Imaflex inc. poursuit l'amélioration de ses résultats pour le trimestre terminé le 30 juin 2013. English
SYMBOLE AU TELESCRIPTEUR : IFX
MONTRÉAL, le 28 août 2013 /CNW Telbec/ - Imaflex inc. (TSXV: IFX) annonce ses résultats pour le trimestre terminé le 30 juin 2013.
(non-vérifiés) (CAN $ milliers, sauf données par action) |
T2 2013 | T2 2012 | 2013 Année à date |
2012 Année à date |
Produits d'exploitation | 14 186 | 12 202 | 26 983 | 24 020 |
Coût des ventes | 12 371 | 10 640 | 23 394 | 21 128 |
Marge brute ($) (avant amortissement) | 1 815 | 1 562 | 3 589 | 2 892 |
Marge brute (%) (avant amortissement) | 12,8% | 12,8% | 13,3% | 12,0% |
Amortissement du matériel de production | 273 | 264 | 538 | 518 |
Marge brute ($) | 1 542 | 1 298 | 3 051 | 2 374 |
Marge brute (%) | 10,9% | 10,6% | 11,3% | 9,9% |
Charges | 1 310 | 1 220 | 2 687 | 2 202 |
Perte (gain) de change | (289) | (157) | (457) | (6) |
Résultat (perte) avant les impôts | 521 | 235 | 821 | 178 |
Charge d'impôt sur le résultat | 125 | 86 | 195 | 133 |
Résultat (perte) net(te) | 396 | 149 | 626 | 45 |
Résultat de base et dilué par action | 0,009 | 0,003 | 0,015 | 0,001 |
RAIIA | 916 | 693 | 1 609 | 1 071 |
Les résultats incluent ceux d'Imaflex inc. (« Imaflex ») située à Montréal (Québec) et de ses divisions les Emballages Canguard (« Canguard ») et Canslit (« Canslit ») situées à Victoriaville (Québec), et sa filiale en propriété exclusive, Imaflex USA, inc. (« Imaflex USA ») située à Thomasville (Caroline du nord).
Sommaire - Résultats des opérations
Les ventes et la rentabilité du deuxième trimestre de 2013 ont continué leur croissance comparativement aux trimestres précédents. En plus d'avoir bénéficié d'un gain de change au cours du trimestre, l'augmentation du résultat net est également attribuable à l'amélioration des activités d'exploitation. Le développement, les essaies et le processus d'approbation réglementaire du nouveau produit ont amené une augmentation des charges administratives, mais cette augmentation a été compensée par l'amélioration des résultats de l'exploitation.
Les ventes de pellicule destinée au marché agricole ont également augmenté alors qu'une partie des ventes abandonnées en 2010 a été regagnée. La direction continue d'essayer d'augmenter davantage ces ventes en attendant l'introduction du nouveau produit. L'intégration complète de l'entreprise acquise en 2012 continue. L'impact sur la rentabilité commence déjà à se faire sentir et augmentera avec le temps.
Ventes
Les ventes du deuxième trimestre de 2013 ont augmenté d'environ 1 984 000 $ en comparaison aux ventes du deuxième trimestre de 2012. Cette augmentation s'explique par l'augmentation des ventes de pellicule destinée au marché de l'agriculture, de sacs de rebut et de pellicule pour emballage de même qu'une augmentation des ventes générées par les activités d'exploitation aux États-Unis alors que la croissance de l'entreprise acquise se matérialise suite à son intégration. La direction cherche à augmenter sa présence dans le marché de la plasticulture et de trouver de nouvelles opportunités de marché pour ses autres produits.
Les ventes de la période de six mois ont augmenté de 2 963 000 $ en 2013 comparativement à 2012, étant donné qu'il y a eu deux mois de ventes supplémentaires de l'entreprise acquise de même qu'une amélioration des ventes de pellicule destinée au marché agricole et de pellicule pour emballage. Les prévisions d'une diminution du prix de la résine de polyéthylène ont eu un impact défavorable sur les ventes au cours des premiers six mois de 2012.
