Il ne faut pas croire tout ce que l'on voit : La sexualisation des femmes dans la publicité est toujours un problème au Canada English
Selon le sondage national Omnibus de la Fondation canadienne des femmes, 90 % des Canadiens croient que l'exposition aux images irréalistes de femmes véhiculées par la publicité constitue un problème pour les filles au Canada
TORONTO, le 11 févr. 2013 /CNW/ - À l'approche de la Saint-Valentin, des milliers de filles au Canada sont bombardées de publicités où l'on voit des corps de femmes parfaits dans toutes sortes de poses suggestives. Selon une étude récente commissionnée par la Fondation canadienne des femmes, 90 % des Canadiens sont d'avis que l'exposition aux images suggestives de femmes à l'apparence irréaliste proposées par la publicité constitue un problème pour les filles au Canada (62 % croient qu'il s'agit d'un problème majeur et 28 % d'un problème mineur). De plus, 88 % des Canadiens croient que la consommation d'images irréalistes de femmes sexualisées à la télévision et au cinéma contribue aussi à créer des problèmes chez les filles.
Bien des gens en sont venus à accepter l'adage publicitaire selon lequel « le sexe est vendeur » et se sont habitués à voir des mannequins aux corps parfaits associés à divers produits dans le but de mousser les ventes. À l'approche de l'adolescence, les filles voient souvent leur confiance en soi diminuer de façon marquée, et les images véhiculées par les médias ainsi que les pressions de leur entourage peuvent exercer sur elles une grande influence. Les images de femmes à la minceur improbable et au corps façonné par des manipulations numériques auxquelles sont constamment exposées les jeunes filles, parallèlement aux photos peu flatteuses de ces mêmes mannequins et célébrités publiées par les tabloïdes et accompagnées de commentaires dénigrants entraînent chez les jeunes une image corporelle négative.
« Lorsque les filles sont constamment exposées à des images irréalistes de femmes sexualisées, elles deviennent très critiques de leur propre corps et risquent de se mettre à croire que leur principale valeur réside dans leur apparence plutôt que dans leur intelligence ou leurs autres forces, dit Beth Malcolm, directrice du Fonds des filles de la Fondation canadienne des femmes. Cela peut entraîner chez elles certains problèmes tels que les troubles alimentaires, une faible estime de soi et la dépression. »
Pour aider les filles à vivre en toute sécurité, à accroître leur estime de soi, à remettre en question les stéréotypes et à vivre harmonieusement leur adolescence, la Fondation canadienne des femmes finance plusieurs programmes dynamiques un peu partout au Canada qui sollicitent l'intellect, le corps et l'âme des jeunes participantes. La Fondation finance aussi des programmes de prévention de la violence qui ont pour but d'éduquer les filles et les garçons sur les relations saines et de leur enseigner à reconnaître les signes avant-coureurs d'une relation potentiellement violente.
« À la Fondation canadienne des femmes, nous voulons que toutes les filles croient en elles-mêmes et ne doutent jamais de leur valeur. Pour ce faire, nous finançons des programmes efficaces qui donnent aux filles la possibilité non seulement d'acquérir de nouvelles compétences, mais aussi d'appliquer ces compétences et d'apprendre à réfléchir de façon critique et à filtrer les messages des médias », dit Malcolm.
L'étude montre également que trente-sept pour cent des Canadiens connaissent une fille qui ne croit pas être assez jolie et souhaite en conséquence suivre un régime amaigrissant ou subir une chirurgie plastique.
Les parents peuvent aider leurs filles à accroître leur estime de soi et à éviter de subir des pressions indues en raison de ce qu'elles voient dans la publicité, au cinéma et à la télévision en prenant les mesures suivantes :
- En ayant des conversations avec leur fille à propos des images, des stéréotypes et de l'influence des médias. Apprenez-lui à reconnaître les messages négatifs et expliquez-lui comment les pressions de l'entourage peuvent pousser les gens à modifier leurs attitudes et leurs valeurs.
- En parlant avec leur fille en toute franchise et en écoutant ce qu'elle a à dire sans porter de jugement. Faites-lui sentir que vous ne voyez aucun inconvénient à ce qu'elle vous pose des questions et qu'elle peut aborder n'importe quel sujet avec vous.
- En vous informant sur les programmes communautaires offerts. Dans certaines communautés, les filles peuvent participer à un programme financé par la Fondation canadienne des femmes, qui aide les filles à acquérir un sentiment de confiance en elles et leur procure des outils leur permettant de vivre leurs relations en toute sécurité, d'améliorer leur équilibre mental, de remettre en question les stéréotypes et de traverser harmonieusement la période de l'adolescence. Dans d'autres communautés, il existe parfois des programmes qui procurent aux filles un lieu sûr où elles peuvent discuter entre elles de toutes sortes de questions et acquérir de la confiance. Consultez le centre communautaire ou l'école de votre quartier ou région pour connaître les programmes qui sont offerts dans votre communauté.
Méthodologie : Sondage réalisé en ligne les 22 et 23 novembre 2012 auprès de 1 504 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur - qui mesure la variabilité de l'échantillonnage - est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés pour équilibrer les disparités démographiques en ce qui a trait à l'éducation, l'âge, le sexe et la région pour que la composition de l'échantillon soit représentative de celle de la population adulte du Canada dans son ensemble selon les données du dernier recensement.
À propos de la Fondation canadienne des femmes
La Fondation canadienne des femmes est la seule fondation publique au Canada qui se consacre aux femmes et aux filles. Elle procure aux femmes et aux filles canadiennes les outils essentiels dont elles ont besoin pour se soustraire à la violence, sortir de la pauvreté et reprendre confiance. Depuis 1991, la Fondation a mobilisé des fonds et investi dans plus de 1 200 programmes communautaires un peu partout au Canada, et compte aujourd'hui parmi les dix plus importantes fondations vouées aux femmes au monde. Elle adopte une approche constructive afin de s'attaquer aux causes premières des principaux obstacles que rencontrent les femmes et les filles, elle étudie et partage les méthodes qui sont les plus susceptibles de mener à des changements à long terme et crée des forums où les organisations communautaires peuvent se rassembler, bénéficier de formations et apprendre les unes des autres. Elle effectue une rigoureuse sélection des programmes, subventionne ceux qui sont les plus efficaces et procède à une évaluation régulière des résultats. La Fondation s'emploie à bâtir une communauté constituée de femmes qui viennent en aide à d'autres femmes, car le fait d'aider les femmes contribue à rendre les familles et les communautés plus sûres et la société plus prospère pour l'ensemble d'entre nous. La Fondation investit dans le pouvoir des femmes et les rêves des filles. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.canadianwomen.org/fr
À noter : Lorsque vous faites référence à la Fondation canadienne des femmes, nous vous prions de bien vouloir utiliser le nom de l'organisation en entier, et d'éviter les abréviations et les acronymes.
SOURCE : Fondation canadienne des femmes
Pour obtenir de l'information, notamment sur les possibilités d'entrevues avec des représentantes de la Fondation canadienne des femmes :
Sara Beckford
Fleishman-Hillard
[email protected]
416 645-8184
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