Il reste quatre jours aux chefs de partis politiques pour faire de l'accès à la propriété une priorité nationale
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)27 sept, 2018, 10:16 ET
Étude de la SCHL sur l'impact des résidences principales sur l'évolution de la valeur nette des ménages québécois de 1999 à 2016
MONTRÉAL, le 27 sept. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a pris en considération les nouvelles données publiées ce matin dans une étude de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) portant sur l'impact des résidences principales sur l'évolution de la valeur nette des ménages québécois de 1999 à 2016. On y apprend notamment que les résidences principales ont fortement contribué à cette hausse puisque leur part dans l'actif total a augmenté tandis que celle dans la dette totale a diminué. Aussi, durant cette période, l'importance de la résidence principale dans l'actif total des ménages québécois s'est renforcée grâce à l'essor du prix des résidences combiné à la légère hausse du taux de propriétaires.
« Un des constats qu'on peut faire de l'étude publiée aujourd'hui par la SCHL est qu'accéder à la propriété représente un vecteur de richesse personnelle et collective. Il est toutefois dommage que le Québec soit encore et toujours la dernière province canadienne en matière d'accès à la propriété. D'ailleurs, le faible taux de propriété est l'une des raisons qui expliquent une croissance moyenne moins importante que dans l'ensemble des ménages au Canada », affirme François Vincent, vice-président relations gouvernementales et relations publiques à l'APCHQ.
Selon les données du recensement, le Québec est toujours la dernière province en matière d'accès à la propriété, avec seulement 61,3 % de ménages propriétaires, alors que la moyenne canadienne est à 67,8 %. La situation est encore plus difficile chez les 25-34 ans alors que le taux de propriété est de 44,2 %.
Le désir d'acquérir sa propriété est grand. Selon un sondage mené par l'APCHQ, près de 90 % des jeunes adultes âgés de 19 à 39 ans souhaitent acheter une première propriété. Toutefois, la principale barrière est le manque de ressources financières : sept jeunes sur dix ont indiqué qu'une mise de fonds insuffisante constitue l'obstacle principal à l'acquisition d'une habitation.
« Nous avons constaté que les seuls rattrapages en matière d'accès à la propriété ont été réalisés avec l'adoption de mesures gouvernementales. Certains engagements concrets ont été pris en matière d'habitation et nous en sommes heureux. Cependant, il reste encore quatre jours à la campagne électorale et les chefs des partis politiques peuvent encore s'engager pour faire de l'accès à la propriété une priorité nationale. Il est possible de se donner l'objectif de ne plus être la dernière province en la matière et, de ce fait, aider des familles à avoir la clé donnant accès à leur première propriété », a conclu M. Vincent.
Pour consulter le rapport de la SCHL : https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/data-and-research/publications-and-reports/housing-market-insight-quebec
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 700 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
François Vincent, Vice-Président, Relations gouvernementales et relations publiques, Cellulaire : 514 772-0911, [email protected]
Partager cet article