Il ne suffit que d'un appel pour sauver la vie d'un enfant - Octobre est le mois de la prévention des mauvais traitements infligés aux enfants English
OTTAWA, le 1er oct. 2012 /CNW/ - Seulement 42 % des résidents d'Ottawa disent savoir comment signaler les cas de mauvais traitements directement à la Société de l'aide à l'enfance (SAE), ce qui laisse entendre qu'il a beaucoup trop d'enfants et de jeunes vulnérables, qui n'ont pas de voix, au sein de notre collectivité.
Durant le mois de la prévention des mauvais traitements infligés aux enfants, la SAE a pour mission de sensibiliser la population à la prévention des mauvais traitements, par l'intermédiaire d'une gamme de médias et de médias sociaux.
« Les gens trouvent difficile d'aller à l'encontre des droits des parents et ils hésitent naturellement à s'engager » a déclaré Barbara MacKinnon, directrice générale de la SAE d'Ottawa. « Lorsqu'une situation est portée à l'attention de la SAE, cela ne signifie pas que nous allons retirer l'enfant de son foyer, mais que la situation sera évaluée afin de déterminer si la famille peut bénéficier de services de soutien. »
Les signes de mauvais traitements ou de négligence ne sont pas toujours perceptibles chez l'enfant qui les subit. C'est pourquoi il nous revient à tous, en tant que collectivité, d'apprendre à reconnaître ces signes et de savoir qui appeler et à quel moment le faire pour aider un enfant. « Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, c'est que quelque chose ne va sans doute pas », ajoute Mme MacKinnon. Les appels reçus par la SAE ne donnent pas tous lieu à une enquête et seulement un pourcentage extrêmement faible des enquêtes nécessite le retrait d'un enfant ou d'un jeune de sa famille. Dans la plupart des cas, l'intervention consiste simplement à mettre la famille en contact avec des services communautaires. L'année dernière, dans plus de 90 % des situations où la Société d'aide à l'enfance est intervenue, un travail a été fait avec la famille et l'enfant est resté à la maison.
Cette année, le maire Jim Watson déclarera le 1er octobre Journée de la prévention de la négligence et des mauvais traitements infligés aux enfants à Ottawa. Pour attirer davantage l'attention sur la campagne, du matériel éducatif, des bracelets et des affiches seront distribués à l'échelle de la ville.
Engagez-vous et contribuez à la protection des enfants de votre collectivité. Pour en savoir davantage sur les signes de mauvais traitements, visitez useyourvoice.ca. Si vous soupçonnez qu'un enfant est victime de mauvais traitements ou de négligence, composez en tout temps le 613 747 7800.
SOURCE : Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa
Cindy R. Perron
Communications
La Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa
(613) 747-7800 ext. 2227
www.casott.on.ca
Partager cet article