Il y a cinquante ans naissait la Corporation des travailleurs sociaux
professionnels du Québec
Nouvelles fournies par
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec05 févr, 2010, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 5 févr. /CNW Telbec/ - Partout au Québec, près de 8 000 travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux célèbrent aujourd'hui le cinquantième anniversaire de fondation de leur ordre professionnel. C'est en effet le 4 février 1960 que le gouvernement adoptait la loi créant la Corporation des travailleurs sociaux professionnels du Québec, devenue depuis l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
De la vocation à la profession
À l'origine, se souvient Mme
Une deuxième profession adhérait à l'Ordre, en 2001, alors que les thérapeutes conjugaux et familiaux obtenaient leur adhésion au système professionnel.
Que nous réserve l'avenir
Dans un contexte où l'État se désengage toujours de plus en plus de sa mission sociale, contribuant ainsi à la multiplication et à la complexification des problématiques sociales, les travailleurs sociaux réagissent en développant sans cesse de nouvelles compétences leur permettant d'intervenir efficacement afin d'améliorer ou de restaurer le fonctionnement social des personnes et des collectivités. Aujourd'hui, grâce à leurs expertises, les travailleurs sociaux occupent une place importante parmi les professionnels de la santé, des services sociaux et des relations humaines. Cependant, pour le président de l'OTSTCFQ,
------------------------------------------------------------------------- Le travail social La travailleuse sociale et le travailleur social sont des professionnels qui possèdent une formation universitaire reconnue en service social. Ils peuvent intervenir auprès des individus, des couples, des familles, des petits groupes et des collectivités. Ils possèdent les connaissances nécessaires pour évaluer et mobiliser les capacités d'une personne afin de lui permettre d'atteindre un fonctionnement satisfaisant avec son entourage, et ce, dans différents milieux de vie. Profession thérapeute conjugal et familial La thérapeute conjugale et familiale et le thérapeute conjugal et familial offrent des services de thérapie conjugale et familiale aux couples et aux familles dans le but de les aider à mieux fonctionner, par l'évaluation de la dynamique des systèmes relationnels et par l'intervention. -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Luc Trottier, directeur des communications, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, (514) 943-1435 (cellulaire)
Partager cet article