Des données analytiques indépendantes indiquent que les ingrédients actifs sont libérés du film
- Essais d'efficacité en cours, menés par une organisation de recherche indépendante
- ADVASEAL® nécessite moins de pesticides que la norme actuelle des producteurs pour la désinfestation du sol, et ce, dans une proportion de plus de 95 %
- ADVASEAL® est une option écologique et économique permettant de gagner du temps par rapport aux pratiques de désinfestation du sol pour la croissance libre des nouvelles semences
MONTRÉAL, le 31 mars 2020 /CNW Telbec/ - Imaflex Inc. (« Imaflex » ou la « Société ») (TSXV: IFX) annonce des résultats intermédiaires positifs à la suite d'un essai en champ pour évaluer l'efficacité de la prochaine génération de film de protection des cultures, ADVASEAL®, comparativement aux fumigants couramment utilisés. Les résultats des analyses de laboratoires indépendants sur des échantillons d'ADVASEAL® recueillis dans le champ d'essai au cours de la période de trois semaines qui a suivi l'installation du film sur le sol ont révélé que les ingrédients actifs sont libérés dans le sol de la manière voulue. Cela est conforme aux exigences pour la désinfestation efficace du sol, l'utilisation sécuritaire du produit et l'enregistrement du pesticide pour la production de fruits et légumes. Comme cela a été annoncé le 28 mars 2019, Imaflex travaille en étroite collaboration avec un tiers afin d'enduire ADVASEAL® des ingrédients actifs. Ce tiers est FUJIFILM Manufacturing U.S.A., Inc.
Les fumigants sont des pesticides volatils essentiels pour réduire la quantité de mauvaises herbes et le niveau d'agents pathogènes dans le sol avant la plantation (la désinfestation du sol), ce qui permet aux jeunes semences d'entamer leur croissance dans un environnement faible en organismes nuisibles. Actuellement, les fumigants présentent la meilleure efficacité pour la désinfestation du sol, mais ils comportent également les risques les plus élevés pour la santé et l'environnement en raison de leur volatilité, de leur toxicité et du taux d'application nécessaire, qui est de quelques centaines de livres par acre. Le film breveté d'Imaflex, ADVASEAL®, a été conçu pour remplacer cette pratique par une option écologique et économique permettant une application rapide, sécuritaire et précise de produits de protection des cultures avant la plantation, y compris un herbicide, un nématicide et trois fongicides. Le film de paillis est enduit de ces cinq ingrédients actifs et, lorsqu'il est appliqué au sol, ceux-ci sont libérés dans le sol dans des conditions contrôlées. La formule d'ADVASEAL® actuellement à l'essai correspond à un taux d'application total de moins d'une livre par acre pour les cinq ingrédients actifs. Cela représente 95 % moins de fumigants que ce qui est nécessaires pour la désinfestation des sols aujourd'hui.
Les essais d'efficacité ont lieu en Floride et en sont à la huitième semaine. Ils sont menés par une organisation de recherche indépendante, reconnue à la fois par le secteur de la protection des cultures et les organismes de réglementation. Les essais évaluent la capacité d'ADVASEAL® de libérer les produits de protection des cultures dans le sol et de permettre la désinfestation du sol, avant la plantation de semences de tomate, pendant la même période de trois semaines actuellement requise pour les fumigants habituels pour les tomates. Simultanément, les essais comparent la croissance des plants, leur rendement et leur qualité, à une culture de tomates produite selon les meilleures normes actuelles en Floride à l'aide de fumigants. La culture de la tomate a été choisie comme modèle parce qu'il s'agit du légume le plus produit dans le monde. De plus, s'il est possible d'obtenir de bons rendements pour les tomates avec ADVASEAL®, celui-ci pourra probablement être utilisé pour obtenir un bon rendement avec la plupart des autres fruits et légumes dont les sols doivent être désinfectés par des fumigants. Les résultats complets des essais, y compris en ce qui a trait à la croissance des plants, à leur rendement et à leur qualité, tant pour les plants à l'essai avec ADVASEAL® que ceux de l'échantillon de référence, seront publiés à la fin de la saison de croissance et lorsque le rapport indépendant sera disponible.
« Nous sommes heureux d'avoir atteint cette étape importante qui nous rapproche de la commercialisation potentielle d'ADVASEAL® », a souligné M. Joe Abbandonato, président et chef de la direction d'Imaflex. « Ces résultats positifs ravivent notre confiance envers les avantages financiers et environnementaux concrets que nous pouvons potentiellement offrir aux producteurs du monde entier. » L'industrie agricole doit gérer une liste d'enjeux qui s'allonge constamment, comprenant entre autres les changements climatiques, la diminution des ressources pour nourrir la population mondiale croissante, le ralentissement des rendements causé par la maladie, l'attention accrue sur l'agriculture durable, la hausse des coûts de production et les pressions concurrentielles, pour n'en nommer que quelques-uns. Les producteurs se tournent donc de plus en plus vers d'autres secteurs pour les aider à en faire plus avec moins.
