Imaflex annonce des résultats finaux indépendants positifs pour l'essai d'efficacité sur le terrain d'ADVASEAL® English
ADVASEAL s'est avéré efficace pour remplacer les fumigants
Comparaison des traitements : ADVASEAL® par rapport au meilleur traitement par fumigation des producteurs
- Les parcelles traitées au ADVASEAL® ont produit des rendements commercialisables comparables à ceux traités selon la norme actuelle des producteurs
- ADVASEAL® offre des avantages économiques et environnementaux substantiels pour les producteurs par rapport à la fumigation conventionnelle
- Les essais ont en outre démontré le potentiel d'ADVASEAL® en tant que technologie propre de nouvelle génération
MONTRÉAL, le 10 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Imaflex Inc. (« Imaflex » ou la « Société ») (TSXV: IFX) annonce des résultats finaux indépendants positifs à la suite d'un essai d'efficacité sur le terrain d'ADVASEAL® conçu pour déterminer l'efficacité d'ADVASEAL® comme solution de rechange aux fumigants dans le secteur des tomates fraîches cultivées en champ et destinées au marché en Floride.
« Comme nous nous y attendions, le nouvel ADVASEAL® (également appelé "ADVASEAL® HG") contenant tous les ingrédients actifs, a démontré qu'il était une solution de rechange viable à la pratique exemplaire actuelle des producteurs qui consiste à utiliser des fumigants pour améliorer les rendements des légumes cultivés en champ », a déclaré M. Joe Abbandonato, président et chef de la direction d'Imaflex. Les rendements des cultures étaient statistiquement identiques, tandis qu'ADVASEAL® permettait de mieux lutter contre les mauvaises herbes que les fumigants. « Non seulement ADVASEAL® fonctionne, mais il permet aux producteurs d'économiser du temps et de l'argent, tout en leur permettant d'effectuer une transition vers un système agricole plus durable -- sur le plan environnemental, économique et social ». Comme il n'y a pas d'émission de fumigants ni de dérive des pesticides, ADVASEAL® devrait également permettre de cultiver des champs qui ne sont pas actuellement utilisés en raison des exigences strictes en matière de zones tampons associées à la fumigation du sol.
Faits saillants de l'étude : ADVASEAL® par rapport aux normes de traitement des producteurs
Deux types du nouvel ADVASEAL® ont été comparés, soit la catégorie A et la catégorie B (collectivement « ADVASEAL® »), au meilleur traitement par fumigation des producteurs. Les deux films ADVASEAL® utilisaient la même quantité d'ingrédients actifs, mais la structure de leur revêtement différait. La norme actuelle des producteurs exige environ 660 livres d'un mélange de fumigants à large spectre (PIC-CLOR 60 et K-PAM®[1]) par acre traité. En comparaison, la technologie propre d'ADVASEAL® utilise 95 % moins de pesticides, ce qui se traduit par des coûts d'application moins élevés et des avantages sur le plan environnemental.
Les rendements totaux et commerciaux étaient statistiquement identiques d'un traitement à l'autre. De même, les rendements bruts estimatifs, calculés en fonction de la valeur marchande moyenne établie par le département américain de l'agriculture (USDA), n'étaient pas significativement différents entre les parcelles protégées par ADVASEAL® et celles ayant utilisé le traitement conventionnel des producteurs. Une différence numérique a été observée pour les tomates récoltées, les parcelles fumigées donnant plus de grosses tomates et les parcelles traitées au ADAVSEAL® donnant un plus grand nombre de tomates très grosses.
Le contrôle du souchet (mauvaise herbe) était 30 % plus efficace avec ADAVSEAL® par rapport au traitement des producteurs. Le souchet, qui est souvent appelé « la pire mauvaise herbe au monde » est une plante agressive et invasive qui peut réduire de façon draconienne le rendement des récoltes.
Les niveaux de vigueur des plants et des racines étaient bons, mais les plants traités par fumigation étaient légèrement plus robustes en mi-saison. Cependant, à la fin de l'étude, il n'y avait pas de différence significative entre la vigueur des plants et des racines d'un traitement à l'autre.
Le contrôle de la galle sur les racines et des populations de nématodes n'a pas été significativement différent entre les traitements par fumigation et par ADVASEAL®. Les nématodes parasitaires provoquent un gonflement irrégulier des racines, appelé galle. Les autres symptômes de la galle sur les racines sont le retard de croissance et le flétrissement des plants.
Les niveaux de gravité du fusarium (champignon) sur les plants n'ont pas été significativement différents d'un traitement à l'autre. En ce qui concerne les racines, les parcelles traitées avec la catégorie B d'ADVASEAL® ont montré un contrôle supérieur du fusarium par rapport aux parcelles traitées avec la catégorie A. Le fusarium est un champignon du sol très répandu qui infecte d'abord les racines et ensuite la plante, la faisant flétrir, se faner et mourir.
« ADVASEAL® s'est avéré une solution de rechange efficace aux fumigants, tout en apportant des avantages financiers et environnementaux tangibles », a conclu M. Abbandonato. Il ne faut pas oublier que la tomate a été choisie comme plante modèle pour l'essai, car c'est l'une des cultures les plus répandues dans le monde. En outre, si des rendements élevés de tomates peuvent être obtenus avec ADVASEAL®, on peut présumer qu'il serait également possible d'obtenir des rendements élevés pour de nombreux légumes nécessitant actuellement une fumigation du sol avant la plantation.
