que les enfants soient en sûreté, des mécanismes en place pour assurer la reddition de compte et de la façon dont les Ontariens peuvent contribuer à améliorer la qualité et le niveau de vie des enfants et des jeunes pris en charge.
"Afin de se développer pleinement, les enfants de l'Ontario doivent être aimés, être à l'abri du danger, vivre dans des foyers sûrs et avoir des chances égales de réussir, affirme Jeanette Lewis, directrice exécutive de l'OASAE. Il n'en tient qu'à nous d'aider les enfants de l'Ontario."
Renseignements: Marcelo Gomez-Wiuckstern, Directeur des communications, (416) 987-9648, [email protected], www.oacas.org; Pour en savoir plus sur le rapport sur le bien-être de l'enfance et le consulter dans son intégralité, rendez-vous au www.oacas.org
Partager cet article