« Nous avons travaillé étroitement avec FUJIFILM Manufacturing U.S.A., Inc. pour développer le processus de revêtement du mélange d'ingrédients actifs, ce qui nous a permis de profiter de leur expertise sur les technologies de revêtement rapide et de production d'un film fonctionnel », a ajouté M. Abbandonato. « Grâce à ses chimistes chevronnés, à ses ingénieurs en processus et à ses techniciens de production, Fujifilm possède une grande expérience dans la commercialisation de produits innovateurs. Son usine américaine de fabrication et de recherche et développement à la fine pointe de la technologie située en Caroline du Sud est aussi impressionnante, comptant plus de 2,5 millions de pieds carrés d'espace couvert consacré à la fabrication. »
« L'expertise d'Imaflex en matière d'extrusion avancée et de films innovateurs de protection des cultures constitue un mariage naturel avec notre grande expérience en matière de développement et de commercialisation de nouveaux produits de films fonctionnels », a déclaré M. Todd Croker, président de FUJIFILM Manufacturing U.S.A., Inc. « Fujifilm s'engage depuis longtemps à protéger et à préserver l'environnement, et nous cherchons toujours de nouvelles occasions de collaborer avec des sociétés qui partagent cet engagement. »
Compte tenu des résultats intermédiaires positifs, la Société a l'intention de poursuivre ses rencontres préalables à l'enregistrement avec l'Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA), et il sera question des résultats et des prochaines étapes pour l'enregistrement d'ADVASEAL® à titre de nouveau pesticide dans les plus brefs délais. Cela comprendra des discussions sur la mise au point d'un essai pour établir le moment exact de la libération de chaque ingrédient actif utilisé avec ADVASEAL®. Cette étape est nécessaire pour démontrer le respect de l'intervalle préalable à la récolte établi par l'EPA pour chaque pesticide utilisé, soit essentiellement la période d'attente entre l'application ADVASEAL® dans le sol et la première récolte pour la consommation humaine sécuritaire.
À propos d'ADVASEAL®
De nos jours, les films agricoles sont utilisés pour la croissance des fruits et légumes dans le monde entier afin de couvrir le sol traité à l'aide de fumigants, des pesticides volatils et toxiques essentiels pour réduire les organismes nuisibles, les mauvaises herbes et les champignons dans le sol, appuyant ainsi la bonne croissance de nouvelles semences.
Le premier produit ADVASEAL® approuvé par l'EPA (ADVASEAL® HSM) ne contenait qu'un herbicide pour contrôler les mauvaises herbes. Le nouveau produit ADVASEAL® amélioré en cours de développement comprend également des fongicides et un nématicide pour contrôle les agents pathogènes dans le sol, ce qui en fait ainsi une option non fumigante complète pour la désinfestation du sol. Les produits ADVASEAL® modernes et non volatils peuvent être appliqués de façon plus efficace et sécuritaire que les fumigants. Les produits de protection des cultures sont intégrés dans un revêtement, qui est par la suite appliqué à un film de paillis. Lorsque le film enduit est appliqué au sol, les ingrédients actifs sont libérés dans le sol dans des conditions contrôlées, ce qui empêche l'application d'une dose trop grosse ou trop petite, soit le problème avec les pratiques de désinfestation du sol actuelles. Cette nouvelle technologie réduit considérablement la quantité de produits de protection des cultures nécessaire. L'humidité du sol est l'élément catalyseur permettant d'activer la libération des ingrédients actifs. Lorsque le films est appliqué, ces ingrédients sont libérés de manière efficace et sécuritaire dans le sol, ce qui augmente la productivité, réduit les coûts et apporte des avantages environnementaux notables.
À propos d'Imaflex
Fondée en 1994, Imaflex se spécialise dans le développement et la production de solutions novatrices pour les industries de l'emballage souple et agricole. Parallèlement, la Société conçoit et fabrique des pellicules pour l'industrie agricole. Les produits de la Société consistent principalement en des pellicules et des sacs en polyéthylène (plastique), y compris des pellicules métallisées, destinés aux marchés du détail, industriel et agricole. Basée à Montréal, au Québec, Imaflex a des usines au Canada et aux États-Unis. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole IFX. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web à www.imaflex.com.
Mise en garde concernant l'information prospective
Certains renseignements compris dans le présent communiqué constituent des énoncés « prospectifs », au sens des dispositions de la législation en valeurs mobilières du Canada. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien qu'elles soient considérées comme raisonnables par la direction de la Société, sont intrinsèquement assujetties à des incertitudes, à des risques et à des imprévus considérables sur le plan des affaires, de l'économie et de la concurrence. La Société avertit le lecteur que ces énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats financiers, le rendement et les réalisations réels d'Imaflex diffèrent de façon marquée des résultats, du rendement ou des réalisations futurs estimatifs de la Société que ces énoncés prospectifs expriment ou sous-entendent et que les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs. Ces énoncés reposent également sur certains facteurs et hypothèses. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant ces estimations, risques, hypothèses et facteurs, veuillez consulter le plus récent rapport de gestion déposé dans SEDAR à www.sedar.com et dans la section Information investisseurs du site Web de la Société à www.imaflex.com. La Société précise qu'elle n'a aucunement l'obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit par suite, notamment, de l'obtention de nouveaux renseignements ou de la survenance d'événements, à moins que la législation ne l'exige expressément. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité à l'égard de la pertinence ou de l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE Imaflex Inc.
John Ripplinger, Vice-président, Affaires corporatives, Tél. : 514-935-5710, poste 157, Téléc. : 514-935-0264, [email protected], www.imaflex.com
Partager cet article