Il y a 225 ans naissait au Québec le parlementarisme
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des Institutions démocratiques04 avr, 2017, 15:30 ET
QUÉBEC, le 4 avril 2017 /CNW Telbec/ - La démocratie est au cœur de notre société québécoise et il est primordial d'en rappeler l'importance en soulignant ses moments marquants, comme la première élection au Haut-Canada, en 1792. C'est le message que la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, a transmis lors du lancement des festivités du 225e anniversaire des institutions parlementaires et de l'inauguration de l'exposition « 1792. La naissance d'un Parlement » par l'Assemblée nationale.
Elle a profité de l'occasion pour rappeler que le parlementarisme a une longue histoire et une tradition riche, jalonnée de changements graduels ayant toujours eu comme objectif d'allier la sagesse du passé et le désir de nouveauté du présent. Plusieurs événements ont su transformer la trame narrative de la démocratie québécoise, comme l'avènement du gouvernement responsable par les Patriotes, le vote des femmes acquis en 1940 et l'adoption de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, 35 ans plus tard, pour ne nommer que ceux-ci.
Les institutions parlementaires québécoises font partie des plus vieilles institutions présentes au monde, les premiers députés s'étant rassemblés pour la première fois en 1792. À titre de comparaison, le Parlement de la Grande-Bretagne a été formé en 1707, à la suite des actes d'union des parlements d'Angleterre et d'Écosse.
Citation :
« Il faut être fier de représenter nos institutions démocratiques, à titre de députés, de ministres, d'élus, fier de notre histoire, témoin de notre désir de changement, tout en reconnaissant l'héritage de nos ancêtres. En apprenant à connaître les éléments de notre démocratie, nous serons plus à même de les protéger et de nous assurer de leur entière pertinence. Les initiatives qui sont prises par l'Assemblée nationale pour célébrer la vie démocratique au Québec sont à saluer et à apprécier : profitons-en, nous avons un an pour le faire! »
Rita de Santis, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques
Source : |
Laurence Tôth |
Attachée de presse |
|
Ministre responsable de l'Accès à l'information |
|
et de la Réforme des institutions démocratiques |
|
418 780-4345 |
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des Institutions démocratiques
Laurence Tôth, Attachée de presse, Ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 418 780-4345
Partager cet article