OTTAWA, le 28 janv. 2016 /CNW/ - Il y a 100 ans, les Manitobaines sont devenues les premières femmes à obtenir le droit de vote au Canada. Pour célébrer cet anniversaire important, Bibliothèque et Archives Canada a convié Canadiennes et Canadiens à un événement qui s'est tenu aujourd'hui à Ottawa.
L'honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a pris part à une table ronde avec Caroline Andrew, professeure émérite et directrice du Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa, et Stéphanie Gaudet, professeure de sociologie et directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités de l'Université d'Ottawa. Cette table ronde avait pour sujet les retombées du mouvement des suffragettes et les défis que les femmes doivent encore relever de nos jours. Des étudiantes et étudiants de l'Université d'Ottawa y ont assisté, de même que des porte-parole de groupes de femmes de la région.
La ministre Hajdu a saisi l'occasion pour annoncer le thème de la Journée internationale de la femme de 2016, qui aura lieu le 8 mars prochain. Ce thème - Outillées pour l'égalité - souligne que l'égalité des sexes passe par l'autonomisation, c'est-à-dire qu'il faut donner aux femmes et aux filles les moyens de prendre en main leur destin.
Pour célébrer la Journée internationale de la femme et mettre en lumière les nombreuses facettes de l'égalité, le gouvernement du Canada invite le public à faire circuler dans les médias sociaux le nom d'une femme qui les inspire, à l'aide du mot-clic #Légalitécesttoi. Ces messages de reconnaissance à l'égard d'une femme outillée pour l'égalité peuvent être accompagnés d'illustrations et d'autres produits, réunis à l'adresse femmes.gc.ca. On trouvera au même endroit une liste de ressources pour aider les femmes à s'outiller pour l'égalité.
Les faits en bref
Citation
« Quand les Manitobaines ont obtenu le droit de vote, il y a 100 ans, elles ont modifié le cours de l'histoire canadienne et fait franchir aux femmes un pas important vers l'égalité des sexes. Profitons de cet anniversaire pour prendre la mesure de ce qu'il nous reste à faire pour éliminer les obstacles entravant encore la participation des femmes. Outiller les Canadiennes pour l'égalité, c'est renforcer le Canada tout entier. »
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Condition féminine
« Je suis fière de venir du Manitoba, là où nous soulignons un événement important : le 100e anniversaire du droit de vote des femmes. Depuis, notre pays est devenu beaucoup plus inclusif et soutient davantage la pleine participation des femmes au marché du travail. Cela dit, il y a encore des progrès à réaliser à ce chapitre. Poursuivre les efforts de notre pays sur le plan de l'égalité et de l'inclusion est une priorité pour moi tout comme pour notre gouvernement. Représenter la riche diversité de notre société dans les milieux de travail fédéraux est essentiel à la croissance de l'économie de notre pays et au renforcement de la classe moyenne. »
L'honorable MaryAnn Mihychuk
Ministre de l'Emploi, du Développement de la main d'oeuvre et du Travail
Il y a exactement cent ans de cela aujourd'hui, les femmes du Manitoba obtenaient le droit de vote. Cet anniversaire nous rappelle non seulement les progrès réalisés jusqu'à ce jour, mais également tout ce qu'il reste à accomplir relativement aux droits des femmes. BAC est très fier du partenariat qu'il entretient avec l'Université d'Ottawa et Condition féminine Canada dans le cadre de cet événement qui souligne les victoires du passé et laisse entrevoir un avenir prometteur.
Guy Berthiaume
Bibliothécaire et archiviste du Canada
« Nous sommes parties prenantes dans l'une des plus importantes transformations sociales du XXIe siècle. Maintenant, nous devons nous doter d'une stratégie pour reprendre notre avancée avec passion et intelligence. »
Caroline Andrew
Professeure émérite et directrice du Centre d'études en gouvernance, Université d'Ottawa
« Cinquante ans après la création de la Confédération canadienne, les Manitobaines ont obtenu le droit de vote. Cent cinquante ans après la Confédération, la société a obtenu un gouvernement paritaire. Réjouissons-nous. Réfléchissons maintenant aux moyens de conscientiser les hommes et les femmes aux difficultés des Canadiennes de différents horizons sociaux à participer socialement et à accéder au pouvoir. »
Stéphanie Gaudet
Professeure de sociologie et directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, Université d'Ottawa, Université d'Ottawa
Produits connexes
Autres liens
Suivez-nous sur Twitter : @Femmes_Canada
SOURCE Condition féminine Canada
Bas de vignette : "Célébrons la Journée internationale de la femme (Groupe CNW/Condition féminine Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160128_C7648_PHOTO_FR_608551.jpg
Demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article