Îlot Saint-Laurent - « D'un enjeu de sécurité publique à un défi de développement urbain » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle12 avr, 2012, 13:30 ET
MONTRÉAL, le 12 avril 2012 /CNW Telbec/ - « Le sort de l'îlot Saint-Laurent est préoccupant pour les Montréalais. La négligence dans l'entretien des bâtiments et le manque de fermeté de l'administration Tremblay ont créé un défi majeur de sécurité publique sur le boulevard Saint-Laurent, au cœur du Quartier des spectacles. Le promoteur doit déposer un nouveau projet», a déclaré François Robillard, conseiller de Ville, district de Saint-Jacques et porte-parole de l'Opposition officielle (Vision Montréal) pour le centre-ville.
Un nouveau projet pour l'îlot Saint-Laurent
L'Opposition officielle réclame le dépôt d'un calendrier de travail pour la réalisation d'un nouveau projet sur cette rue emblématique de Montréal, communément appelée la Main. En 2010, l'arrondissement de Ville-Marie a réalisé une démarche de planification participative, Saint-Laurent'dez-vous, qui a permis de rassembler plus de 700 participants lors de trois activités d'envergure. Le rapport de consultation déposé en décembre 2010 présente onze principes d'aménagement et de développement pour le secteur compris entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke.
« Nous croyons qu'il s'agit là d'un outil de base, d'un point d'ancrage incontournable, dont doit se servir tout promoteur désirant déposer un projet à l'arrondissement, afin de ne pas répéter les erreurs du passé. Un des principes retenus consiste à veiller à la rénovation et à l'entretien des immeubles », a ajouté M. Robillard.
L'Opposition officielle a pris connaissance des différents rapports d'inspection confirmant l'état de dégradation avancé des bâtiments composant l'îlot Saint-Laurent. Le Service de sécurité incendie de Montréal a publié un rapport le 30 novembre 2011, lequel fait état des risques élevés pour la sécurité du public et celle des pompiers. De plus, le rapport d'expertise commandé par l'arrondissement de Ville-Marie présente plusieurs scénarios envisagés pour la déconstruction, la préservation et une éventuelle intégration des façades ayant une valeur patrimoniale.
Des exigences à faire respecter pour la préservation du patrimoine
En vue de procéder à la déconstruction, l'autorisation obtenue le 20 décembre 2011 du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) est assujettie au respect de plusieurs exigences. « Il s'agit de la seule entente qui demeure garante de la préservation des façades et qui lie le promoteur, l'arrondissement et le MCCCF. L'Opposition officielle demande au MCCCF et à l'Arrondissement de veiller à faire respecter toutes les exigences demandées au promoteur dans ce dossier, avant que l'opération de déconstruction ne débute. Par exemple, le choix d'un site où seront entreposées les pierres démantelées n'est pas encore déterminé, alors que le Maire de l'arrondissement de Ville-Marie a annoncé au conseil d'arrondissement du 3 avril que la démolition débutait le 9 avril. Il faut impérativement remplir toutes ces exigences avant d'entamer les travaux, notamment l'identification du lieu d'entreposage », a conclu Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle.
Pour consulter le rapport de consultation de la démarche Saint-Laurent'dez-vous, intitulé «Les voix du boulevard» Perspectives et plan d'actions 2011, cliquez sur le lien suivant : http://visionmtl.com/depot/documents/Rapport_saint_laurent_dez_vous.pdf
Olivier Lapierre
Attaché de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-1423
Cell. : 514-217-7040
[email protected]
Partager cet article