Marge brute
La marge brute avant l'amortissement de l'équipement de production a augmenté d'environ 253 000 $ au cours du deuxième trimestre de 2013 en comparaison au deuxième trimestre de 2012, allant de 1 562 000 $ en 2012 à 1 815 000 $ en 2013. Cette augmentation est expliquée par l'augmentation des ventes, étant donné que le pourcentage de marge brute avant l'amortissement de l'équipement de production est resté stable à 12,8% au cours des deux trimestres. L'amortissement de l'équipement de production n'a pas varié considérablement en valeur absolue, mais étant donné les ventes plus élevées en 2013, a diminué en pourcentage des ventes. Le pourcentage de marge brute a donc augmenté, de 10,6% en 2012 à 10,9% en 2013, une augmentation de la marge brute d'environ 244 000 $.
Au cours de la période de six mois, la marge brute avant l'amortissement de l'équipement de production a augmenté de 697 000 $, passant de 2 892 000 $ pour les six mois terminés le 30 juin 2012 à 3 589 000 $ pour la même période en 2013. Ceci est expliqué par l'augmentation des ventes au cours de la période, par les ventes plus rentables au cours du premier trimestre de même que par l'amélioration du résultat des activités aux États-Unis. Le pourcentage de marge brute avant l'amortissement de l'équipement de production est passé de 12,0% en 2012 à 13,3% en 2013, étant donné le pourcentage de marge brute plus élevé au premier trimestre. L'amortissement a augmenté d'environ 20 000 $, la marge brute de 677 000 $ et le pourcentage de marge brute est passé de 9,9% en 2012 à 11,3% en 2013. L'augmentation des ventes non-liées à l'acquisition d'entreprise au cours des six mois en 2013 a été réalisée sans augmenter de façon importante les frais d'exploitation fixes, assurant ainsi que les ventes supplémentaires soient rentables.
Charges de vente et administratives
Les charges de vente et administratives ont augmenté, passant d'environ 1 078 000 $ en 2012 à 1 189 000 $ en 2013, mais en pourcentage des ventes ces charges ont diminué de 8,8% à 8,4%. Cette augmentation s'explique par des commissions plus élevées relatives aux ventes plus élevées et par des frais de recherche et de développement et des honoraires professionnels liés au nouveau produit destiné au marché agricole. Ces dépenses sont nécessaires afin de pouvoir commercialiser le produit et obtenir toutes les approbations réglementaires requises, mais ne représentent pas des dépenses fixes qui se répéteront à chaque trimestre. La direction s'attend par contre à encourir d'autres frais liés au nouveau produit au cours de l'exercice 2013.
Au cours de la période de six mois, les charges de vente et administratives ont augmenté d'environ 379 000 $. Ceci est dû à l'effectif supplémentaire embauché suite à l'acquisition d'entreprise, les frais de recherche et développement et les honoraires professionnels liés au nouveau produit de même que les commissions plus élevées suite à l'augmentation des ventes.
Résultat net
Pour les périodes de trois et de six mois terminées le 30 juin, le résultat net s'est amélioré en 2013 comparativement à 2012. Le résultat net a bénéficié des variations positives de la marge brute d'exploitation, des charges financières de même qu'un gain de change plus élevé. Même en excluant l'effet positif des mouvements des devises, les résultats se sont améliorés en 2013 en comparaison à 2012. Par contre, ces améliorations ont été compensées en partie par des charges de vente et administratives plus élevées et une provision d'impôts plus élevée.
