Toronto et d'autres communautés liées aux Jeux célèbrent avec de la musique en direct, des feux d'artifice et des activités sportives
La programmation complète des événements est maintenant disponible sur www.toronto2015.org/fr/une-annee
TORONTO, le 10 juill. 2014 /CNW/ - Dans 365 jours, Toronto et 15 autres municipalités du sud de l'Ontario accueilleront des athlètes, des artistes, des visiteurs et des dignitaires de 41 pays et territoires alors qu'ils viendront ici pour compétitionner lors des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.
Afin d'aider tous ceux et celles lors du compte à rebours avant les Jeux, des célébrations communautaires gratuites se dérouleront au cours des quatre prochains jours dans la région du Greater Golden Horseshoe, dont un festival de deux jours, le vendredi 11 juillet et le samedi 12 juillet, au cœur du centre-ville de Toronto.
Les festivités qui se dérouleront au Nathan Phillips Square de Toronto commenceront le vendredi à 11 h 45 par le dévoilement de l'horloge Cisco du compte à rebours avant TORONTO 2015. L'horloge à la fine pointe de la technologie reliera les Jeux au monde comme jamais aucun compte à rebours ne l'a fait auparavant et elle sera dévoilée lors d'une prestation palpitante du Cirque du Soleil, partenaire créatif lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains.
Le dévoilement spectaculaire de l'horloge sera suivi par plus de 48 heures d'événements musicaux locaux et internationaux, notamment Walk Off The Earth de Burlington, en Ontario, la grande vedette de soca de Trinidad-et-Tobago, Machel Montano et les grands de la salsa cubaine, Los Van Van.
Plus de 30 des meilleurs athlètes seront sur place pour faire du sport avec le public et pour accorder une séance de photos. Il s'agit notamment de la vedette des Raptors de Toronto, Greivis Vásquez; du cycliste légendaire olympique et chef de mission d'Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, Curt Harnett; des mentors de l'Équipe de relève CIBC, dont le triathlonien Simon Whitfield et la boxeuse Mary Spencer; et du nageur paralympique Benoît Huot.
Les événements musicaux et les activités culturelles qui se dérouleront seront un aperçu de ce qui s'en vient l'été prochain dans le cadre de PANAMANIA, une présentation de CIBC, soit cinq semaines de festivités d'arts et culture pour les Jeux.
Toutes les célébrations communautaires se dérouleront de Welland à Caledon à Oshawa, lesquelles seront une fusion de sport et de culture, un événement sans pareil dans toute la ville jusqu'à ce que les Jeux arrivent l'été prochain.
À l'extérieur de Toronto, les festivités du compte à rebours d'un an se dérouleront dès aujourd'hui dans dix municipalités. Il y aura des jeux de foire, des activités sportives, de la musique en direct et encore plus à Mississauga, à Burlington et à Ajax. D'autres célébrations amicales et familiales uniques sont planifiées à Caledon, à Hamilton, à Markham, à Milton, à Oshawa et à Welland.
St. Catherines, ville qui accueille l'aviron aux Jeux panaméricains de 2015, illuminera également les chutes Niagara, célèbres dans le monde entier, aux couleurs des Jeux.
Pour obtenir de plus amples détails sur le compte à rebours des festivités de Toronto et pour connaître d'autres emplacements, veuillez visiter TORONTO2015.org/une-année, Facebook.com/Toronto2015 ou Twitter à @TO2015, #TO2015 et #PanAmCestNous.
CITATIONS
Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) :
« Dans un an à partir d'aujourd'hui, Toronto et l'Ontario seront les hôtes du plus grand événement multisports international jamais organisé au Canada. C'est une entreprise colossale, comme vous n'en avez jamais vue auparavant et nos communautés accélèrent leurs préparations et leur enthousiasme augmente grâce aux nombreuses activités ludiques et aux festivités amicales et familiales qui donneront à tous une occasion de vivre dès maintenant ce que les Jeux apporteront à notre région l'été prochain. Je vous invite tous à venir pour participer aux célébrations!
L'honorable Joe Oliver, ministre des Finances :
« La tenue des Jeux de 2015 multipliera les possibilités de développement économique, culturel et communautaire à Toronto et dans la grande région du Golden Horseshoe, de sorte à avoir un impact positif sur les athlètes d'aujourd'hui et de demain. De plus, les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 nous donneront l'occasion de démontrer l'excellence sportive du Canada, notre riche culture ainsi que la beauté de notre pays. »
L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports):
« Dans moins d'un an, le Canada accueillera les athlètes et les visiteurs de l'Amérique et des Caraïbes dans la métropole canadienne et la grande région du Golden Horseshoe. Notre gouvernement est fier d'appuyer les Jeux panaméricains et parapanaméricains, y compris le site de célébration des Jeux. Notre investissement considérable dans les installations sportives de la région laissera un héritage durable pour nos athlètes de haut niveau et l'ensemble des Canadiens, et ce, pour de nombreuses années à venir. »
Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario:
« Je suis heureuse de marquer le compte à rebours d'un an vers les Jeux panaméricains de 2015. Les Jeux seront l'occasion pour l'Ontario de briller et PANAMANIA en direct du Nathan Phillips Square sera la scène centrale pour ce faire, soit un endroit où les gens peuvent célébrer l'esprit des Jeux dans le cadre d'une programmation qui mettra l'accent sur les différentes communautés et qui honorera nos incroyables talents. Ensemble, je sais que nous ferons de ces Jeux un succès retentissant. »
Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 :
« Les festivités du compte à rebours d'un an avant les Jeux au Nathan Phillips Square et dans tout le Greater Golden Horseshoe constituent un aperçu intéressant de ce à quoi les résidents et les visiteurs peuvent s'attendre de vivre dans les communautés de la province alors que nous nous préparons à accueillir le monde entier en Ontario en 2015. »
Conseiller Mark Grimes, champion panaméricain, Ville de Toronto :
« Toronto est très fière d'être la ville hôte officielle des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Participer aux célébrations du compte à rebours d'un an au Nathan Phillips Square constitue qu'une façon pour les résidents de Toronto de bénéficier de la riche expérience et de l'héritage que les Jeux offrent. J'encourage tous les Torontois à s'investir à titre de bénévole, à participer à une célébration des Jeux panaméricains, en achetant un billet lorsqu'ils seront en vente plus tard cette année et en invitant famille et amis à visiter Toronto en juillet et en août 2015 pour faire partie de cet événement remarquable. »
Richard Nesbitt, chef de l'exploitation, CIBC :
« La CIBC est fière de célébrer ce qui caractérise les Jeux, c'est-à-dire une célébration incroyable d'arts et de culture, pendant les festivités du compte à rebours d'un an. En tant que partenaires des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, la CIBC est heureuse de marquer le compte à rebours avec un engagement d'un million de dollars à KidSport afin que plus d'enfants puissent jouer à des sports organisés. Cet investissement fait suite à notre promesse de créer un héritage sportif durable au Canada et il vient un an après que nous ayons lancé l'Équipe de relève CIBC, un premier programme du genre qui vient en aide à 67 athlètes de la relève du Canada pour qu'ils réalisent leur rêve de podium. »
À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariens une chance unique de participer à l'action et de devenir la plaque tournante régionale du sport.
TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.
Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août.
Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
416 957-2117
[email protected]
Partager cet article