Le rapport indépendant sur l'essai d'efficacité peut être consulté sur la page « Événements et présentations » du site Web d'Imaflex à l'adresse suivante : https://www.imaflex.com/French/actualites-et-evenements/evenements-et-presentations/default.aspx.
Prochaines étapes
Compte tenu des résultats positifs obtenus à ce jour, la Société procédera à une étude de libération plus vaste, laquelle est exigée par l'Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA) dans le cadre du processus d'enregistrement. Cette étude permettra d'établir le moment exact de la libération dans le sol de chaque ingrédient actif appliqué sur ADVASEAL®. Cette étape est nécessaire pour démontrer le respect de l'intervalle préalable à la récolte établi par l'EPA, soit essentiellement la période d'attente requise entre la dernière application des produits destinés à protéger les récoltes et le moment où la récolte peut avoir lieu pour la consommation humaine sécuritaire. L'étude devrait commencer dans le mois à venir. La Société vise toujours à soumettre le dossier d'enregistrement du nouvel ADVASEAL® auprès de l'EPA vers la fin de l'année 2020. Le processus d'examen par l'EPA peut prendre jusqu'à un an.
À propos d'ADVASEAL®
De nos jours, les films agricoles sont utilisés pour la croissance des légumes dans le monde entier afin de couvrir le sol traité à l'aide de fumigants, des pesticides volatils et toxiques essentiels pour réduire les organismes nuisibles, les mauvaises herbes et les champignons dans le sol, appuyant ainsi la bonne croissance de nouvelles semences.
Le premier produit ADVASEAL® approuvé par l'EPA (ADVASEAL® HSM) ne contenait qu'un herbicide pour contrôler les mauvaises herbes. Le nouveau ADVASEAL® amélioré (aussi appelé « ADVASEAL HG ») en cours de développement comprend également des fongicides et un nématicide pour contrôler les agents pathogènes dans le sol, ce qui en fait ainsi une option non fumigante complète pour la désinfestation du sol. Les produits ADVASEAL® modernes et non volatils peuvent être appliqués de façon plus efficace et sécuritaire que les fumigants. Les produits de protection des cultures sont intégrés dans un revêtement, qui est par la suite appliqué à un film de paillis. Lorsque le film enduit est appliqué au sol, les ingrédients actifs sont libérés dans le sol dans des conditions contrôlées, ce qui empêche l'application d'une dose trop grosse ou trop petite, soit le problème avec les pratiques de désinfestation du sol actuelles. Cette nouvelle technologie réduit considérablement la quantité de produits de protection des cultures nécessaire. L'humidité du sol est l'élément catalyseur permettant d'activer la libération des ingrédients actifs. Lorsque le film est appliqué, ces ingrédients sont libérés de manière efficace et sécuritaire dans le sol, ce qui augmente la productivité, réduit les coûts et apporte des avantages environnementaux notables.
À propos d'Imaflex
Fondée en 1994, Imaflex se spécialise dans le développement et la production de solutions novatrices pour les industries de l'emballage souple et agricole. Parallèlement, la Société conçoit et fabrique des pellicules pour l'industrie agricole. Les produits de la Société consistent principalement en des pellicules et des sacs en polyéthylène (plastique), y compris des pellicules métallisées, destinés aux marchés du détail, industriel et agricole. Basée à Montréal, au Québec, Imaflex a des usines au Canada et aux États-Unis. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole IFX. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web à www.imaflex.com.
Mise en garde concernant l'information prospective
Certains renseignements compris dans le présent communiqué constituent des énoncés « prospectifs », au sens des dispositions de la législation en valeurs mobilières du Canada. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien qu'elles soient considérées comme raisonnables par la direction de la Société, sont intrinsèquement assujetties à des incertitudes, à des risques et à des imprévus considérables sur le plan des affaires, de l'économie et de la concurrence. La Société avertit le lecteur que ces énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats financiers, le rendement et les réalisations réels d'Imaflex diffèrent de façon marquée des résultats, du rendement ou des réalisations futurs estimatifs de la Société que ces énoncés prospectifs expriment ou sous-entendent et que les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs. Ces énoncés reposent également sur certains facteurs et hypothèses. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant ces estimations, risques, hypothèses et facteurs, veuillez consulter le plus récent rapport de gestion déposé dans SEDAR à www.sedar.com et dans la section Information investisseurs du site Web de la Société à www.imaflex.com. La Société précise qu'elle n'a aucunement l'obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit par suite, notamment, de l'obtention de nouveaux renseignements ou de la survenance d'événements, à moins que la législation ne l'exige expressément. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité à l'égard de la pertinence ou de l'exactitude du présent communiqué.
1 |
K-PAM est une marque de commerce enregistrée de AMVAC Chemical Corporation. |
SOURCE Imaflex Inc.
Personne-ressource chez Imaflex : John Ripplinger, Vice-président, Affaires corporatives, Tél. : 514-935-5710, poste 157, Téléc. : 514-935-0264, [email protected]; www.imaflex.com
Partager cet article