Il ne reste plus que 30 jours pour atteindre un règlement : Premier dépôt de 2000 avis de retrait de dentistes du régime public de soins dentaires
Nouvelles fournies par
Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ)26 juil, 2018, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 26 juill. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) a déposé aujourd'hui une première série de près de 2000 avis de retrait de dentistes du régime public de soins dentaires à la Régie de l'assurance maladie du Québec et, par huissier, au bureau du Premier ministre Philippe Couillard à Montréal. Une seconde série de formulaires de retrait sera déposée d'ici la fin de la période de vacances, la grande majorité des membres de l'ACDQ ayant formellement confirmé leur intention de faire parvenir sous peu leur avis de non-participation au régime public.
« En posant ce geste, qui vise à sortir les négociations avec le ministère de la Santé du cul-de-sac dans lequel elles se retrouvent, nous voulons rassurer la population sur deux points fondamentaux : d'une part, le retrait des dentistes n'entrera pas en vigueur avant un mois et, d'autre part, les services d'urgence seront pleinement assurés. Il n'y a donc aucune raison de paniquer et de croire les épouvantails que ne manquera pas d'agiter le ministre de la Santé pour camoufler son refus d'améliorer le régime public de soins dentaires et sa volonté d'imposer aux dentistes des baisses de revenus », a déclaré le président de l'ACDQ, le Dr Serge Langlois. « Il nous reste 30 jours pour nous entendre, mais pour cela, il faut que M. Barrette mette fin à son attitude qui cherche à faire porter aux dentistes l'odieux d'une situation qu'il a lui-même créée en ne s'occupant pas de sa propre entente de services à la population avec les dentistes », a-t-il poursuivi.
En exigeant des dentistes qu'ils « priorisent » leurs demandes à la table de négociation, non seulement M. Barrette feint-il d'ignorer que ces demandes ont déjà été « priorisées », mais il veut forcer les dentistes à faire à sa place des choix odieux qui relèvent de sa seule responsabilité. C'est en effet le ministre Barrette qui s'obstine dans son refus de discuter de la portée du régime public de soins dentaires et des améliorations qui sont souhaitables et même nécessaires : les services destinés aux enfants, les soins aux personnes médicalement compromises, les services en santé publique, les soins aux Premières Nations et bien d'autres.
Et comme si cela ne suffisait pas, M. Barrette veut aussi réduire la rémunération personnelle des dentistes qui soignent les patients et soutiennent ce programme public depuis plus de 40 ans en acceptant d'y travailler à tarif réduit, soit d'environ 20 % aujourd'hui. Il est inacceptable qu'il songe à leur imposer une réduction additionnelle de 12 % de leur rémunération comme le proposent les offres gouvernementales.
« Le ministre Barrette nous a menacés d'imposer un décret ministériel sous prétexte d'assurer les soins dentaires aux populations vulnérables alors qu'il met en péril de multiples facettes de ce régime. Ce n'est pourtant pas par l'intimidation que l'on règle les problèmes. Le ministre Barrette le sait très bien et le Premier ministre Couillard, à qui nous faisons à nouveau appel aujourd'hui, aussi. Il reste encore un bon mois pour éviter l'interruption des services; il est temps de se mettre sérieusement à table », a conclu le président de l'ACDQ, le Dr Serge Langlois.
À propos de l'ACDQ
Constituée en 1966 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels, l'Association des chirurgiens dentistes du Québec a pour objet l'étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux des dentistes du Québec. Elle vise également à faire reconnaître la compétence de ses membres, à contribuer à leur formation, à défendre la valeur et l'importance de leurs services, à négocier en leur nom toutes les ententes jugées nécessaires, ainsi qu'à soutenir la recherche, l'action sociale et l'aide humanitaire.
SOURCE Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ)
Sophie D'Astous, Tesla RP, [email protected], 514 237-3611
Partager cet article