Ressources en capital
La Société a une marge de crédit d'exploitation pouvant atteindre 8 500 000$ portant intérêt au taux de base majoré de 1,85 %. Cette marge de crédit est garantie par les créances clients et les stocks. Au 30 juin 2013, la Société avait prélevé un montant de 6 102 802 $ sur la marge de crédit (6 103 876 $ au 31 décembre 2012). La position du fonds de roulement de la Société a diminué légèrement depuis le 31 décembre 2012, passant de 2 303 260 $ à 2 259 270 $. L'augmentation des actifs courants excluant la trésorerie a été supérieure à l'augmentation des passifs courants excluant les éléments de trésorerie, mais l'inclusion du solde du prix d'achat du regroupement d'entreprises et la diminution de la trésorerie ont compensé ces augmentations. La direction croit avoir suffisamment de liquidités pour continuer d'exploiter ses activités de manière efficace du capital disponible de son fonds de roulement et des liquidités qui seront générées par ses opérations. D'ici douze mois, il ne restera qu'une seule dette à long terme en circulation. La direction croit donc que la structure de capital actuelle de la Société devrait lui permettre de respecter ses obligations à court terme. La direction suit de manière continue sa structure de capital et considère l'augmentation de son endettement ou l'émission d'actions comme des options possibles pour optimiser sa structure de capital.
Perspectives
Les attentes de la direction pour 2013 étaient que nos quatre divisions de fabrication contribuent au bénéfice consolidé de la Société d'ici la fin de l'exercice. La performance du deuxième trimestre confirme encore une fois que nous avons commencé à recréer les bases de la rentabilité que nous avons déjà eues.
Quoiqu'il reste beaucoup à faire afin que nous puissions retrouver la rentabilité d'avant l'expansion aux États-Unis, la direction croit qu'il est réaliste de croire que nous y arriverons dans les prochains 18 mois. Nous le réaliserons par la croissance de nos ventes destinées au marché de la plasticulture, par le fait que Canslit récupérera davantage des ventes abandonnées et par l'augmentation des ventes des pellicules haute densité, qui sont fabriquées dans l'une de nos usine à Thomasville.
La confiance en cette croissance est fondée sur les excellentes cotes que le United States Environmental Protection Agency (« EPA ») a donnée soit à nos pellicules métallisées que nos pellicules haute densité et sur le fait que notre équipe de vente, vouée à ne vendre que cette ligne de produits, commence à prendre forme.
Énoncé d'exonération
Certaines déclarations et certains renseignements inclus dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus en regard desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels sont susceptibles de différer grandement des résultats, du rendement ou des réalisations dont il est fait état dans ces déclarations prospectives ou qui sont implicites à celles-ci. L'énoncé additionnel de facteurs pouvant affecter les projections, les estimés et les prévisions de la direction se retrouve dans d'autres documents déposés auprès des autorités canadiennes réglementaires, dans des rapports aux actionnaires et dans d'autres communications. Nous ne nous engageons nullement à mettre à jour quelle que déclaration prospective que ce soit, qui peut être faite par nous ou en notre nom à l'occasion, à moins d'une exigence contraire de la part des autorités réglementaires.
Mesure non conforme aux IFRS
Dans la présente diffusion de presse, la direction de la Société a recours à une mesure non définie selon les IFRS. RAIIA constitue cette mesure. Cependant, la direction précise qu'aux fins de présentation des résultats de la Société, le RAIIA est associé à la ligne intitulée « Bénéfice avant intérêts, impôts, part des actionnaires sans contrôle et amortissement ». Même si le RAIIA est une mesure non conforme aux IFRS, la direction, les analystes, les investisseurs et bon nombre d'autres intervenants financiers l'utilisent afin d'évaluer le rendement et la gestion de la Société sur les plans financiers et de l'exploitation. Toutefois, les investisseurs ne doivent pas interpréter RAIIA comme une alternative au bénéfice net déterminé en conformité aux IFRS comme un indicateur de la performance de la Société. La définition du RAIIA utilisée par la Société peut différer de celles utilisées par d'autres entreprises.
La Bourse de croissance TSX n'a pas revu le présent communiqué de presse et se dégage de toute responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude des renseignements qu'il contient.
SOURCE : Imaflex Inc.
Imaflex inc.,
Joseph Abbandonato, Président et chef de la direction
Giancarlo Santella, Contrôleur Corporatif
Tel: (514) 935-5710
Fax: (514) 935-0264
Courriel électronique: [email protected]
Site web: www.imaflex.com
Partager cet article