Imaflex inc. annonce ses résultats pour le trimestre terminé le 31 mars 2010
SYMBOLE AU TELESCRIPTEUR : IFX.A
MONTRÉAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - Imaflex inc. (Bourse de croissance TSX - IFX.A) annonce ses résultats pour le trimestre terminé le 31 mars 2010.
------------------------------------------------------------------------- (non-vérifiés) (CAN $ milliers, sauf données par action) T1 2010 T1 2009 ------- ------- ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires 12 043 13 811 ------------------------------------------------------------------------- Coût de marchandises vendues 10 031 11 071 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice brut ($) (avant amortissement) 2 012 2 740 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice brut (%) (avant amortissement) 16,7% 19,8% ------------------------------------------------------------------------- Amortissement d'équipement de production 280 735 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice brut ($) 1 732 2 005 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice brut (%) 14,4% 14,5% ------------------------------------------------------------------------- Charges 1 367 1 130 ------------------------------------------------------------------------- Perte (gain) de devise étrangère 96 (12) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant les impôts 269 887 ------------------------------------------------------------------------- Provision pour impôts 125 243 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice Net 144 644 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice de base et dilué par action 0,004 0,016 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA 769 1 831 -------------------------------------------------------------------------
Les résultats incluent ceux d'Imaflex inc. ("Imaflex") située à Montréal (Québec) et de ses divisions les Emballages Canguard ("Canguard") et Canslit ("Canslit") située à Victoriaville (Québec), et sa filiale en propriété exclusive, Imaflex USA, inc. ("Imaflex USA") située à Thomasville (Caroline du nord).
Sommaire - Résultats des opérations -----------------------------------
Pour le trimestre terminé le 31 mars 2010, le bénéfice net consolidé a diminué de 500 000 $ à 144 000 $ comparativement à un bénéfice de 644 000 $ pour la même période de 2009. La diminution est due à la baisse des ventes et à l'augmentation des coûts de la force de ventes aux États-Unis.
Ventes ------
La diminution des ventes au montant de 1 768 000 $ ou 12,8 % pour le trimestre terminé le 31 mars 2010 comparativement au même trimestre de 2009 est due à la baisse de demande saisonnière pour notre division Canslit et de notre filiale américaine.
Bénéfice brut avant amortissement d'équipements -----------------------------------------------
Le bénéfice brut avant amortissement d'équipements de production a diminué au premier trimestre terminé le 31 mars 2010 comparativement à la même période de 2009, suite à une diminution des ventes, un coût plus élevé de la matière première et aussi dû au fait que certains de nos coûts sont de nature fixe.
Charge d'impôts ---------------
La provision pour impôts reflète l'impôt sur le revenu engendré par les opérations canadiennes. Aucun bénéfice d'impôts futurs n'a été enregistré sur les pertes de la Société à ses opérations des États-Unis.
Perspectives ------------
Au cours des derniers mois de 2009, la direction a senti le besoin de changer sa méthode de vente de la pellicule destinée au marché agricole, de distributeur à ventes directes. Au début de janvier, il est devenu évident que notre distributeur principal n'adopterait pas ce plan et que dès lors nous n'avions pas d'autre alternative que d'implanter notre plan. A court terme, nous subissons une baisse des revenus qui apparaît à nos résultats de ce trimestre de nos opérations de Canslit. Toutefois, à mesure que l'année progressera, la direction prévoit que cette baisse sera compensée. La stratégie de ventes directes aux agriculteurs arrêtera la baisse en revenus et rentabilité apparaissant aux résultats de 2009 dans ce secteur du marché. La direction s'attend que cette décision de ventes directes non seulement arrêtera cette baisse de rentabilité, mais ajoutera une sécurité de revenus en ayant une relation directe avec les clients et nous permettra d'accroître notre part dans ce marché, qui stagnait selon la méthode du distributeur.
En 2008 et 2009, la direction a pris la décision d'acheter divers équipements et lorsque ces achats ont été effectués, le fonds de roulement fut utilisé pour le financement. La méthode de financement choisie alors était due au fait que chaque achat individuel n'était pas suffisamment important pour nécessiter un financement à long terme, et parce que notre intention était de consolider tous ces achats en un prêt à long terme au moment opportun. La direction a négocié avec succès cette stratégie de prêt à long terme au cours de ce trimestre qui réapprovisionnera notre fonds de roulement au terme de la dette.
Énoncé d'exonération --------------------
Certaines déclarations et certains renseignements inclus dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus en regard desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels sont susceptibles de différer grandement des résultats, du rendement ou des réalisations dont il est fait état dans ces déclarations prospectives ou qui sont implicites à celles-ci. L'énoncé additionnel de facteurs pouvant affectés les projections, les estimés et les prévisions de la direction se retrouve dans d'autres documents déposés auprès des autorités canadiennes réglementaires, dans des rapports aux actionnaires et dans d'autres communications. Nous ne nous engageons nullement à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, qui peut être faite par nous ou en notre nom à l'occasion, à moins d'une exigence contraire de la part des autorités réglementaires.
Mesure non conforme aux PCGR ----------------------------
Dans la présente diffusion de presse, la direction de la Société a recours à une mesure non définie selon les PCGR. BAIIA constitue cette mesure. Cependant, la direction précise qu'aux fins de présentation des résultats de la Société, le BAIIA est associé à la ligne intitulée "Bénéfice avant intérêts, impôts, part des actionnaires sans contrôle et amortissement". Même si le BAIIA est une mesure non conforme aux PCGR, la direction, les analystes, les investisseurs et bon nombre d'autres intervenants financiers l'utilisent afin d'évaluer le rendement et la gestion de la Société sur les plans financiers et de l'exploitation. Toutefois, les investisseurs ne doivent pas interpréter BAIIA comme une alternative au bénéfice net déterminé en conformité aux PCGR comme un indicateur de la performance de la Société. La définition du BAIIA utilisée par la Société peut différer de celles utilisées par d'autres entreprises.
La Bourse de croissance TSX n'a pas revu le présent communiqué de presse et se dégage de toute responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude des renseignements qu'il contient.
%SEDAR: 00011834EF c4592
Renseignements: Joseph Abbandonato, Président et chef de la direction, Imaflex inc., (514) 935-5710, Fax: (514) 935-0264, [email protected]; Robert Nagy, cma., cia, Contrôleur Corporatif, Imaflex inc., (514) 935-5710, Fax: (514) 935-0264, [email protected]; www.imaflex.com
Partager cet article