- Le programme Resto-Info offre l'information nutritionnelle que désirent les Canadiens dans un format accessible et uniforme à l'échelle du pays -
TORONTO, le 15 janv. 2014 /CNW/ - Les Canadiens veulent un portrait plus complet des aliments qu'ils consomment à la maison et au restaurant, curieux entre autres de leur teneur en gras et en sucre. Selon un sondage récent commandé par l'Association canadienne de la restauration et des services alimentaires (CRFA), 92 % des Canadiens jugent important de connaître la valeur nutritionnelle des aliments qu'ils consomment. La teneur en calories ne se classe qu'au quatrième rang des renseignements nutritionnels que les Canadiens cherchent à obtenir dans les restaurants, après la teneur totale en matières grasses, en sodium et en gras trans. La teneur en sucre arrive au cinquième rang.
Le sondage révèle également que si les restaurants n'affichaient que le nombre de calories, 9 Canadiens sur 10 estimeraient qu'il leur manque des renseignements importants pour faire un choix judicieux. De plus, deux tiers des répondants croient qu'en raison de la complexité des mets, les menus affiché ne peuvent offrir qu'un aperçu général des valeurs nutritionnelles, et non un portrait complet. Voilà pourquoi 17 chaînes de restauration, représentant en tout 12,000 restaurants, dont d'importants joueurs comme A&W, Dairy Queen, Harvey's, McDonald's, Milestones, Montana's, Pizza Pizza, Quiznos, Swiss Chalet et Tim Hortons, se sont engagées à mettre en œuvre le programme Resto-Info (programme d'information sur la restauration) à l'échelle du Canada d'ici la fin de l'année. Le déploiement aura lieu d'ici la fin de mars dans la plupart des cas.
« Ce que nos membres nous disent fait écho aux résultats d'études indépendantes réalisées par des tiers : connaître le nombre de calories ne suffit pas aux Canadiens, indique Garth Whyte, président et chef de la direction de la CRFA. Ils souhaitent s'informer sur la teneur nutritionnelle des mets qu'ils consomment, mais le menu des restaurants n'est, selon eux, pas le meilleur endroit pour l'indiquer. Il nous incombe d'offrir aux consommateurs l'information dont ils ont besoin pour faire des choix judicieux en matière de restauration, avant tout parce que les besoins en information varient énormément d'une personne à l'autre. Le programme Resto-Info fournit aux Canadiens l'information dont ils ont besoin d'une manière accessible, facilement repérable et uniforme à l'échelle du pays. »
« Cette étude de la CRFA indique clairement que l'accès à l'information nutritionnelle complète des aliments est important pour les Canadiens qui mangent au restaurant. Notre programme Resto-Info, élaboré en Colombie-Britannique, permet aux familles de faire des choix plus sains lors des sorties au restaurant, explique Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique. Le programme a traversé les frontières de la Colombie-Britannique grâce au récent soutien du Manitoba et nous sommes heureux d'aider à mettre en place ce programme dans d'autres provinces et territoires. »
Resto-Info, un fructueux programme à adhésion volontaire créé et administré par le gouvernement de la Colombie-Britannique, souligne l'importance d'offrir des renseignements nutritionnels complets aux consommateurs afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées dans les restaurants traditionnels ou rapides. Le programme vise à informer les consommateurs du nombre de calories et de la teneur de 13 éléments nutritifs de base dans les plats avant qu'ils ne commandent, par exemple au moyen d'affiches, de brochures ou de menus nutritionnels.
« Compte tenu des résultats de l'étude, la CRFA appelle les gouvernements de l'Ontario et des autres provinces à collaborer avec elle pour mettre en œuvre le programme Resto-Info afin de fournir les renseignements nutritionnels que recherchent les Canadiens dans un format accessible, facile à comprendre et uniforme dans tout le pays », affirme M. Whyte.
Des renseignements complets sont essentiels puisque les Canadiens reconnaissent qu'ils n'ont pas tous les mêmes besoins nutritionnels : 83 % des répondants au sondage sont d'avis que des personnes d'horizons divers sont susceptibles de désirer différents types d'information sur l'alimentation. De plus, les répondants croient que l'information devrait être disponible sous divers formats : seulement 6 % des Canadiens pensent qu'un menu affiché est le meilleur endroit pour présenter les renseignements nutritionnels, et seulement un sur 10 croit qu'un tel menu affiché peut donner un portrait nutritionnel complet. Les Canadiens préfèrent obtenir les renseignements nutritionnels sur le site Web du restaurant (43 %), dans le menu (36 %), dans une brochure (24 %) ou au moyen d'une application mobile (11 %).
À PROPOS DU PROGRAMME RESTO-INFO
Le programme Resto-Info, élaboré par le gouvernement de la Colombie-Britannique en collaboration avec des groupes de l'industrie et du milieu de la santé, fournit des renseignements nutritionnels complets aux clients des restaurants au moment de la commande. La teneur en calories et en sodium est indiquée, en plus d'information sur l'apport quotidien recommandé. Les restaurants participant au programme doivent afficher le logo « Resto-Info » ainsi qu'un énoncé sur le menu informant les clients que des renseignements nutritionnels leur sont accessibles. Tous les renseignements nutritionnels sont présentés dans un format standard. Pour en savoir davantage, consultez le site (anglophone) www.healthyfamiliesbc.ca/home/informed-dining.
À PROPOS DU SONDAGE DE LA CRFA
L'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA) a demandé à l'Environics Research Group (www.environics.ca) de réaliser un sondage en ligne auprès de 1 020 Canadiens de 18 ans ou plus. L'échantillon a été pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être proportionnellement représentatif de la population canadienne de 18 ans ou plus. Les réponses ont été recueillies entre le 4 et le 10 décembre 2013.
À PROPOS DE L'ASSOCIATION CANADIENNE DES RESTAURATEURS ET DES SERVICES ALIMENTAIRES
L'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires est l'une des plus importantes associations d'affaires du Canada, représentant plus de 30 000 membres, dont des restaurants, des bars, des traiteurs et d'autres fournisseurs de services alimentaires. Le secteur canadien des services alimentaires réalise un chiffre d'affaires de 68 milliards de dollars annuellement et emploie plus d'un million de Canadiens d'un bout à l'autre du pays.
Bas de vignette : "Il n'y a pas que les calories qui comptent : les Canadiens recherchent davantage d'information nutritionnelle dans les restaurants (Groupe CNW/Canadian Restaurant and Foodservices Association)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140115_C8934_PHOTO_FR_35557.jpg
SOURCE : Canadian Restaurant and Foodservices Association
Pour en savoir davantage
Kathleen Adams
Paradigm Public Relations
[email protected]
416 413-5191
Partager cet article